Cynisme d'une start-up à Berlin: une belle réponse à la lettre de Clara G

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Il y a quelques jours nous parlions de la lettre de Clara G (cf Lettre de Clara G: faute aux politiques, habituel spleen de jeunes ou bêtise du Point et de ceux qui relaient comme Simoncini ?? ).

Cette fois-ci, voici un billet d'Allemagne d'une jeune étudiante partie travailler à Berlin:

Dans une start-up à Berlin, j’ai découvert le cynisme absolu

Tout commence bien dans ce témoignage (dont on espère qu'il est vrai tant celui de Clara G sentait le fake):

Je vis à Berlin depuis la fin de mes études – un master en philosophie obtenu à l’ENS (Ecole normale supérieure) et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), précédé d’une formation technique de trois ans en graphisme.

La conclusion y suit l'introduction comme on apprend à bien le faire faire à tous ces diplômés;

Aujourd’hui, je suis scénariste de bande dessinée. Après l’obtention de mon master de philo, je me suis installée à Berlin. L’attraction qu’exerce cette ville est justifiée mais ce qui est navrant, c’est que personne ne dit ce qu’il s’y passe vraiment au niveau de l’emploi.

On y apprend au passage quelques concepts allemands et anglo-saxons:


Quand je regarde les annonces des start-up, je lis avec stupeur sur chacune d’elles : « Flat hierarchy » (hiérarchie plate). Effectivement, si aujourd’hui tous les employés sont « country manager » pour moins de 1 200 euros brut par mois, si la tâche principale du manager consiste à les noter, et si tout ce petit monde est manœuvré par les caprices d’un patron prépubère, alors oui, je veux bien croire que la bonne vieille notion de hiérarchie pyramidale est pulvérisée.

Bref, à lire absolument.

Une mauvaise plaisanterie consisterait à dire que l'Allemagne a bien évolué depuis 70 ans: Arbeit macht frei, c'est fini ;-)

Marc Simoncini et ses amis n'ont pas tweeté cette page de Rue89 ;-)

Voir aussi le modèle allemand présent en France:
Rocket Internet en France: ça va tanguer !


Commentaires sur: Cynisme d'une start-up à Berlin: une belle réponse à la lettre de Clara G

Poster un commentaire sur: Cynisme d'une start-up à Berlin: une belle réponse à la lettre de Clara G







« Qui sont les plus gros comptes twitter ? | Accueil | Comment publier un livre sur Internet: auto-publication auto-édition »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous