Fin de l' obligation de publier les comptes pour les TPE: une très bonne mesure !

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Jean-Marc Ayrault a annoncé le 18 avril la fin de l’obligation de publication des comptes pour les TPE !

Concrètement pour le gouvernement actuel, les TPE sont les entreprises de moins de 10 salariés et réalisant moins de 700 000 euros de chiffres d’affaires.

Les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires compris entre 700 000 et 8 millions d’euros auront un allègement de cette obligation de publication.

Cette mesure extrêmement concrète est très très bonne.

Pourtant quelques jours après cette annonce, c'est le déchainement dans les medias avec un titre assez commun qui semble typiquement avoir été concocté par une agence de comm "Les TPE dispensées de publication des comptes : une mesure inutile ?  " ou "Pourquoi la fin de la publication des comptes des TPE ne change rien"..

Quand on regarde de près les articles qui jugent inutile cette mesure, on n'y voit qu'interview et avis d'experts comptables ..

Et tous ces experts "oublient" volontairement UNE chose !

Cette mesure de fin de l'obligation de publier les comptes pour les TPE permettra aux TPE d'économiser entre 1500 et 3000 euros par an au minimum: le prix exorbitant que réclame les experts-comptables pour "faire" le bilan.

Rappelons que dans l'immense majorité des cas, le bilan d'une année est fait 4 ou 5 mois après la fin de l'année, dans le seul et unique but de remplir l'obligation légale (la situation financière d'une TPE est connue par son patron très rapidement par son compte en banque, son absence ou son augmentation de commandes et les impayés ou retards de paiement).

Concrètement cette mesure va permettre à plusieurs centaines de milliers d'entreprises d'économiser de l'argent pris par un monopole, celui des experts comptables, pour l'utiliser souvent à payer mieux (ou à arriver à payer) un emploi administratif.

Alors bien sûr, tous les experts comptables qui facturent 2 ou 3 jours de travail à 1500 ou 3000 euros rouspètent.

Qu'elle était belle cette rente de situation où le "client" n'avait aucune pression à donner et où l'on pouvait le faire obéir et fournir un maximum de documents, au format où l'on voulait, au délai que l'on voulait sous le prétexte que la date et la loi disent que ..  tout en externalisant la saisie ou la création du bilan à l'étranger ou à des stagiaires payés 300 euros par mois ou parfois même pas !

La profession d'expert-comptable va devoir se bouger et arriver à fournir pour les TPE de vrais services à valeur ajoutée.

Pour ça, les TPE paieront, comme elles paient pour d'autres services, en étant en situation de CLIENT qui en veut pour SON argent et pas en situation de racketté qui doit payer très cher une sorte de vérificateur qui en cas de problèmes n'a même pas à se laver les mains...

La création d'entreprise va elle aussi en être améliorée. Souvent l'idée et le discours (de ceux qui ne sont jamais sur le terrain) sont que les procédures de création sont difficiles. Mais cela est faux !

Les procédures de création sont simples.

3 choses sont difficiles:

- arriver à ouvrir un compte en banque pour une nouvelle société

- arriver à louer un local ou des bureaux (caution, etc..)

- arriver à trouver un bon expert-comptable et à le payer

Grâce à la simplification annoncée par Ayrault, la 3ème chose sera plus simple car l'appel à un expert comptable pourra se faire au fil du temps et sur la base d'une demande de vrais services.

Cette simplification et la fin de l'obligation de publier les comptes n'exempte pas les TPE de FAIRE leur bilan. Faire ses comptes reste une obligation légale !

Si elles sont d'obédience "pigeons" (créer pour revendre le + vite possible), elles devront bien continuer à y travailler pour habiller la mariée (bien que l'une des plus célèbres entreprises pour pigeons, Price Minister n'ait jamais publié ses comptes en 10 ans ;-))

SI leurs clients sont de grosses entreprises ou des institutionnels, alors un bilan sera demandé.

Mais quel bonheur, quelle fin de stress et encore une fois quelles économies pour les artisans et les TPE dont le seul but est de travailler, créer des produits ou services et vivre des produits d'exploitation sans idée de valorisation ou de capitalisation derrière ...

Au delà de l'économie de quelques milliers d'euros, quelle économie de temps aussi !

3 ou 4 jours minimum de gagnés au printemps ! Ca compte non ?

Merci à Ayrault mais merci aussi à tous ceux qui dénigrent cette mesure car elle était passée complètement inaperçue. En parler en mal avec la comm des experts-comptables a fait connaître cette fin d'obligation de publication des comptes pour les TPE !

RIP infogreffe et societe.com ;-) à moins qu'ils ne se réforment eux aussi et trouvent un autre système de monétisation, par exemple de l'info concrète sur les entreprises afin de savoir par exemple quel est le métier exact de telle entreprise ..

Commentaires sur: Fin de l' obligation de publier les comptes pour les TPE: une très bonne mesure !

@maka: non justement car TOUS les devis de comptables tiennent compte d'un temps de travail POUR cette affaire de publication des résultats; cette mesure fera donc mécaniquement baisser les devis (à moins que les comptables embrouillent sur le reste)

Rédigé par : Tubby@maka | 1 mai 2013 14:44:41

attention l'économie est de 47€ uniquement. l'assemblée doit etre tenue dans tous les cas (pour au moins affecter le résultat).

Rédigé par : maka | 30 avr 2013 18:39:35

Poster un commentaire sur: Fin de l' obligation de publier les comptes pour les TPE: une très bonne mesure !







« Comment contourner la répression des fraudes en e-commerce | Accueil | MPEM2013 »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous