DCRI contre Wikipedia

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Toute vérité n'est pas bonne à écrire sur wikipedia.

Ainsi la page sur la station hertzienne militaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_hertzienne_militaire_de_Pierre-sur-Haute

a été l'objet d'un sacré ping-pong entre la DCRI et Wikipedia.

La Wikimedia Foundation, basée aux USA et qui possède les serveurs hébergeant Wikipédia, raconte sur son site avoir été contactée le 4 mars par la DCRI qui demandait «la suppression» de l’article. La DCRI considérait que l'article contenait «des informations militaires classées» et que «la publication de telles informations violait le Code pénal», selon la Wikimedia Foundation.

La  Wikimedia Foundation a opposé un refus aux exigences de la DCRI, considérant quen létat des informations qui lui étaient fournies, rien ne permettait de déterminer le caractère litigieux de larticle incriminé.

Insatisfaite de cette décision, la DCRI a convoqué dans ses locaux, ce jeudi 4 avril 2013, un contributeur bénévole de Wikipédia, faisant partie des personnes ayant accès aux outils pour supprimer des pages sur lencyclopédie. Ce bénévole a été contraint de supprimer devant les agents larticle incriminé, sous peine dêtre placé sur le champ en garde à vue et mis en examen, et ce en dépit de ses explications sur le fonctionnement de Wikipédia. Devant les pressions exercées, il na pu faire autrement que de sexécuter et de prévenir les autres administrateurs quils risquaient le même traitement en cas de restauration de larticle. Ce bénévole na aucun rapport avec larticle incriminé : il nest pas lauteur du contenu de l’article concerné, et a découvert son existence dans les locaux de la DCRI.

"Contribuer à Wikipédia doit-elle devenir une activité risquée en France ?", s'interroge Wikimedia, qui "nadmet pas que lon utilise intimidation et méthodes expéditives contre un bénévole œuvrant pour un accès libre et gratuit à la connaissance". Au ministère de l'intérieur, on estime qu'une mise en examen n'est pas une menace. "Dans un état de droit, on ne peut pas assimiler à une menace l'engagement d'une procédure judiciaire", a répondu place Beauveau..

A côté de la guéguerre juridico-j'airaison toi pas, il s'est passé ce qui normalement se passe dans ce genre de cas:

l'article a été restauré et a batu des records de visite tout en étant traduit en plusieurs langues et en attirant une masse de visiteurs:

Popularite wikipedia

 

Voir aussi http://www.pcinpact.com/news/78881-affaire-dcri-contre-wikipedia-interview-juriste-cedric-manara.htm

http://blog.wikimedia.fr/la-dcri-menace-un-administrateur-de-wikipedia-pour-supprimer-un-article-5477

On espère que tout ça est la conséquence de la véritable volonté de la DCRI (à savoir attirer beaucoup de gens sur cette page pour on ne sait quelle ruse florentine) .. parce que si il s'agit vraiment basiquement d'une envie de supprimer le contenu, avant même de former les professeurs au numérique, il faudrait peut-être former les gens chargés de nous protéger ...


Commentaires sur: DCRI contre Wikipedia

Poster un commentaire sur: DCRI contre Wikipedia







« Révélations Mediapart: comment y gagner de l'argent ? | Accueil | Attaque géante Botnets contre Wordpress, principe, conséquences et solutions »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous