Bulle filtrée (filter bubble) et monétisation sur Google

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La bulle filtrée (Filter Bubble pour ceux qui ne connaissent pas voir la présentation ppt d'Eli Pariser à la fin de cette note) a plusieurs incidences dont on ne parle pas trop.

Regardons aujourd'hui les conséquences de la bulle filtrée sur la monétisation avec Adsense.

Adsense permet dans sa configuration de choisir (dans Autorisation/blocage d'annonces puis Paramètres avancés) si l'on autorise la diffusion d'annonces par centre d'intérêt de l'internaute ou pas.

Concrètement, si on accepte, les internautes peuvent voir sur le site où est situé Adsense des publicités sans rapport avec le contenu de la page MAIS en rapport avec LEUR profil, traqué par Google.

Très concrètement, un internaute volage peut voir des pubs meetic sur un site de radiateurs sans que ce soit en rapport avec la chaleur mais en rapport avec les autres sites qu'il fréquente ;-)

Sur des sites dont 99% des visites viennent de Google, la logique voudrait qu'on gagne plus en Adsense SI ON N'AUTORISE pas les pubs "profilées" car on aurait ainsi QUE des pubs contextuelles donc en rapport avec ce qu'a cherché l'internaute qui arrive sur la page (rappel: on parle de sites où les gens viennent par Google).

Jusqu'à début 2012, c'était le cas.

2012 a été l'année du changement avec une inversion de l'affaire puisque depuis cet été, accepter les pubs "profilées" rapporte plus.

CTR plus important et RPM plus important (non seulement en conséquence du CTR mais aussi semble-t-il en valeur absolue).

Cela appelle plusieurs questions:

- la bulle filtrée que "dénonce" Eli Pariser a-t-elle embrigadé les internautes (ctr + important) qui ne veulent plus en sortir alors qu'ils résistaient un peu avant ? (revoir l'opposition twitter / bulle filtrée expliquée sur http://www.ogilvy-pr.fr/2012/the-filter-bubble-en-question/)

- le petit + de revenus qu'on constate via le RPM est-il causé par Google pour accentuer le phénomène de bulle filtrée (qui lui permet d'éliminer naturellement les contenus  et seo industriels) ou par les annonceurs Adwords dont une manne serait déposée pour les gros sites ?

(l'expérience a été menée sur une vingtaine de sites "surveillés" en permanence)

Pour bien comprendre le phénomène de bulle filtrée ou filter bubble:

http://www.brainpickings.org/index.php/2011/05/12/the-filter-bubble/

 

Eli Pariser presents The Filter Bubble at Canvas8 from Canvas8

Commentaires sur: Bulle filtrée (filter bubble) et monétisation sur Google

Poster un commentaire sur: Bulle filtrée (filter bubble) et monétisation sur Google







« Youtube nettoie les fausses vues de Sony et Universal | Accueil | Monde des non liens hypertextes, histoire de la musique et du web »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous