Droit d'images et presse française, 2 poids 2 mesures selon le rôle ? Exemple du Parisien

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Alors qu'on avait compris que la presse française veut que Google paye car il ose leur renvoyer du trafic en reprenant partiellement leurs nouvelles (il va falloir que le législateur énonce une fois pour toute la loi en ce qui concerne la reprise d'un flux rss public.. Il est toujours étonnant de voir des gens demander avec aplomb que leur flux RSS ne soit pas repris alors que la loi et la jurisprudence ne sont pas si claires:

En France, la responsabilité des personnes diffusant des flux RSS sur l'Internet relève de la loi LCEN du 21 juin 20041. Selon son article 6, l'éditeur est responsable du contenu diffusé sur l'Internet, tandis que l'hébergeur n'engage sa responsabilité que sous certaines conditions.

L'application de ces régimes de responsabilité au domaine des flux RSS se précise grâce à la jurisprudence. Selon des décisions récentes, l'abonnement à un flux RSS et son agencement dans différentes rubriques entraîne pour le webmaster du site la qualification d'éditeur2. En revanche, le webmaster d'un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS n'est pas éditeur mais hébergeur, faute d'exercer un contrôle sur les informations référencées3
.      )

et que donc la presse imagine pouvoir se passer de Google (sans avoir compris que Google ne gagne rien avec eux et les utilise juste comme décoration cf http://www.mondaynote.com/2012/11/04/the-press-google-its-algorithm-their-scale/ )  

voici que de plus en plus de sites de medias "officiels" se lâchent avec les vidéos.

Dans le domaine du foot, est-ce le fait que Canal+ n'ait plus les droits et que BeinSport est moins respecté ou moins craint ?

.. Toujours est-il que l'on voit fleurir les vidéos des buts autrefois très évitées sur ces sites.

Nous avions parlé de Melty qui diffuse les vidéos de buts français sur sa partie .. italienne.., vidéos  récupérées et hébergées sur son serveur en France Lever des fonds et diffuser du contenu illégal ? Petit exemple avec melty et ses actionnaires pigeons ) et voici qu'on tombe ce matin sur Le Parisien qui diffuse sur son site la vidéo de PSG Zagreb et des 4 passes d'Ibrahimovic.

Le parisien

la vidéo de l'interview de Jallet et plus haut sur la page de l'interview d'Ibrahimovic http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/ligue-des-champions-psg-zagreb-4-0-ibrahimovic-fait-le-spectacle-06-11-2012-2297707.php est elle sur le système "interne" du Parisien (made in kewego)

mais la vidéo des buts est sur le youtube hongrois http://videa.hu/videok/sport/psg-vs-dinamo-zagreb-40-goals-highlights-JfQFVIOzQpgIHRTF (un des bons refuges du net pour les vidéos à copyright depuis la complexification de Rutube - A quoi joue rutube ? - et le comportement bizarre de sapo.pt )

Video parisien

avec une audience importante (69823 vues alors que le match a eu lieu il y a 14 heures et que la nuit peu de gens regardent).

Le "publisher" de cette vidéo sur videa.hu est   http://videa.hu/tagok/1737116

au joli nom de ucl06112012a

enregistré le 6 novembre 2011 (hier ) ;-) avec déjà 30 vidéos publiées:

Videos hu parisien

Aura-t-on un ucl07112012 pour les matchs de ce soir ?

Que fait l'UEFA ou les chaines télés qui ont les droits ?

Pourquoi Youtube (propriété de Google) accepterait d'être traité différemment ?

Le Parisien (et d'autres medias qui font comme lui) va t il demander de l'argent à videa.hu pour avoir le privilège d'héberger ses vidéos ? ;-)

Videa.hu va-t-il demander de l'argent lui ?

Les arguments de la presse français qui réclame de l'argent à Google sont-ils défendables quand on voit ça ?

 


Commentaires sur: Droit d'images et presse française, 2 poids 2 mesures selon le rôle ? Exemple du Parisien

Poster un commentaire sur: Droit d'images et presse française, 2 poids 2 mesures selon le rôle ? Exemple du Parisien







« Melty ou la preuve que Google Panda ou Penguin ne sanctionnent pas trop en France | Accueil | JolieBox, GlossyBox, My Little Box et autres: la liste des box »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous