Tags, gras, densité de mots: clap de fin en SEO ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le SEO change vite et le bon "référenceur" qui n'est qu'une buse si il n'est pas d'abord le propriétaire,taulier, tenancier, artisan au moins d'UN site (pour voir concrètement comment ça se passe --> si vous passez par une agence de référencement, DEMANDEZ à ces braves gens qui travaillent POUR vous quels sont LEURS sites -à ceux qui s'oqp de votre cas et quelles sont leurs performances .. la réponse est souvent marrante car la plupart des gens qui travaillent dans les agences de référencement connaissent l'océan du SEO comme les poissons volants connaissent les profondeurs des mers) se doit plus que jamais de tenter des expériences extrêmes et de prendre des risques inouis ;-)

Voir aussi Fin du SEO actuel ? et  La continuelle fin du SEO

Il semble que quelques uns des principes de base de l' "habillage" du contenu soient complètement dépassés ces temps-ci.

En premier lieu, les tags et notamment les tags auto-linkés par des systèmes comme "simple tags" sur wordpress.

On a réduit puis enlevé cette fonctionnalité sur plusieurs blogs/sites et devinez quoi ? Le référencement s'est amélioré. Et le nombre de sites sur lequel on l'a fait éjecte l'hypothèse d'une amélioration seulement provoquée par la "qualité" du contenu (oh yeah !).

Au passage, nous avons appris que si on désactive Simple Tags sur UNE note, les éventuels autres liens que l'on fait seront en no follow (ce qui pose en général un problème car si on désactive Simple Tags sur une note c'est en général pour faire des liens vers un partenaire ou client ...).

Problème: en général on utilise les tags comme sortes de "catégories" moins importantes que celles-ci donc si on supprimer les tags, certains d'entre eux passent en catégories avec le risque d'alourdir le contenu et d'autres disparaissent dans l'abime de l'anonymat.. Mais cette "perte" potentielle est inférieure au gain.

En second lieu et dans le même genre que les tags, nous nous sommes intéressés au gras. Hé bien figurez-vous que vous pouvez appliquer Dukan ou la rigueur à vos blogs et supprimer le gras (si il a un but SEO). Avec ou sans gras, pas de différence.

Conclusion: utilisez le gras pour rendre la lecture plus facile, ce qui plaît à Google (Finalement, les journalistes qui mettent du gras sur les débuts de paragraphes ampoulés ou pour signaler le début de paragraphe vont être dans le vrai sans s'en apercevoir ;-)).

Après ces 2 expériences, quid de la densité de mots  qui est la question logique qui se pose derrière.

Dans ce cas, pas de conclusion claire; Dans certains cas ça marche et dans d'autres ça n'en touche pas une seule à Google. MAIS, dans notre expérience, il est très compliqué de savoir si les changements (ou pas) de positions sont causés par NOS changements ou par les dégringolades et montées des pages web concurrentes. le seul truc qu'on peut dire mais qui est déjà connu, c'est que l'algorithme de Google est assez perfectionné pour passer outre la répétition des termes quand il VEUT comprendre de quoi une page web est le sujet (ce qui ne veut pas dire qu'il sanctionne une répétition importante -mais non abusive- notamment si les concurrents ont du contenu vraiment pauvre).

 

 


Commentaires sur: Tags, gras, densité de mots: clap de fin en SEO ?

Personnellement je n'utilise pas ce genre de plugin. Le maillage interne est une variable tellement importante selon moi qu'on ne peut se permettre de déléguer ca.
Concernant les occurences de mots-clés et l'utilisation du gras, je suis entièrement d'accord avec toi, aujourd'hui c'est davantage la qualité du contenu qui va faire la différence ;)

Rédigé par : Freddy | 21 déc 2012 10:16:07

Tu penses que c'est aussi valable pour SEO Smart Links ?
Pour les tags, j'en ai créé manuellement une 15zaine pour viser certaines requêtes (en attendant de créer des pages bien ciblées) : j'ai vu une augmentation gentillette sur les exact matchs, mais pas d'augmentation significative du trafic global (sur du petit volume et un seul site).

Rédigé par : Edo | 26 oct 2012 20:50:35

Poster un commentaire sur: Tags, gras, densité de mots: clap de fin en SEO ?







« La copie des codes informatiques d'un site concurrent et la loi | Accueil | Capitaine Train ou la niche de la simplification du web pour les billets de train »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous