Articles payants: le bon modèle du Figaro

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


En cherchant sur le Figaro l'article dont nous parlons dans la note précédente ("Economiquement viable dans le monde réel" : différence entre pigeon français et aigle américain ? ), nous sommes tombés sur un sacré modèle de presse payante dont voici le détail.

Attention car plus que jamais le Figaro est au top ;-)

Donc pour commencer on va sur lefigaro.fr et on cherche l'article. Comme on se rappelle qu'il y a "google" dans l'article on utilise la fonction de recherche, on y met "google" et on trouve une liste avec l'article qu'on cherche (ouf, c'est classé par chronologie et non par un procédé de chiffrement que même la NSA ne trouverait pas comme il est d'usage sur d'autres journaux en ligne ;-)):

Recherche le figaro

On clique sur l'article et on tombe sur:

Article payant figaro
Cet article du Figaro est donc payant.

Bon, 2 euros, ce n'est pas la mer à boire d'autant plus qu'on a vraiment envie d'écrire un truc mais le vrai problème c'est que ça a l'air compliqué: il faut s'inscrire et tralalalala..

Le naturel reprend le dessus: un gars doit bien avoir eu l'idée de reprendre cet article en intégralité OU un site qui reprend le Figaro doit bien le montrer.

On récupère donc le titre de l'article et on le colle dans Google:

Google figaro

On essaie Actu Orange des fois que l'article soit en accessible .. Ah non ce n'est que le début et ça renvoie vers le Figaro. Bon regardons le reste ... Paf un clic de travers et on clique sur l'article DANS LE FIGARO.

Et là que voit-on ?

Art figaro
Art 2 figaro

Hé oui, l'article qui est payant quand on cherche sur lefigaro.fr est en fait accessible quand on le trouve via Google, sur son url http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/10/26/01007-20121026ARTFIG00440-etats-unis-une-generation-web-a-la-conquete-du-monde.php

Peut-être est-ce donc à cause de ce genre de trucs que:

- la presse veut faire payer à Google une taxe ?

- la presse dit que les journaux payants ne marchent pas sur Internet ?

- la presse est en crise ?

Comment expliquer cette drôlerie sinon ?

On ne va quand même pas croire que l'agence web ou les développeurs ou les experts qui ont pensé et fait lefigaro.fr, chouchou de médiamétrie sont tocards à ce point ? ;-)

En pleine offensive médiatique pour taxer Google (cf Presse française, Google, droit voisin: qu'ils s'en taxent tous ! ) voilà un sérieux doute sur le pourquoi des chiffres de cette pauvre presse exsangue.

Peut-être que Google a profité de sa rencontre à l' Elysée pour expliquer quelques détails "techniques" pour que la presse gagne un peu plus d'argent sur le net ;-)

 

 

Commentaires sur: Articles payants: le bon modèle du Figaro

Enorme, quelle belle boulette découverte à un moment cruciale pour la presse en ligne. Bravo !

Rédigé par : Olive - 5 minutes à tuer | 31 oct 2012 08:06:03

Poster un commentaire sur: Articles payants: le bon modèle du Figaro







« "Economiquement viable dans le monde réel" : différence entre pigeon français et aigle américain ? | Accueil | Roucoulements de fin pour les pigeons ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous