La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, mauvais roman survendu

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le livre d'Aurélien Bellanger "la Théorie de l'information" est un des livres annoncés de la rentrée littéraire.

Annoncé de partout comme la première "histoire" du net français, faisant même l'objet d'une page dans Chronicart qui d'habitude parle de bons livres, la Théorie de l'information est très décevant.

L'histoire se résume rapidement: Pascal Ertanger nait en banlieue parisienne, est adolescent au moment de l'envol du minitel et développe ainsi dans ce domaine, abandonnant ses études après 6 mois de maths sup, une société à base du minitel rose.

A l'arrivée d'Internet, Pascal Ertanger se transforme en fournisseur d'accès puis vend sa société, rattrapé par son passé "minitel rose" aux limites de la prostitution.

A cette histoire inspirée librement de la vie de Xavier Niel, Aurélien Bellanger ajoute ou renforce la ressemblance avec une histoire d'amour entre Pascal Ertanger et une prostituée qui s'avère à la fin être en fait la fille des associés d'Ertanger dans un peep show.

L'autre héros de la Théorie de l'information est Claude Shannon, le père de la théorie de l'information, dont chaque début de chapitre du livre rappelle un bout d'oeuvre, y compris dans le modèle mathématique du jonglage ..

Les 150 premières pages du livre de Bellanger sont assez claires et ce n'est peut-être pas un hasard si le chapitre 1 commence par une "citation" de Sulitzer. Le début de la "Théorie de l'information" est en effet assez semblable à une sorte de remake du Roi Vert où un petit banlieusard sans trop de saveur ni d'odeur mais avec une sorte de passion et la naïveté qui empêche de voir les obstacles, devient le roi du minitel rose et d'autres services lucratifs du minitel.

Ah que cette époque fut facile si l'on en croit Bellanger puisqu'il suffisait de lancer un service, d'avoir des hôtesses pour le minitel rose, un mage pour l'astrologie et un annuaire réorganisé pour aller encaisser des chèques émis sans protestation par France Telecom.

Et si l'on en croit Bellanger aussi, quels visionnaires furent à l'époque Thierry Breton et Alain Minc dont les archives nous rappellent aussi qu'ils font partie de ces bruiteurs de fond dont on peut arriver à trouver une explication pour n'importe quel fait ou phénomène tellement ils parlent de tout tout le temps avec tous les points de vue possibles ;-)

Passées les 150 premières pages, la théorie de l'information devient nettement plus opaque et ressemble à des paquets d'informations que le protocole TCP/IP n'arrive plus à réorganiser.

Chaque phrase veut dire quelque chose mais l'ensemble rien du tout.

Quelques ilots comiques permettent quand même de s'amuser ou de se réveiller en essayant d'arriver au bout du livre.

Ainsi aux alentours de la page 220, Bellanger met en scène une rencontre entre Ertanger, Thierry Breton, Pierre Bellanger (de Skyrock), Thierry Ehrmann et Jean-Marie Messier.

Dans cette scène qui filmée pourrait être visuellement seulement un bonus de la célèbre murge des Tontons Flingueurs tellement ils sont allumés, tous ces beaux personnages partent en vrille dans une bouillie intellectuelle digne d'un remake albanais de Da Vinci Code, livre qui semble avoir d'ailleurs servi un peu de guide à Bellanger pour tenir près de 500 pages en inventant des explications et visions philosophiques.

Extrait:

Jean-Marie Messier avait écouté Pierre Bellanger avec attention. le catholique qu'il était souscrivait largement à cette vision eschatologique. c'était d'ailleurs en fouillant le sous-sol de notre vieille planète que Teilhard de Chardin, prêtre et paléontologue hyper-évolutionniste avait formé sa théorie du point oméga, stade terminal de l'évolution spirituelle de l'univers. Le catholicisme avait toujours été une religion terrestre .... mais un élément se distinguait tout particulièrement pour Messier: l'eau purificatrice du baptême. Alors que son parcours professionnel lui ouvrait triomphalement les portes du capitalisme français, Messier ne convoitait ainsi qu'un seul poste, celui de PDG de la Compagnie Générale des Eaux. Ce serait pour lui un acte apostolique: offrir l'eau vive à des millions de personnes.

Messier relisait les Evangiles à la lumière des sciences contemporaines. Il s'était bcp intéressé aux travaux de Benveniste sur la mémoire de l'eau. l'empreinte que le Christ avait laissé dans les eaux du Jourdain n'était peut-être pas seulement symbolique. La présence réelle de son corps dans l'hostie était quasiment démontrable. Il y avait d'ailleurs beaucoup de points communs entre l'homéopathie et les guérisons miraculeuses de Lourdes. la présence du Christ était partout palpable. La thermodynamique avait par exemple prouvé, au vu de la petitesse, du nombre et de la vélocité des molécules de l'air, qu'à chaque inspiration tout homme ingérait une partie du dernier souffle du Christ.

... What Else dirait George tout ébahi devant ce ristretto ;-)

A priori Messier n'a pas lu le livre ou est déjà très près de Dieu car sinon, vu comme il est décrit dans la Théorie de l'information, il pourrait gagner un procès en détournement négatif d'image.. Même les Guignols ne l'ont jamais fait passer pour un tel illuminé.

Non, non, nulle part dans son livre Aurélien Bellanger n'indique les produits qu'il consomme pour arriver à écrire ça ;-)

Non, non, le roman est bien publié par Gallimard et pas par Nathan dans sa collection "j'assemble les mots, un jeu nathan un jeu intelligent" ;-)

Autre moment comique, digne lui du désormais célèbre "Le monarque son fils et son fief" (mais sans la gaterie buccale racontée dans ce livre sur Sarkozy des Hauts de Seine), la rencontre entre Ertanger et Sarkozy où Bellanger pousse le souci du détail à faire parler ce dernier avec ses habitueles fautes de français..

Extrait (alentours de la page 326):

Le président engagea la conversation:

- Vous et moi on est pareils. On est des hommes qui n'ont eu besoin de personne, qui se sont faits tout seuls. Attention, on n'est pas des solitaires. On a besoin des autres, comme tout le monde. Mais nous, on les attend pas. On va les chercher. On leur dit qu'on existe. On est tous les 2 des entrepreneurs. Moi, mon entreprise c'est la France. c'est plus gros que Démon (nom de la société d'Ertanger dans le livre), hein, mais ça gagne un peu moins.. C'est injuste mais c'est comme ça. Et croyez pas que c'est tout le temps facile ......

Vous savez le Sentier c'est pas super super, continua le Président. Il vous faut quelque chose de plus grand avec plus de standing. Je suis sûr que vous n'avez même pas de parking pour vos employés. C'est difficile de se garer dans le centre de Paris. Alors rien que pour eux, allez à la Défense. Et je vous dis pas ça parce que c'est les Hauts de Seine. C'est important aussi le standing ....

Il faut que les grands patrons français, ils vous connaissent. Il faut qu'ils sachent comment vous prendre. Reconnaissez que là, vous n'êtes pas facile: le Sentier, les jeans, les cheveux longs, vous voyez ce que je veux dire .. On dirait un apache, un hippie, un chalala. Je vais vous faire une confidence: au début, quand je fumais des cigares, eh bien je n'aimais pas ça. Mais je me suis dit: au moinsles gens, les grands patrons, les vrais riches, ils sauront quoi m'offrir et on pourra parler de quelque chose pour se détendre avant d'avborder les choses sérieuses.

Bébéar le pdg d'Axa (Bébéar n'est plus pdg d'axa depuis belle lurette mais bon ..)  son truc c'est la chasse. Il invite les gens à chasser, il raconte des histoires de chasse. Si ça se trouve il aime pas vraiment ça. Mais c'est utile à ses affaires. Oudéa, le PDG de la Société Générale, il collectionne les porcelaines de Delft. Là, la question ne se pose même pas de savoir si il aime ou s'il aime pas. Par contre je suis sûr que si vous lui en achetez une belle, une bien ancienne, toute bleue avec plein de petits détails, il sera enclin à vous prêter une partie des 200 millions qui vous manquent pour racheter Telefonica. Mais vous, personne ne sait comment vous gâter, ni de quoi il faut parler pour vous mettre à l'aise. Vous êtes grand. Vous devriez faire du golf? A Garches là juste au dessus de nos têtes, le golf, il est à vendre. Je peux vous metre sur le coup. Si vous achetez un golf, ça fera plaisir à tout le monde ..

Aurélien Bellanger a-t-il rencontré Sarkozy pour cette scène ? On pourrait le croire non ? ;-)

A part ces 2 moments et vaguement l'arrestation d'Ertanger puis la révélation que son associé dans un peep-show était le père de l'ex-prostituée devenue sa femme tandis que l'associé bandit corse était en fait une femme et la mère de la donzelle, les pages de la Théorie de l'information ont un niveau de vide inversement proportionnel aux nombres de concepts mathematico-philosophico-foire-du-trone qui s'entre-choquent.

Le saupoudrage de références à Neuromancien de Gibson et les guest de fin du livre Brin et Zuckerberg ne réveillent pas le lecteur assoupi.

La dernière phrase résume sûrement involontairement le livre: "La théorie de l'information serait une machine à voyager dans le temps".

Effectivement, avec le livre d'Aurélien Bellanger "la Théorie de l'information", le temps parait très très long...

Commentaires sur: La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, mauvais roman survendu

Poster un commentaire sur: La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, mauvais roman survendu







« Comment Google vérifie la pertinence de Google et note vos pages humainement | Accueil | Comment savoir si son OS est 32 ou 64 bits ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous