Google et les positions extrêmes

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Google révèle plein de surprises en ces temps de guérilla du web, à l’occasion des élections présidentielles.

En écoutant sur France Culture, “Comment travailler avec le FN ?” et quelques remarques des gens de l’émission sur les blogs d’extrême droite sur Internet, on s’aperçoit une fois de plus que les “epxerts” parlent de ce qu’ils sont allés ou vont chercher sans jamais regarder ce qui est visible ou bien référencé via Google.

L’idée vient alors d’aller taper sur Google: “jeter les arabes dehors” pour voir ce qui sort..

 

google jeter les arabes dehors

Et le résultat est surprenant.

Tout d’abord, on a droit à des propositions de traduction : “good will” de Google ou les pages de traduction signifient-elles que “jeter les arabes” dehors a beaucoup de contenu dans une autre langue que le français ?

Wikipedia tient son habituelle place en première page et à part d’autres traductions ou allusions aux problèmes israelo-palestiniens, on a une page de forum du village appelée “Un défi pour les trolls” et une autre page du Nouvel Observateur “tout savoir sur les Arabes dehors” avec pas forcément du contenu “pertinent” sur le sujet.

Il faut aller en seconde page pour voir quelques liens relatifs aux sujets en relation avec la requête, “pour” un français (cad en relation avec le contexte français): une âge de’un forum de psychologies sur Marine le pen aurait ou n’aurait pas dit qu’il fallait … et une page d’Agoravox sur le coût réel de l’immigration.

Point de fdesouche ou autres blogs connus ou montrés du doigt comme étant typiques de la prétendue “force” des extrêmes sur le web.

Un martien connaissant notre langue et cherchant sur Google ce sujet, en viendrait à conclure naturellement que ce sont les juifs qui veulent “jeter les arabes dehors” et que l’expression n’est pas très utilisée en français..

Google amortit-il les résultats ou y a-t-il une “tortue” béglaise volontaires de certains extrémistes pour mettre en avant LEUR vision de cette expression ?

Si l’on va chercher dans un autre bord de l’extrémisme avec le résultat de la requête “youpins”, on trouve encore des pages de dictionnaires,

google youpins

une page du fameux Yahoo answers qui peut être prétexte à tous les débordements puisqu’il semble que Yahoo soit assez laxiste sur le contenu, des pages de sites pro-israël mais aucun site arabe anti-juif.

Seule page “neutre” des résultats, une video de Dailymotion montrant une enquête à propos de Dieudonné et de ses dérapages.

Toutes les pages trouvées dans ces 2 requêtes et dans d’autres que nous avons regardées montrent des choses sans audience comparable à celle des vidéos ou pages web connues et reconnues pour “traiter” de ces requêtes de manière extrême.

Google influe-t-il sur les résultats de ces requêtes ou pas ?

Si oui, l’algorithme gère-t-il ceci ou y a-t-il des exceptions faites manuellement ?

Accessoirement, le fait que les pages ou vidéos les plus connues des milieux extrémistes ne soient pas trouvées en première approche sur Google prouve-t-il qu’il y a une autre façon d’avoir de l’audience que d’être bien référencé sur Google sur les “problématiques” que l’on gère ?

Comment se fait l’audience de ces sites ? Par bouche à oreille ou facebook certes mais peut-on arriver à autant d’audience juste avec ça ?

Quand on voit les résultats que BING donne pour la première requête, est-ce que cela signifie que la tactique “tout jouer sur bing en négligeant Google quand c’est trop dur”, peut être payante ?

jeter les arabes dehors bing

Dernière question osée: en étudiant le résultat de ce genre de requêtes, n’a-t-on pas une chance d’approcher de près les faiblesses de l’algorithme Google et donc sa logique exacte ???

Commentaires sur: Google et les positions extrêmes

Voilà des questions intéressantes. Mais de manière générale, on découvre souvent les faiblesses de quelqu'un en lui posant des questions embarrassantes... Google semble ne pas échapper à la règle !

Rédigé par : Référenceur 69 | 1 mar 2012 18:07:10

Poster un commentaire sur: Google et les positions extrêmes







« Google est nul: l’ exemple Adidas Nastase | Accueil | Plus loin avec Google Suggest »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous