Copier Coller des medias classiques sur le web, ceux qui traquent la copie de leurs superbes articles

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans la série, “faites ce que je dis et pas ce que je fais”, les medias classiques français sont au top.

Ceux là même qui traquent blogs et sites amateurs en ce qui concernent la “reprise” de leurs articles (mettez + de 3 lignes du Figaro sans un lien vers lui par exemple et vous verrez leurs foudres avocatesques se déchainer telle une vedette de cinéma aux yeux globuleux cherchant à récupérer en France de l’argent pour une photo de son petit publiée x fois sur le web ricain –toute allusion à une actrice française ayant fumé un peu trop de h  et ayant accouché il y a moins de 10 ans serait fortuite ;-)) sont pourtant les rois du copier/coller.

Exemple typique ce matin avec l’article du Figaro intitulé “Rumeurs sur Aubry : pas de diffamation“ http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/17/97001-20111017FILWWW00525-rumeurs-sur-aubry-pas-de-diffamation.php

Un petit tour sur http://www.copyscape.com et voici ce qu’on trouve:

copier coller

et encore, en compte gratuit, copyscape ne montre que 10 résultats.

On voit donc ici, et vous pouvez faire le test avec toutes les actus du Figaro, que les medias classiques, si prompts à sauter sur les blogs ou sites amateurs pour une prétendue “copie” ou si engagés pour le droit d’auteur aux côtés des industries du disque ou du film, sont de fait les premiers colleurs/copieurs.

Marrant non ?

Le principe de “réciprocité” étant souvent présent en droit, voici un bon exemple à utiliser si vous êtes “attaqué” par un media qui s’offusque de vos “reprises”.

A part ça, ces multiples copier/coller posent aussi d’autres questions:

- les parties “web” des medias classiques sont-elles au niveau de leurs ambitions affichées ?

- les rédacteurs “web” des medias classiques sont-ils des apprentis journalistes ou vraiment des “gens du web” ?

- Google panda et autres changements de l’ algorithme Google qui a priori sanctionnent le “duplicate content” sont ils faibles ? Ont-ils un “accord” avec la presse “classique” ou laissent-ils faire dans les autres langues que l’anglais ? (ou autrement dit, doit on se foutre du duplicate content ?

Commentaires sur: Copier Coller des medias classiques sur le web, ceux qui traquent la copie de leurs superbes articles

L'intérêt pour un site média c'est d'avoir du contenu. La majorité des groupes média n'ont pas (encore) une rédaction spécifique web qui reprend les dépêches (ces AFP, ATS etc..) puis les réécrits ou ajouter des images/images pour les publier et apporter la valeur ajoutée que tu cherches.

Les contrats avec ces agences de presse n'oblige pas le site média à faire un lien, il doit juste mentionner la source (AFP) et conserver la dépêche durant un temps limité (dépends du contrat mais en majorité c'est environ 30 à 45 jours) après quoi l'article doit plus être disponible. D'ailleurs, si tu cherches, tu trouveras peut-être pas cet même article sur le site de l'AFP.

Rédigé par : Yvan | 18 oct 2011 10:34:20

@Yvan: et ? Que l'article initial vienne de l' afp ou d'ailleurs quel est l'intérêt de le copier tel quel ?
Où est la fameuse "valeur ajoutée" ?
Où est le lien vers l' afp (lien que réclament ces journaux quand ils rouspètent contre la reprise d'un extrait ?

Rédigé par : Tubby@Yvan | 17 oct 2011 17:45:21

Dans ce cas, c'est un article issue de la AFP, une agence de presse et c'est tout à fait normal de retrouver cette article à l'identique sur plusieurs sites médias.

Rédigé par : Yvan | 17 oct 2011 17:21:02

Poster un commentaire sur: Copier Coller des medias classiques sur le web, ceux qui traquent la copie de leurs superbes articles







« Skype, iPhone, iPad, Symbian, Android | Accueil | Extraits de conversations en ligne de site marchand »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous