Le blog de Dominique de Villepin …

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Regardons le blog de Dominique de Villepin d’ un point de vue .. technique..

Pourquoi ? Parce que si le mouvement politique de Dominique de Villepin veut percer, il faut qu’il soit très présent sur Internet car il n’a pas les ressources financières d’un parti ayant récupéré quelques subsides publics à la suite d’ élections.

Le parti de Dominique de Villepin ne peut donc compter que sur les donations de personnes (limitées par personne) qu’il arrivera donc à convaincre par son contenu, ses propositions et peut-être aussi son opposition à Nicolas Sarkozy.

Dans cette optique, seul le web peut “attraper” l’ intérêt des gens et faire le travail de fond nécessaire pour faire connaître les propositions de Dominique de Villepin et de son parti (qui actuellement sont très peu connues ).

Pour l’instant, la présence de Dominique de Villepin sur le web est nulle. Oh oui il y a beaucoup de pages créées mais à destination de qui ? Uniquement à destination des “déjà membres ou sympathisants” et cela ne sert à rien pour “évangéliser” ou trouver de nouveaux adhérents.

Le fameux réseau social de République Solidaire  n’ est qu’une sorte d’ extranet des sympathisants, incompréhensible à quelqu’un qui voudrait venir y participer de l’ extérieur et surtout très mal fait au niveau du référencement naturel (ce qui fait que les discussions sur des sujets qui pourraient intéresser les gens, ne ressortent pas sur le seul média qui compte en France, sur le web: Google).

D’un autre côté, ce n’ est pas un drame car aucun parti politique ne raisonne comme ça. Si l’homme ou femme politique “machin machine” parle du problème X, les sites, blogs forums web du parti ne titreront jamais “problème X” en se mettant du côté de ceux qui pourraient chercher des solutions ou des propositions à CE problème. Ils titreront “machin machine” parle au forum Orange ou “interview de machin machine au figaro”, etc..

C’ est symptomatique non ? Les hommes et femmes politiques sont d’ abord centrés sur leur personne et ce qu’ils font Clignement d'œil En fait ce sont plutôt leurs “webmasters” ou bénévoles du web, qui voulant se faire bien voir, font en sorte d’être au service de LA personnalité politique plutôt que de se mettre en mode “client” à savoir les électeurs .. et donc de parler de leurs problèmes en premier. Souvent aussi, les “bénévoles” qui s’ occupent du web ne tiennent pas à ne plus être nécessaires. Paradoxalement, leur travail vise donc au bout d’un moment à empêcher directement ou indirectement les hommes et femmes politiques à gérer directement leurs messages sur le web. On a donc abondance de systèmes compliqués ou construits n’ importe comment avec de surcroît quelques experts dont l’intervention a pour conclusion qu’il faut une équipe et structurer ceci .. alors que c’ est l’ inverse qui devrait être fait.

Il ne faut pas s’étonner ensuite que les hommes et femmes politiques élus ou arrivés au pouvoir aient tendance à croire que le peuple est à leur service alors que l’ inverse doit être la règle.

Revenons donc au blog de Dominique de Villepin.

Le blog de Dominique de Villepin est fait sur wordpress . Son admin est accessible sur http://www.dominiquedevillepin.fr/wp-admin .

blog de villepin

On arrive  page d’accueil, sur UNE note ( a priori la première) sans autre contenu.

Le texte n’ occupe pas toute la page –> il n’ est pas le plus important.

Des photo de background énormes comme http://www.dominiquedevillepin.fr/wp-content/themes/stand-alone-10/images/intro-4.jpg

http://www.dominiquedevillepin.fr/wp-content/themes/stand-alone-10/images/intro-3.jpg  http://www.dominiquedevillepin.fr/wp-content/themes/stand-alone-10/images/intro-1.jpg

non nommées correctement, de 819,55 Ko , 331,74 Ko, 209 Ko.. occupent une partie du background (et il semble qu’elles soient un peu écrasées car forcées pour tenir dans le cadre alors qu’elle ne sont pas dimensionnées pour ça).

Le css est lourd et comme le html, il y a un peu trop d’ erreurs pour si peu de contenu:

http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?uri=http%3A//www.dominiquedevillepin.fr/&profile=none&usermedium=all&warning=1

http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A//www.dominiquedevillepin.fr/&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&ss=1&group=0&verbose=1&user-agent=W3C_Validator%2F1.606

La note de Dominique de Villepin qui apparaît sur la page d’ accueil a une adresse précise: http://www.dominiquedevillepin.fr/2011/06/02/cher-nicolas/  --> pas optimisée avec moins de date

Le blog de Dominique de Villepin utilise le plugin d’aide au SEO All in one SEO mais il est mal utilisé.

Le titre de la note par All In One SEO est “Cher Nicolas I Le blog de Dominique de Villepin” .

A priori, All ine One SEO est configuré par défaut “titre du post I nom du blog” or ces 2 derniers ne sont pas “super Google “. Le titre visible aurait pu être “Cher Nicolas” MAIS le titre all in one seo + SEO …

La meta description de la note dans All in One SEO n’ est pas terrible non plus:

<meta name="description" content="Je suis inquiet. C’est la raison pour laquelle je vous écris. Ces derniers mois, vous m’avez demandé plusieurs fois de venir vous voir pour connaître mon opinion. C’est toujours un peu compliqué, avec toutes ces caméras et tous ces micros, avec les arrière-pensées des commentateurs. Dans l’urgence où se trouve la France, je préfère écrire directement. L’état de stupeur et de sidération dans lequel s’enfonce la France m’inquiète et je ne vous entends pas. La France a besoin aujourd’hui d’une parole présidentielle, d’une parole qui dépasse les enjeux partisans, qui nous extirpe du fait divers pour parler à la nation tout entière. Mais que dire ? Faites simple. Allez à l’essentiel. Touchez les cœurs et réveillez les esprits. Il s’agit de rassurer, d’expliquer, de fixer un cap. Dire que l’avalanche des suspicions et des faits divers est un brouillard dans lequel nous perdons de vue la politique elle-même. Dire que la politique vaut mieux que tout cela, que la France vaut mieux que tout cela. Dire que l’émotion n’a jamais fait une bonne politique et qu’il reste toujours une place pour la raison. Que l’heure est au rassemblement, dans la hauteur et la dignité, de tous ceux qui ont une haute idée, de la France, de la République et du service de l’Etat." />

Il n’y a aucun tag, mot clé .. Oui Google officiellement ne les prend pas en compte mais les autres annuaires et moteurs qui peuvent aider dans Google indirectement les prennent en compte.

Allons maintenant à l’essentiel: le texte de la note fondatrice du blog de Dominique de Villepin.

La densité de celui-ci est la suivante:

image

Aucune expression de ce que semble vouloir dire Dominique de Villepin ne ressort de son texte pour un “moteur” ou pour un lecteur “rapide”.

Un martien ou un robot associerait ce texte à “premier ministre” ou à “2011”.. Diable… La densité des mots reflèterait-elle les pensées profondes ? Aurait-on une sorte de version web de “lie to me” ?? Clignement d'œil

Dans le texte lui-même aucun mot, aucune expression en gras.

En ce qui concerne les titres:

“Cher Nicolas” est en h1

“ x réponses à l'article “Cher Nicolas,” “ est en h3

“Laisser un commentaire” est en h3

Pas de h2, pas de titre “intéressant” pour Google.

La seconde note publiée sur le blog de Dominique de Villepin a la densité de mots suivante:

image

--> mêmes problèmes que sur la première note (et aussi mêmes problèmes de titre et de meta description Triste)

Au niveau des statistiques, le blog de Dominique de Villepin est sur statcounter (ça c’ est bon à condition que les gens qui regardent fréquentent bien les rubriques recent keyword activity, keyword activity .. ) et sur google analytics avec l’identifiant UA-23609878-1  qui a priori ne sert que pour ce blog.

Quels conseils pourrait-on donner à Dominique de Villepin pour son blog ? (Car lui seul peut les appliquer étant donné que les gens qui s’ occupent du web pour lui sont a priori enfoncés dans leurs certitudes et leur façon de fonctionner Clignement d'œil)

On pourrait lui dire la même chose que ce qu’il conseille à Nicolas Sarkozy:

Faites simple. Allez à l’essentiel. Touchez les cœurs et réveillez les esprits.

- épurez le design de votre blog en enlevant ces photos de mise en scène qui le font ressembler à un site de film voulant être présent à Cannes

- choisissez des titres qui parlent du CONTENU du message que vous voulez écrire (par exemple “état de la France” ou “Message à Nicolas Sarkozy” dans votre première note) notamment pur le titre de la rubrique “titre” du plugin all in one seo (et cela ne vous empêche pas d’avoir un “titre” réel différent).

- vérifiez dans les outils gratuits de google les sujets qui intéressent vraiment les français en politique et faites-en des catégories ou des mots clés et écrivez à ce sujet.

- mettez les choses importantes en gras (et les choses importantes en sont pas forcément celles qui le sont à vos yeux ou aux yeux de ceux qui vous entourent ; ce sont les choses qui sont aussi importantes pour Google et les gens à qui vous voulez vous adresser)

- ajoutez 2 ou 3 plugins qui vous simplifieront la tâche (sociable, simple tags, category links, ping optimizer)

- utilisez votre blog comme “coeur” de vos communications sur d’autres supports avec le rss (et gérez celui-ci par feedburner pour avoir vos notes automatiquement publiées sur facebook ou twitter sans plugin compliqué, pour que les gens puissent recevoir vos notes par mail et pour avoir d’autres choses avec votre rss bien + intéressantes que le simple http://www.dominiquedevillepin.fr/feed )

- regardez ce que vous écrivez en essayant de vous mettre dans la peau de quelqu’un qui arriverait sur votre texte sans savoir qui vous êtes et ne regarderait que son contenu: le comprend il ? est- il incité à s’abonner ? à laisser un commentaire ?

- n’ oubliez pas quand vous écrivez sur votre blog que pour que les gens lisent, il faut déjà qu’ils arrivent sur le blog et pour ceci, il doit y avoir dans vos notes des éléments de contenu qui font qu’elle sera bien référencée sur un sujet précis –> ne corrigez pas vos notes en étant dans la position de quelqu’un qui est DEJA sur la page.

- mettez au moins 2 ou 3 heures les mains dans le cambouis pour bien comprendre que tout ceci est simple et pourquoi il faut tenir les “informaticiens” ou “webmasters” à l’ écart de tout ceci si vous voulez que le contenu ressorte. De la même façon dont vous “rêvez” de voir un président s’adresser directement au peuple à la Bastille, adressez-vous aux français directement sur un blog que VOUS tenez et que VOUS faites, sans passer par des intermédiaires bidons.

Attention Monsieur de Villepin ! Clignement d'œil  Si votre blog continue comme il a commencé, il pourra plaire à vos courtisans mais ne ramènera personne d’autre et pourra même servir à vos adversaires pour montrer ce qu’ ils prétendent que vous êtes.

PS: un commentaire indiquant tout ceci, posté sur la seconde note du blog de Dominique de Villepin n’a pas été validé Clignement d'œil

Commentaires sur: Le blog de Dominique de Villepin …

Merci pour cette analyse intéressante qui nous permet de comprendre comment utiliser les outils SEO pour WordPress.

Rédigé par : David | 5 juin 2011 15:42:37

Poster un commentaire sur: Le blog de Dominique de Villepin …







« Google Panda aura t il aussi un effet financier sur les investissements ? | Accueil | Quelques trucs à savoir sur le bouton +1 de Google »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous