TF1 sur Google: nul ou partie prenante de l’ anti Google ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Hier soir dans le JT de TF1, un reportage sur Google le big brother. A écouter ce reportage, Google sait tout sur tout. Quelques superbes experts affirment des choses avec en fiond une petite musique inquiétante et une mise en images digne d’un polar américain où Matt Damon se retrouverait sans identité perdu dans la matrice ;-)

Sauf que quelques grosses conneries sont dans ce reportage.

1) Le reportage présente les écrans de Google Ad Planner, accessible à l’ importe qui, en indiquant que ce sont les informations qu’ont les gens qui achètent de la publicité à Google. Sur ces écrans on voit l’âge des gens, leur “niveau d’ éducation” et autres, estimés par Google Ad Planner.

La vérité est que Google Ad Planner propose, gratuitement, ce que jusqu’à présent les régies faisaient payer et gardaient pour elles, sans forcément en informer les gens.

Google Ad Planner permet des “quali” sur les sites mais celles-ci sont accessibles à tout le monde et permettent donc de manière transparente de montrer l’audience d’un site et sa fréquentation.

Bien évidemment ça gêne les publishers classiques comme TF1 dont le discours à l’ égard des annonceurs en ce qui concerne son audience ne reflète pas vraiment la réalité.

Ainsi, à propos de TF1 et surtout de son site web, voici ce que dit Google Ad planner:

tf1 ad planner

tf1 ad planner

Concrètement, quand on enlève les feux de l’ amour, lci et la météo, l’audience de TF1.fr n’ est pas terrible.

Surtout, en dehors des vidéos, l’audience de tf1 est faible.

Si quelqu’un de concret, au hasard venant des travaux publics ou du béton ;-)), avait le nez dans ces chiffres et comprenait de quoi il s’agit, il mettrait une sacrée pression sur les “journalistes” du site web de TF1 car visiblement leur prose n’intéresse pas grand monde et n’a pas une grande rentabilité ;-))

De plus, un annonceur à qui une régie va vendre une présence sur le site de TF1 peut donc savoir avec Ad Planner où ses pubs vont être vues et donc où il a une chance d’avoir une certaine rentabilité (si il en est encore à croire au “view” et n’a pas opté pour du CPC ou de l’affiliation …)

C’ est donc sûr que Google Ad Planner est assez gênant pour TF1.

2) Dans le même reportage, toujours avec la même mise en scène, on apprend que Google permet de tout savoir des internautes qui visitent un site.. Quel drame  !! Mais c’ est le cas de tous les outils de statistiques, du gratuit performant comme “statcounter” au truc mega cher qui se la joue comme Médiamétrie.

n quoi Google Analytics est coupable ? Ah oui, c ‘est couplé avec le système de pub que propose aussi Google et ça permet donc de voir que le modèle de pub classique en France ( où un annonceur idiot paie pour de la “view” sans la moindre garantie de clics ou de vente) n’ est pas rentable …

La digue de “ c ‘est bon pour l’ image” est un peu difficile à faire tenir maintenant que des gens un peu moins crédules accèdent à des postes à responsabilités chez les gros annonceurs ;-))

Donc finalement ce reportage de TF1 pourrait ne pas être un truc de nuls à la eg8 mais peut-être une petit brique de Bouygues à la campagne anti-google actuelle, qui sait …

3)Dernier truc marrant: un type se plaint dans le reportage de Google street view tout en montrant sa maison et le reste à la télé …..

Vidéo du reportage idiot de TF1 sur Google:


Commentaires sur: TF1 sur Google: nul ou partie prenante de l’ anti Google ?

Google n'espionne pas plus que les fournisseurs d'accès à Internet, les portails classiques, les régies pubs, les opérateurs de mobiles, Apple et son iPhone..
Il y a simplement une guéguerre actuelle contre Google, financée et ourdie par des sociétés comme facebook qui veulent une part de son business exactement comme il y eut une guerre contre Microsoft, financée et ourdie par IBM

Rédigé par : Tubby@Martin | 27 mai 2011 15:15:48

Ce n'est pas parce que les intérêts de TF1 vont à l'encontre de ceux de Google, et que le reportage comporte des incohérences, des approximations, voire diabolise le tout avec une voix off et des effets sonores inquiétants que Google... ne nous espionne pas en permanence. De plus, ce n'est pas parce que tout le monde en fait de même (habituellement avec moins de talent et d'exhaustivité) que c'est une pratique que l'on doit considérer comme normale.

Quant à la rentabilité des contenus publiés sur TF1, sois rassuré : TF1 est actionnaire (minoritaire) d'Overblog, et de ce fait de Wikio Group, qui compte notamment Wikio Experts. Le site est alimenté par une ferme de contenus où les articles d'« experts » sont payés 8 € l'unité, le premier prix débutant à 2,5 € l'article. (Il faudrait que l'inspection du travail se penche sur un tel modèle économique, qui implique de rémunérer des gens très largement en dessous du SMIC horaire, mais ce n'est pas le sujet ici.) L'arrivée de « Panda » en France va sans doute remettre ne serait-ce que partiellement en cause la rentabilité des contenus du site. Mais rien n'est moins sûr, vu le faible intérêt déjà actuel pour ces contenus de la part des Internautes.

Rédigé par : Martin | 26 mai 2011 15:30:52

Poster un commentaire sur: TF1 sur Google: nul ou partie prenante de l’ anti Google ?







« Vetitude: portail vétérinaire sous wordpress | Accueil | Facebook temple du recel et du faux ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous