Position dans Google et taux de clic et certitude sur la connerie de certains ;-)

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Vu sur le site Abondance, une étude de la société Optify sur le taux de clic en fonction de la position dans Google:

taux de clic

La seule certitude qu’on peut avoir en voyant ceci, c’ est la connerie de ceux qui ont fait l’ étude ou celle de ceux qui leur ont enseigné les statistiques ;-))

Les conclusions de statistiques n’ont de signification intéressante que si les données “travaillées” sont + ou – groupées.

Or quelle est la situation concrète des “positions” dans Google ?

 

Réponse: tout sauf homogène..

1) Tout d’abord qu’ est-ce qu’une position ?

Suivant “le” google où on est .. google.fr, google.com

suivant que l’on est connecté ou pas sous un compte Google

suivant le navigateur

suivant que l’on accepte ou pas les cookies

les positions peuvent varier

--> toute étude doit donc se faire dans UN environnement et tirer des conclusions pour CET environnement … conclusions peu utiles puisqu’au moins 70% de ceux qui les liront ne font pas attention à ces différences ;-))

2) Les “sujets” que l’on cherche dans Google sont-ils” homogènes” ?

Y a-t-il un même “intérêt” et “objectif de réponse” entre celui ou celle qui cherche une adresse, un prix, une info, une image, une recette ou utilise la recherche pour aller sur un site en y tapant l’adresse ?

A propos de ce dernier exemple, Google étant par exemple utilisé à + de 20% comme outil de navigation, il faudrait éliminer des résultats tous les usages faits pour aller sur un site en ayant tapé son adresse (barre de recherche G utilisée comme barre d’adresse de navigateur) puisque bien évidemment, les gens iront dans la grande majorité des cas sur ce qui tombe en premier .. sans qu’on puisse en tirer une conclusion valide sur le taux de clic en fct de la position …

3) La concurrence des sujets joue aussi

Dans un sujet où la “concurrence” pour être bien placé joue, les “publishers” soignent le texte qui apparaît sous l’ URL et qui lui joue un rôle loin d’ être négligeable pour POUSSER au clic..

Comment prendre cela en compte dans une étude ???

4) Beaucoup de recherches sont des noms de marques ou de sociétés ou de gens. Quand ces “sujets” ont un site à leur nom, bien souvent ils apparaissent en tête alors que l’ internaute est intéressé par le “non dit officiellement” donc par ce qui arrive ENSUITE…

Là aussi, ceci devrait être pris en compte.

5) Certains résultats de recherches affichent une ligne “Actualités”, une ligne “vidéos”, une ligne “wikipedia” qui changent la donne.

Ces lignes sont-elles comptées ou pas dans les “positions” ?

cela pose bien évidemment un problème ….

etc, etc, etc..

Pour en revenir au taux de clic suivant la position, allez dans Webmaster Tools de Google, qui donne ces infos ( Statistiques avec Webmaster tools de Google) et si vos pages web ont un spectre assez large, vous verrez qu’ il n’y a aucune conclusion valable sur une prétendue relation entre “une “position dans Google” et un taux de clic..

Cette “étude” illustre à merveille les débilités qu’on peut faire dire aux chiffres à notre époque où on les veut de partout pour tout expliquer et tout prédire.

Un petit exemple pour expliquer comment on peut aisément se planter et manipuler les gens avec des statistiques.. ;-)

Un pays a 10 régions qui ont chacun 1000 habitants qui travaillent. Dans la région du centre, les 1000 personnes touchent un salaire de 2000 euros. Dans les autres régions, les gens ont tous un salaire de 1000 euros.

UNE personne déménage de “province” pour aller dans la région centre où elle touche un salaire de 1500 euros..

Les revenus des gens ont monté, disent certains experts du parti au pouvoir. D’autres, dans l’ opposition disent: mais non, ils ont baissé.

Les premier disent: tous les gens touchent comme avant sauf un qui gagne 500 de + par mois donc au total les revenus ont augmenté.

Mais non dit l’ opposition: toutes les régions de province ont des gens qui gagnent comme avant mais la région centre a un salaire moyen qui a baissé car il est inférieur à 2000 puisque l’un des 1001 habitants touche – que 2000.

Vous rigolez ? Creusez un peu les statistiques qu’on nous balance à longueur de temps ou lisez de temps en temps la rubrique Intox Desintox de Libé… ;-)

Commentaires sur: Position dans Google et taux de clic et certitude sur la connerie de certains ;-)

Poster un commentaire sur: Position dans Google et taux de clic et certitude sur la connerie de certains ;-)







« Conseil National du Numérique: quel rapport avec l' Internet ? | Accueil | Organiser ses collections, contacts et autres gratuitement »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous