Coup de bambou de Google panda: la méthode Coué de Chappaz de wikio

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le seigneur Chappaz de WIkio éprouve le besoin d' expliquer sur frenchweb pourquoi il n'a pas peur d'un coup de bambou de Google Panda.

La méthode Coué expliquée dans cette page est parsemée de plusieurs assertions qui nous rappellent à nous, manants du web, l' époque de Le Meur où la seule valeur ajoutée était le sophisme du jour ;-)

Chappaz de wikio commence par nous dire que " Heureusement pour nous, Wikio News et Wikio Shopping représentent désormais moins de 10% de l’audience et des revenus du Groupe, je vais y revenir plus loin. ".

Pas trop le temps d'aller sur Google Ad planner pour vérifier tout ça mais si, comme il semble être dit "plus loin", ebuzzing et overblog font l'audience du "groupe" wikio, alors de quoi parle-t-on ?

"audience" de ebuzzing = audience du site ebuzzing ou chaque vue d'une des vidéos de ebuzzing "quelque part, sur n' importe quel site où elle figure", compte aussi ?

'audience" d' overblog = audience des blogs d' overblog ? ... parce que dans ce cas, OVH, 1&1 et tous les autres hébergeurs vont se mettre aussi à parler d'audience ;-)) Qu'est-ce qu'overblog sinon un hébergeur de blogs ?

Plus loin, Chappaz de WIkio dit "Ebuzzing, qui a pu au sein de Wikio devenir réellement européen, génère aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe et connait une croissance météoritique.  " .. Très bien mais QUI PAIE ebuzzing ? Des annonceurs .. donc les clients d' ebuzzing sont les annonceurs qui, sous prétexte de passer une partie de leurs budgets sur le web, passent par ebuzzing et paient très cher pour ce que c' est .. Quel est le ROI d'une vidéo qui passe sur toutes les pages d'un blog de "people" à 0,02 centimes de la vue ?

GoViral ne paie lui que les "visionnages" de la vidéo. Ebuzzing paie plus cher .. mais au détriment des poches des annonceurs.

Quel est l'intérêt de ceux-ci ? .. à part mener une transition "douce" des budgets "medias classiques" vers le web ?

Que se passera-t-il le jour où la concurrence travaillera correctement, c' est - à -dire sans essayer d' extorquer de l'argent aux annonceurs en se basant sur une comparaison avec les medias classiques mais en proposant quelque chose d'intéressant en rentabilité effective ?

Quel est l'intérêt pour un annonceur d'aller payer pour x passages de vidéos sans aucune garantie de visite ou d'achat alors que Google Adwords fait payer le clic réel et que l'affiliation ne fait payer que l'achat offrant la visibilité GRATUITE ???

Ah oui, les gens parlent d' "image" .. mais est-ce que l' " image" a déjà fait consommer de manière prouvée ?

Avant la première guerre du golf, tous les lessiviers faisaient de la pub télé .. pour l' image .. Maintenant, aucun jeune ne connait la rue Gamma ;-)

Si on reste dans ce délire d' "image", que se passera-t-il pour ebuzzing et blogbang le jour où quelqu'un aura l' idée de servir juste d'intermédiaire entre des annonceurs qui feront leurs propres vidéos et des sites ou blogs sélectionnés, comme cela se fait déjà dans l'affiliation ?

Pierre Chappaz de Wikio nous parle aussi des "experts" .. Nous avons déjà parlé des "fermes de contenus" sur Fermes de contenus: business plan et métriques.

 --> dans son modèle actuel, Les Experts ne sont pas une affaire viable.

Pierre Chappaz de Wikio écrit "J’ai anticipé le danger d’une trop grande dépendance à Google. " et plus loin "Nous autres, entrepreneurs du Web, nous vivons en Europe dans une économie dominée par Google. Il faut nous y adapter en permanence, comprendre comment exploiter au mieux nos compétences dans une écologie made in MountainviewMa stratégie est de développer en parallèle le B2C (nos sites Internet) et le B2B (notre plateforme de marketing social Ebuzzing).  " .. hum hum .. Est-ce un article écrit par 2 experts différents ?

Le web francophone est dominé par Google, on ne peut pas "anticiper le danger d'une trop grande dépendance à Google" car la dépendance à Google est un FAIT. Peut-on éviter de poser les pieds par terre quand on marche ???

Donc finalement à la fin de l'article, on comprend que de toutes façons, Wikio "groupe" est dépendant de Google et que son avenir proche dépendra de l' impact de Panda (si ce dernier déboule en français avec la même vigueur qu'en anglais, ce qui est loin d' être prouvé).

De plus, Wikio est dépendant des "publishers" et aura du contenu tant que ceux-ci seront d'accord pour être repris gratuitement sur wikio ou ne pas gagner + sur overblog ou ebuzzing.

Wikio est aussi dépendant des annonceurs qui peuvent d'un jour à l'autre ne plus vouloir passer de vidéos sur ebuzzing et passer par Youtube directement, surtout que Google et là aussi la dose avec son programme de pub.

Brtef, wikio est coincé entre anonceurs, publishers et Google. Situation peu enviable sauf que cette société est la seule à être au centre et peut donc s'en tirer en changeant de modèle et d' abord de braquet.

Si on avait des conseils à donner (puisque dans son article Pierre Chappaz écrit qu'il a pris en compte les conseils de blogueurs ;-)):

- réduire les frais

- baisser les prix de diffusion pour les annonceurs

- baisser les revenus promis aux blogueurs (pas de risque de les voir aller ailleurs puisque blogbang se saborde en ce moment )

- utiliser le contenu des blogs "moyens" cad ceux qui ont potentiellement une valeur mais ne la mettent pas en avant et laisser tomber les gros medias et gros blogs qui trustent wikio (car sinon wikio connaîtra le même sort que del.icio.us )

 

Commentaires sur: Coup de bambou de Google panda: la méthode Coué de Chappaz de wikio

Cette fois, le doute n'est plus possible. Panda est là !

-> http://www.voie-militante.com/divers/blog/panda-chute-audience-des-agregateurs-et-des-blogs/

La chute d'audience pour Wikio, selon Google Trends, est près de 50%. Qu'en est-il dans la réalité ?

Rédigé par : Denis | 10 juin 2011 03:48:51

Merci de vous intéresser de si près à nous :)

"Brtef, wikio est coincé entre anonceurs, publishers et Google."

Toutes les sociétés du monde sont "coincées" entre leurs fournisseurs, leurs concurrents et leurs clients, Google et vous aussi. L'économie, dans tous les domaines, repose sur ces échanges.

Rédigé par : Frédéric Montagnon | 6 mai 2011 08:14:57

Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques digg-like et sites de news comme digg france qui se trouve là http://www.diggfrance.com

Rédigé par : pepin | 5 mai 2011 22:38:49

Dans la chaine des typologies des sites Internet, il y a :
- le bidouilleurs qui jouent avec l'algorithme de Google pour obtenir de résultats (les fermes de contenus sont au final pas loin de cela dans la mesure où elles ont bâti un modèle en se basant sur Google sans véritable finalité éditoriale),
- les sites agrégeant du contenu
- les sites faisant participer des communautés,
- les sites produisant du contenu.
Les deux premières catégories me paraissent à ce stade visées par Google.

Rédigé par : jb | 26 avr 2011 12:07:28

c' est - à -dire sans essayer d' extorquer de l'argent aux annonceurs en se basant sur une comparaison avec les medias classiques mais en proposant quelque chose d'intéressant en rentabilité effective ?

Rédigé par : Converse en france | 23 avr 2011 09:55:53

Merci pour l'analyse, Wikio doit flipper c'est évident.

Rédigé par : referenceur | 21 avr 2011 12:21:29

Poster un commentaire sur: Coup de bambou de Google panda: la méthode Coué de Chappaz de wikio







« Blogbang : quelles règles pour la suspension d' un blog ? | Accueil | Le fils de Kaspersky enlevé »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous