Conseil National du Numérique: quel rapport avec l' Internet ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le Conseil National du Numérique est maintenant bien installé dans la plupart des esprits au mieux comme un comité théodule , au pire comme un énième cercle installé par la tactique Sarkozy qui consiste à diviser pour régner.

En lisant tout ce qui se dit, s' écrit, s' éructe à propos de cette pantalonnade, une chose est maintenant frappante: on parle tous comme si ce Conseil National du Numérique était le Conseil National de l' Internet ..

or les mots "numérique" et "Internet" sont loin d' être synonymes !

Numérique (d'après wikipedia -on, ne va pas aller chez Larousse ou Robert pour ce mot): Une information numérique (en anglais « (en)digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est une information « brute », a priori non quantifiée ni échantillonnée, ou bien pouvant être perçue comme "quantifiée et échantillonnée à l'infini". Le terme « numérique » est surtout employé en informatique et en électronique, notamment pour le son, la photographie, la vidéo, le cinéma.

Internet: Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP (Internet protocol). Son architecture technique décentralisée reposant sur l'interconnexion de réseaux lui vaut le surnom de réseau des réseaux.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.

On voit donc clairement que les sphères de ces 2 termes ne sont pas identiques. Ce qui passe sur l' Internet est un tas de données numériques mais ce qui se passe sur l' Internet et sa partie www n' est pas forcément du numérique..

Les problèmes de responsabilité d' hébergement, de e-facture, de cybersécurité sont à la limite de ne pas être concernés par le "numérique".

Les appareils photos numériques, les caméras numériques sont eux assez loin de l' Internet..

Le problème est de savoir si les membres du Conseil National du Numérique ou le PKM qui a aidé Sarkozy à pondre cet oeuf sont aussi au courant de ça ;-))

En effet, beaucoup des membres du CNN sont "dans" l' Internet mais pas vraiment dans le numérique .. Ce serait un peu comme si on prenait Michel Edouard Leclerc ou un Mulliez pour un comité sur les fruits et légumes: ils les vendent mais ne les fabriquent ou élèvent pas ..

Que vient faire par exemple Nicolas Voisin dans le "numérique" ? A la limite dans l' Internet ou le e-commerce ou chez Ardisson mais dans le "numérique" ..

Pourquoi n'y a t il pas des gens de Sony, Kodak, LG ? Qui eux fabriquent des choses "numériques" ?

Pourquoi n'y a t il pas des studios  de films ou des représentants de chaînes de tv ?

En fait, contrairement à une critique régulière, il y a beaucoup d' utilisateurs de la chose puisque PKM ou autres marchands du temple de l' Internet (Simoncini, Melty pote, and co) sont des UTILISATEURS du numérique..

Si ce conseil concernait Internet, gageons que des professionnels auraient rappelé que par définition, Internet est une sorte de "protocole" pour interconnecter les réseaux et dont un principe fondateur repose sur le fait qu' il n'y a pas de chaîne verticale de "management" ou de "décision" donc qu'une structure de type "Conseil National" est semblable à pisser contre le vent ;-)

Voir aussi: Ouf ! Babinet le président des entre eux preneurs du CNN n' est pas un commerçant

ou OWNI est -il encore une histoire de flan marketing ?

Commentaires sur: Conseil National du Numérique: quel rapport avec l' Internet ?

Poster un commentaire sur: Conseil National du Numérique: quel rapport avec l' Internet ?







« Le meilleur réparateur de PC du monde | Accueil | Position dans Google et taux de clic et certitude sur la connerie de certains ;-) »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous