D' où vient le trafic de wikio ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Sur la note (Frédéric Lefebvre vs Wikio ou la bêtise contre les faux culs), Frédéric Montagnon de Wikio a commenté et nous sommes donc allés voir le lien qu'il mettait, son blog, où figurait en page d'accueil un interview "Interview sur le contenu à la demande et l'IPO de Demand Media  ".

On a déjà parlé des fermes de contenus -  Fermes de contenus: business plan et métriques   - et du débat autour de Demand Media (lire surtout http://googleblog.blogspot.com/2011/01/google-search-and-search-engine-spam.html ; Demand Media a répondu qu'ils n' étaient pas concernés ... ;-))

Bref, tout ça a donné envie d'aller voir d'où vient le trafic de Wikio.

On a donc été vers un de nos outils préférés, semrush (lire Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic).

Bon tout d'abord, wikio c'est combien de trafic ?

Ad planner nous indique 680 000 visiteurs uniques par mois pour wikio.fr en France.

Wikio

En cherchant wikio dans semrush, on trouve donc que wikio n'achète pas d' adwords et que son trafic organique  est constitué de la manière suivante:

Trafic-wikio

(modulo les quelques semaines de décalage de semrush), le trafic naturel de wikio est dionc constitué  à 41,97% par des internautes qui cherchent "facebook" sur le web et vont sur le résultat 7 (position moyenne) qui est "http://www.wikio.fr/high-tech/internet/reseaux_sociaux/facebook".

Ce qu'on VOIT sur ce résultat n°7, par rapport aux autres, pousse naturellement les gens à cliquer:

Facebook - Actualités sur Facebook en français
Amérique Asie Blogs Buzz Culture Droits de l homme Economie Egypte Etats-Unis Facebook Messages Finance Foursquare FriendFeed Géolocalisation Google Google ...
www.wikio.fr › ... › Internet › Réseaux sociaux - En cache - Pages similaires

Le titre de la page et notamment "Actualités sur Facebook en français" est diablement intéressant pour la grande majorité des internautes français qui pipent que dalle aux actus en anglais sur Facebook, sasn compmter tous ceux qui peuvent croire qu'il s'agit de la page de facebook en français où de "leur" actu sur facebook ;-)) (hypothèse vérifiée quand on cherche sur semrush à propos de C ETTE page de wikuio sur facebook).

Le mot "Youtube" permet aussi à WIkio d'avoir pas mal de trafic naturel mais peut-être en auraient-ils + si au lieu de mettre sur leur page dédiée à Youtube:

YouTube - TV 2.0 - Internet - High-tech - Actualité
27 janv. 2011 ... David Guetta aurait donc invité l'hilarant Keenan Cahill pour réaliser un clip avec tous ses meilleurs morceaux en duo sur YouTube. Nous. ...

ils mettaient

YouTube - Actualités sur Youtube en français
27 janv. 2011 ... David Guetta aurait donc invité l'hilarant Keenan Cahill pour réaliser un clip avec tous ses meilleurs morceaux en duo sur YouTube. Nous. ...

;-)

Finalement, wikio a intérêt à se concentrer sur le contenu de niche parce que pour l'instant, ce n'est pas trop ça ;-))

Si d'autres sites appliquent et cherchent le filon "facebook", adieu les 42% de trafic naturel ...

A noter aussi d'après le graphe de gauche du semrush, que wikio s'est pris une sacrée baisse de présence dans les résultats de requêtes au printemps. Peut-être un nettoyage de wikio ou un nettoyage de Google qui a + ou - éliminé les pages de wikio (comme d'autres) qui se retrouvaient par hasard dans des résultats de requêtes par le simple fait que 2 des termes demandés étaient présents sur la page car présents dans 2 articles distincts de wikio.

Commentaires sur: D' où vient le trafic de wikio ?

Chez moi avec Alexa j'ai:
facebook 7.46%
wikio 0.88%
face book 0.61%
caisse d'epargne 0.55%
youtube 0.54%
gmail 0.47%
facbook 0.44%
you tube 0.36%
fnac 0.36%
ebay 0.35%

Et un clickstream très propre par rapport à certains concurrents. (37.76% via google.fr)

C'est normal que sur l'ensemble du trafic il y a des effets de bord avec un trafic apporté par un référencement optimisé, mais même en enlevant ce trafic, ca fait quand même une audience record à mon avis.

Rédigé par : Nicolas Chevallier | 31 jan 2011 16:11:10

1) nous parlons ici de wikio.fr donc l'audience de tous vos sites n'est pas en question et bien sûr, vous avez intérêt à faire un gros package pour exister, comme le groupe Le Figaro ou doctissimo et ses pages de c... ;-)) Tant que les annonceurs ne regardent pas trop dans les détails, c'est bon.
2) En ce qui concerne le blabla de la long tail et de la niche, regardez les résultats obtenus sur semrush pour une requête sur commentcamarche.net --> ça c'est du contenu de niche.
Par ailleurs, le principe de la long tail n'est pas de se glorifier d'être présent dans un tas de petites requêtes mais que l'ensemble de celles-ci FASSENT 80% de l'audience, ce qui, quelles que soient ces "positions absentes de semrush" dont vous parlez est IMPOSSIBLE vu l'audience créée par les mots "facebook" , "youtube", et autres..
3) Ad Planner: il y a ceux qui disent "oui mais", ceux qui disent que c'est faux et ceux qui disent "oui c'est bon". Ensuite il y a ceux dont le contenu n'est pas seulement issu de résultats de requêtes naturelles et qui ont effectivement une partie du trafic passant à côté des détecteurs de ad planner et puis il y a les autres .. qui essaient de masquer la réalité (et ne vous sentez pas visés).

Rédigé par : Tubby@F.Montagnon | 31 jan 2011 15:57:39

Les mots que vous indiquez dans l'outil Google Trends indiquent une "corrélation" et non les mots par lesquels les internautes viennentt sur le site
Semrush indique les mots clés par lesquels arrivent les internautes

Rédigé par : Tubby@Jean | 31 jan 2011 15:42:18

Concernant l'audience: Les sites du groupe Wikio touchent 30M de VU dédupliqués / mois (Comscore). Bien entendu, wikio.fr n'est qu'une toute petite partie de l'ensemble.

Concernant Semrush: cet outil étudie les positions des sites sur un panel de mots clés, moins de 5M en français. 5M c'est faible. Pour vous donner une idée, nous enregistrons plus de 20M de mots clés dédupliqués par mois rien que pour la partie française d'OverBlog. Le choix que fait Semrush est d'étudier les positions des mots clés qui génèrent le plus de trafic. Semrush se fonde donc sur une méthode d'échantillonnage qui fait disparaitre la "long tail" des requêtes. Voilà précisément le coeur du positionnement de wikio.fr. Il est donc normal de voir une très forte représentation de quelques mots clés dans leur classement pour un site qui possède une structure d'audience de ce type.
Pour autant Semrush est un très bon outil, il faut juste bien comprendre comment il fonctionne et quelles sont ses limites. Vous devriez d'ailleurs prendre l'accès complet (payant) pour faire vos analyses, car la partie gratuite est très limitée.

Concernant Adplaner: Si vous avez l'habitude de travailler avec comscore ou Nielsen, vous vous rendrez compte que les mesures sont très comparables entre ces deux outils, et qu'il existe un très gros décalage avec Adplaner. Il n'est pas rare de constater un rapport 4 sur la mesure de VU dédupliqué.
Les données Adsense et Analytics ne sont pas exploitées dans Adplaner pour des raisons de confidentialité évidente, et Google ne réalise pas de mesures panel comparable. C'est pourquoi je ne vous recommande de ne pas l'utiliser, en France tout du moins.

Rédigé par : Frédéric Montagnon | 31 jan 2011 15:27:19

Et si on regarde juste le traffic fr pour wikio:
http://trends.google.com/websites?q=wikio.fr&geo=FR&date=all&sort=0

1. code promo pixmania
2. cricr
3. wikio
4. koh lanta
5. pixmania fr
6. grosbill
7. miss france
8. boulanger
9. mistergooddeal
10. boulanger fr

Rédigé par : Jean | 31 jan 2011 15:12:47

@Tubby: Smerush permet de denicher certain mot cles, mais je pense que google trends pour sites donne un meilleur apercu des keywords qui generent le traffic de wikio: http://trends.google.com/websites?q=wikio.fr&geo=all&date=all&sort=0

1. wikio
2. code promo pixmania
3. cricr
4. koh lanta
5. pixmania fr
6. grosbill
7. miss france
8. mistergooddeal
9. boulanger fr
10. miss nationale


a coupler avec alexa:
http://www.alexa.com/siteinfo/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr#

1 Deezer
2 Code Promo Rue Du Commerce
3 Code Promo Cdiscount
4 Code Promo Grosbill
5 Code Promo Ldlc
6 Viamichelin
7 La Redoute
8 Ikea
9 Facebook
10 materiel.net

Rédigé par : Jean | 31 jan 2011 15:08:10

@F.Montagnon: on ne vous tombe pas dessus . Vous mettez un commentaire --> on se dit tiens qui c' est --> on va sur votre blog --> on vous entend parler de Demande media et de votre projet de faire un peu la même chose avec votre récente levée de fonds --> on regarde comment se fait votre audience --> on en parle car c'est intéressant de voir cet énorme% venant de facebook (à comparer par exemple avec ccm qui lui est complètement dans les niches et n'a pas de telle "dépendance").
Et n'hésitez pas à expliquer dans un commentaire pourquoi il ne faut pas croire semrush ou pourquoi ad planner n'est pas viable pour la France ! Il faut partager de tels avis ! :-)

Rédigé par : Tubby@FMontagnon | 31 jan 2011 14:54:15

It would be interesting to see how much success they could achieve with this.

Rédigé par : Vikalp | 31 jan 2011 13:40:30

Je vous proposais de venir prendre un café pour faire connaissance, et vous me tombez dessus. Sympa :)

J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir, je ne comprends pas l'allusion à Demand Media d'ailleurs.

Wikio.fr est un portail qui agrège l'actualité en provenance des blogs et médias sur des thématiques. L'actualité de Facebook est bien entendu un gros morceau. Tous les sites d'information font de l'audience sur l'actualité des services, marques fortes, personnalités. Et donc? Vous n'allez pas me dire que l'on détourne du trafic destiné à Facebook :) Les gens ne sont pas aussi stupides au point de confondre Facebook et Wikio :) D'autant que, comme vous le noté, il est clairement indiqué qu'il s'agit de l'actualité de Facebook ce à quoi nous répondons parfaitement. Vous savez comme moi que Google a le même type de produit au travers de Google News.

Facebook est en effet en ce moment le premiere referer de wikio, mais bien entendu pas dans les proportions données par Semrush. Pour être précis, c'est moins de 4% du trafic. Je suis pret à vous expliquer la raison de cet écart puisque je connais bien Semrush.

Je vous conseil de ne pas utiliser adplanner pour la France, c'est loin d'être un outil exploitable aujourd'hui.

Rédigé par : Frédéric Montagnon | 31 jan 2011 12:14:56

Poster un commentaire sur: D' où vient le trafic de wikio ?







« Frédéric Lefebvre vs Wikio ou la bêtise contre les faux culs | Accueil | Site des impots en carafe: que font Besson ou le Conseil National Numérique ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous