10 trucs SEO pour site e-commerce

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


QUand on fait du commerce sur le web, le SEO,  ou référencement naturel, est important mais .. on n’a pas forcément une plate-forme ou la possibilité d’optimiser les pages de la plate-forme e-commerce pour le Dieu Google.. Et là, au lieu de Google bless you, on aura Google blessE you :-)

Voici donc une liste de trucs pour optimiser le SEO ou plutôt l’environnement SEO d’une activité de e-commerce:

1. Checkez les forums relatives au secteur des produits ou services vendus. Au minimum abonnez-vous aux nouvelles et si possible, allez mettre votre grain de sel dans ces forums. Ne vantez pas vos produits ou services mais posez plutôt des questions et surtout des questions dérangeantes histoire que le quidam qui lit ait l’envie de cliquer sur votre nom pour voir QUI pose ce type de question. Ne mettez pas forcément comme lien la page d’accueil. Si possible préparez une page spéciale avec peut-être une offre spéciale  ou vos trucs les plus vendus.

2. Ayez plusieurs sites de vente: un pour les jeunes, un pour les seniors (police énorme et moins de choix), un pour les Suisses, un pour les Belges, un par produit phare, un par opération commerciale, etc.. Créez ces sites avec des outils simples comme  OS Commerce ou Wordpress et le fantastique plugin eshop ( voir  --> Créer un site de e-commerce avec wordpress en 1/2 journée ) ; ces mini sites créeront au minimum des liens vers votre site principal (ayez soin de les héberger sur des hébergement différents comme par exemple des hébergements 1and1 à 1,99 euro le mois ;-) pub ;-)  ). Pensez “têtes de gondole”

3. Ayez une rubrique d’actualités sur votre site, ou un site “rédactionnel” à part –blog wordpress avec les bons plugins- pour publier de l’activité sur votre domaine et créer ainsi une sorte d’entonnoir qui ramène vers votre site de vente; les gens se lèvent rarement avec l’envie de venir chez vous acheter qqch; en revanche, l’actualité, même détournée, peut créer l’envie, le besoin ou simplement la prise en compte de VOTRE existence:  chose qui peut être transmise à d’autres personnes; n’ayez pas peur qu’une grand-mère visite votre site si vous vendez des VTT.. Cette dame a peut-être des petits-enfants ou des neveux à qui elle parlera de votre site .. et votre site ne s’use pas si des gens qui n’achètent pas viennent chez vous .. Dans certains cas, vous pourrez même, avec ces visites “inutiles” pipeauter des investisseurs sûrs de pouvoir augmenter le “taux de transformation” ;-))

4. Utilisez la production de vos concurrents pour produire des articles chez vous, comme par exemple des comparatifs, des revues de prix..

5. Balancez des offres spéciales et des coupons de réduction. Un bon truc vicieux ? Aller sur un forum ou dans les commentaires d’un blog et faire croire que certains “privilégiés” ont accès à une mega reduc sur votre site grâce au code “machintruc”.. Les gens adorent avoir l’impression de s’être introduits en douce dans une communauté fermée. Utilisez les mots comme “golden” “vip” “exclusive” “privilege” ..

6. Mettez tous vos produits chez Google Shopping (si vous ne savez pas ce que c’est, arrêtez le web et ouvrez un magasin, dans certaines régions, les prix baissent ;-))

7. Allez créer et répondre dans Yahoo Answers, youtube

8. Lisez  24 trucs pour augmenter votre audience et le trafic de votre site web ou blog  ;   Chat, SAV, infos sur vos visiteurs sur votre site avec Zopim qui en plus est gratuit  ; Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic

9. Analysez les sites de vos concurrents avec foxy seo pour comprendre ce qu’ils ont de plus que vous: n’essayez pas d’être parfait mais simplement moins mauvais ou juste un peu meilleur que les autres ..

10. Plus généralement, lisez www.tubbydev.com  ;-) et utilisez le système gratuit   http://www.le-site-des-petites-annonces-gratuites.com/ (formulaire sur http://www.tubbydev.net/annonces ) ou http://www.le-site-des-petites-annonces-gratuites.com/blog_booster/  (formulaire sur http://www.tubbydev.net/blog_booster/index.php ) pour aider à votre référencement, créer des liens vers vous et faire connaître vos produits et vos offres spéciales.

Commentaires sur: 10 trucs SEO pour site e-commerce

Bonjour,

En ligne depuis quelques mois je souhaitais connaitre votre avis sur mon site http://www.voiturebonoccasion.com aussi bien au niveau du graphisme, du contenu mais aussi de la navigation.
Après plusieurs mois je me demande comment faire évoluer encore un peu le site, raison pour laquelle j'en appelle à votre "oeil d'expert"
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de jeter un oeil sur le site.

Rédigé par : rashid | 21 déc 2012 15:14:19

salut,
franchement je ne savais pas ce que c'est que google shopping . Je me suis renseigné rapidement et j'y avais inséré un petit commentaire .
merci pour le contenu vraiment riche de votre article .

Rédigé par : hafid | 14 avr 2011 19:01:26

Poster un commentaire sur: 10 trucs SEO pour site e-commerce







« Relier Twitter et Facebook | Accueil | Alain Juppé a-t-il caviardé son blog ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous