Youtube interdit en Russie

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


On se marre tout le temps en Russie. Cette fois-ci c’est un tribunal de l’ extrême-orient russe (exactement de Komsomolsk-on-Amur ) qui a décidé de faire bloquer Youtube et quelques autres sites  ( Lib.rus.ec, Thelib.ru ,Zhurnal.ru  , Web.archive.org )à cause de leur contenu “extrémiste” comme les vidéos d’ un des nombreux partis extrémistes nationalistes qui fleurissent en Russie et à côté duquel l’ extrême droite de l’extrême droite française est un goûter de maison de retraite (exemple sur  youtube.com/watch?v=QcnTi9EzjUM ). (info via  http://www.themoscowtimes.com/news/article/youtube-banned-by-a-far-east-court/411266.html)

Russia to Russians a été officiellement déclaré comme parti extrémiste par un tribunal de Samara et donc placé sous une certaine surveillance avec interdiction de faire trop de pub (hé oui, des lois de ce type existent en Russie alors qu’ en Italie par exemple, le gouvernement Berlusconi a supprimé le “délit d’opinion” et que l’on peut dire ce qu’on veut ou par exemple distribuer des tracts extrémistes à la sortie ou à l’entrée des écoles).

Les autres sites sont interdits car ils contiennent notamment des extraits de “Mein Kampf”.

C’est une juge qui a “interdit” Youtube, Anna Aizenberg et un provider russe qui oeuvre dans le coin, Rosnet, a fait appel tout en proposant des moyens pour filtrer le contenu sans interdire tout le site.

Google, maison mère de youtube, a déclaré que la décision de la juge était anticonstitutionnelle car en opposition avec l’article 29 de la constitution russe qui garantit la liberté de l’information. Google a aussi réexpliqué que Youtube n’avait aucun problème pour supprimer certaines vidéos puisqu’il suffit de le demander avec certains arguments (si les télés y arrivent en France alors opurquoi les anti extrémistes n’y arriveraient pas hein ? )

Les hautes autorités russes dont le président Medvedev qui a de nombreuses vidéos sur Youtube et même son propre canal n’ont pas évoqué le problème pour l’instant.

C’est la première fois en Russie qu’un gros site occidental est interdit.

Bien qu’à tous les coups cette décision ait été la conséquence de la grande et haute connaissance d’ Internet par la juge ;-))) (qui doit être au moins au niveau des parlementaires français quand ils parlent de P2P :  Les causes de la loi HADOPI enfin révélées), on ne peut s’empêcher que tout ceci fait les bonnes affaires de rutube.ru (voir Utiliser Rutube et y importer son compte Youtube ). Rappel: en Russie il n’y a pas amazon mais ozon.ru  pas trop de Google mais yandex.ru, etc, etc, etc…  La Russie est LE pays de l’exception culturelle sur le net contrairement à la France qui parle beaucoup mais où les monstres américains dominent + qu’ ailleurs..

Voir aussi  Internet en Russie


Commentaires sur: Youtube interdit en Russie

Poster un commentaire sur: Youtube interdit en Russie







« Business sur le net: le mail plus efficace que Facebook et autres machins blabla | Accueil | Comment fixer le bug de l’ Iphone ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous