Les critères de référencement de Google

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le Graal du web est de connaître la manière dont Google référence les pages web. Google communique très peu sur ceci pour éviter que tous les petits malins en profitent pour installer en bonne position des pages qui ne seraient pas "pertinentes", "légitimes" au sens google du terme, à savoir "intéressantes" pour l'internaute pèlerin.

Pertinence, intéressant , légitime... des mots eux mêmes compliqués à définir tant la manière de les considérer peut être différente.

Quelque chose d'intéressant est-il quelque chose qui est "cherché" ou quelque chose qui "éduque/informe" ? Le catch est-il intéressant pour les enfants qui adorent les cartes de catch ? La grammaire est-elle intéressante pour eux car elle forme leur esprit ?  La réforme de la santé aux USA est-elle intéressante pour les français (comme semblent le penser nos journalistes qui sont toujours éducateurs dans l'âme) ou est-elle inintéressante en France comme semblent le montrer les statistiques de recherche de Google à ce sujet ?

Le Graal de Google est lui d'approcher avec ses algorithmes la façon d'appréhender tout ceci "humainement".

Avant même les formules mathématiques, il y a les critères que prend en compte Google. une simple recherche sur le web en donne certains mais essayons d'aller plus loin.

On peut séparer a priori les critères de référencement de Google en groupes:

  • le domaine auquel se rattache la page web considérée
  • la technique qui a "construit" et contient la page web considérée
  • les liens de la page web considérée
  • la "réputation hors liens" de la page web considérée

1) domaine auquel se rattache la page web considérée

Il semble y avoir consensus pour dire que le type de suffixe du domaine, l'âge du domaine, le nom du domaine, la localisation du domaine et le nom du domaine sont des éléments pris en compte.

Ainsi "immobilier.fr" sera un domaine + pertinent sur l'immobilier en France que boulglouchmouz.info

Certains suffixes comme .info semblent considérés par Google comme "potentiellement spammeurs".

+ le domaine est âgé (naissance = prise en compte par Google de la première page), + il semble avoir de "points de confiance".

2) technique qui a "construit" et contient la page web considérée

L'hébergement est important. - il plante et + il est accessible  + Google considèrera vos pages comme "dignes de confiance" puisqu' accessibles facilement.

Dans le domaine de l'accessibilité, il faut aussi prendre en compte le nombre d'erreurs html ou css de la page qui peuvent freiner son chargement ou gêner son accès (aux moteurs ou aux humains) (voir  Exemple d' audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO  ).

La vitesse de chargement, qui dépend des précédentes choses semble être un critère de plus en plus pris en compte par Google.

La présence d'un fichier robots.txt , d'un fichier sitemap.xml comptent aussi.

Titre de la page (balise).

Meta description ou Meta Keyword présents sur les pages

Nommage des images, balises des images

Mots-clés des balises h1, h2, h3, mots-clés du début de la page, mots-clés dans la balise ALT, mots-clés sur les ancres de liens, mots-clés en gras et italique, densité d’un même mot-clé
Page 404

3)  liens de la page web considérée

2 sortes de liens bien sûr: liens entrants et liens sortants.

2 autres sortes de façons de voir les liens: liens internes au site et liens externes.

 une littérature abondante existe sur ce sujet: les liens sortants comptent-ils ? Les liens internes d'un domaine comptent-ils ? Les liens de sites situés sur le même serveur ou le même compte webmaster tool de Google sont-ils autant pris en compte ?

La formule du Page Rank et son calcul itératif ont pendant longtemps expliqué grosso modo cette affaire de liens (PageRank d'une mage = constante + (1/constante  x  Somme des Pages Rank de pages pointant vers la page considérée/ nb de liens sortant de ces pages).

Après une baisse de l'intérêt pour les liens, il semble que le trafic et la recherche de liens reprennent de plus belle ;-))

Sur cet aspect, notre approche est très pragmatique: vu le temps nécessaire pour gérer l'optimisation des liens et vue l'importance, de plus en plus moyenne que semble y donner Google, l'optimisation des liens ne vaut pas le coup de son coût.. en temps ou en argent.

Avec de bons plugins sur wordpress (Les bons plugins pour Wordpress  ), ou des trackbacks internes ou de bonnes mimines, on peut faire quelques liens internes, externes.

Avec quelques automatisations vers facebook, twitter et d'autres "annuaires" (type blogbooster ;-))  , on peut obtenir assez de liens entrants.

En avoir + ne donnera pas mieux que de consacrer ce temps à écrire du nouveau contenu..

4) "réputation hors liens" de la page web considérée

Ok, ceci est un fourre-tout des éléments qui restent: pénalités du site, prise en compte du site dans Google Actualités, nombre de visiteurs et type de visiteurs, duplicate content, présence dans d'autres outils Google ?

Là aussi, l'étude de tout ceci prendra en général + de temps que de produire un nouveau contenu qui augmentera + l'audience.

On peut d'ailleurs de demander si l'opacité des critères utilisés par Google n'est pas elle-même un facteur du développement de Google car toute étude approfondie de ces critères mène à la même conclusion: "Produisez du contenu honnête".

Et + il y a de contenu "honnête" (non copié, facile à lire), + Google domine et + Google a des pages à indexer par des critères simples sur des requêtes "long tail" sans aller chercher le détail donc + les critères sont simples .. car il ne faut en effet pas oublier que de plus en plus de recherches sont précises.

N'oubliez pas non plus qu'avant même de peaufiner vos pages pour être "bien" référencer, il faut savoir les expressions et mots qu'utilisent vos prospects ..

Un exemple pas si simple: si vous publiez des vidéos de matchs de foot ... faut-il titrer  Toulouse OM ou Vidéo Toulouse OM  ou Video Toulouse OM ou Buts Toulouse OM ou Vidéo Toulouse OM ou Vidéo des buts Toulouse OM  ?? Ajouter le score ? Le nom des buteurs ?

Quelle sera LA requête la plus "faite" sur ce sujet, pendant LA journée où le sujet intéressera quelqu'un ???

SI vous approchez de la réponse, vous augmenterez beaucoup plus votre audience qu'en allant ultra peaufiner votre prise en compte des critères de Google dont l'un pourrait être aussi, pour optimiser son approche humaine ...  "trop poli pour être honnête" ;-))

Voir aussi:

Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic

24 trucs pour augmenter votre audience et le trafic de votre site web ou blog

SEO: encore un outil en ligne d’ analyse




Commentaires sur: Les critères de référencement de Google

Ptet que google change leur algo, j'y comprends trop rien.

Rédigé par : JeanJean | 17 mar 2010 06:39:49

@JeanJean : pour les sept jours, je ne sais pas trop mais il y a quelques mois j'ai eu cette expérience sur un site :
j'ai ajouté 3 nouvelles pages sur un site déjà référencé (site à très faible traffic et très peu de backlinks). Google est venu visiter les pages mais elles n'apparaissaient pas encore dans les SERPs (même en cherchant avec site:monsite.com). Par contre, chose curieuse, ces pages étaient quand même accessibles dans le cache google (cache:monsite.com/ma-nouvelle-page)

Rédigé par : Olivier | 16 mar 2010 22:50:37

Dites moi, avez-vous entendu parler de "Google 7 day delay"? Les pages osnt indexees fissa, mais se montrent dans les serps seulement au bout de 7 jours, une ideee de comment se sortir de ce petrin a la goog?

(pour ref http://www.seroundtable.com/archives/021786.html)

Rédigé par : JeanJean | 16 mar 2010 18:13:35

Poster un commentaire sur: Les critères de référencement de Google







« SEO: encore un outil en ligne d’ analyse | Accueil | Facebook et la pédophilie »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous