Le nouveau francesoir.fr

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Alors que le nouveau France Soir papier sort à 0.50 euro et invente donc le moitié gratuit ou moitié payant, le nouveau site francesoir.fr a aussi lui fait son apparition. Nous ne sommes pas du tout spécialistes de la presse écrite donc on ne parlera pas ici du journal France Soir et de sa ressemblance avec le Parisien ou avec 20 minutes ni du fait qu’effectivement, sous l’impulsion d’un patron russe (si cette affaire est autre chose qu’un service rendu au futur potentiel constructeur de bateaux que la France veut vendre à la Russie ….) , il se pourrait bien que les medias français découvrent un autre format de journaux (qui a déjà mis les pieds en Russie sait par exemple que les gratuits sont plus nombreux et de meilleure qualité parfois que les gratuits en France).

On va parler de francesoir.fr le site web qui pour le coup aurait pu être mieux du premier … coup pour gagner la bataille des medias en ligne, bataille pas compliquée à gagner si on a un regard neuf et qu’on ne cède pas aux ornières dépensières de journalistes migrés sur le net comme des pingouins installés au Sénégal (lire  Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web  ).

Page d’accueil de francesoir.fr

Après une petite intro présentant la Une du jour (on se croirait chez Bolloré Medias, les gens qui ont du développer leur site pour les 8 utilisateurs de Minitel qui regardent Direct 8 en se rappelant les années 80 ;-)))

on arrive sur http://nouveau.francesoir.fr/

A propos de nom de domaine, notons que le nom de domaine francesoir.fr appartient à une société nommée “Les éditions du nouveau France Soir”

france soir

alors que le nom de domaine francesoir.presse.fr semble appartenir à un gars du Figaro.. Un petit procès bientôt ? ;-) C’est vrai aussi que sur yandex.ru, moteur de recherche du pays d’origine du boss de France SOir, la première réponse quand on tape France Soir est http://www.france-soir.com.au/  un restaurant de Melbourne en Australie ;-)))

france soir

Pour repartir su la page d’accueil de francesoir.fr

on arrive donc sur une page d’accueil dont le code est étrange (meta description:  description; meta keyword: keyword ;-))  ou ce fameux bizarre  http://www.facebook.com/2008/fbml  )

code france soir

Cette page d’accueil de France Soir a 74 erreurs html:  (http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fnouveau.francesoir.fr%2F  )

erreurs de code France Soir

et 36 erreurs CSS  ( http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?profile=css21&warning=0&uri=http%3A%2F%2Fnouveau.francesoir.fr%2F )

image

Tout ça n’est pas très grave puisque les concurrents ne sont pas meilleurs et que  la page d’accueil d’un journal est rarement bien référencée sur les choses qui intéressent les gens et sert plutôt pour ceux qui vont directement sur le site.

Allons donc sur une page standard comme http://nouveau.francesoir.fr/article/regionales-mobilisation-generale-l-umpbr:

image

Pour cette page de France Soir, les choses se compliquent: toujours beaucoup d’erreurs 52 erreurs html –ça serait bien d’être en dessous de 20 ( http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fnouveau.francesoir.fr%2Farticle%2Fregionales-mobilisation-generale-l-umpbr) et 29 erreurs css (http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?profile=css21&warning=0&uri=http%3A%2F%2Fnouveau.francesoir.fr%2Farticle%2Fregionales-mobilisation-generale-l-umpbr )

Au niveau du titre, celui de la page web est “France Soir” :-(( Hé oui pas de balise titre, dommage pour le référencement.

image

Au niveau du titre écrit: Régionales - Mobilisation générale à l’UMP .. le titre Elections régionales aurait été meilleur

Au niveau des metas: toujours rien pour les meta description et meta keywords

Mais le pire est ensuite car comme beaucoup de medias en ligne, la bannière du haut est faite de mots qui “perturbent” le sujet de la page car ils s’affichent AVANT le texte. Un moteur de recherche lit alors pour CETTE page relative à la mobilisation de l’ UMP:

Actualité Sports Plus Courses Régionales 2010 Politique Etranger Economie Faits divers Social Transports Sécurité Religion Argent Justice Emploi Santé Education Police Armée Elections Vie quotidienne Insolites Recherche Article Photo Vidéo En savoir plus 0 805 990 990 ou cliquez-ici Votre jo

 

Dommage …car tous ces mots n’ont rien à voir avec le sujet de LA page.. Il faudrait au minimum les remplacer par des images

Une petite étude rapide de la densité des mots et expressions de la page indique aussi qu’il va être compliqué pour celle-ci de bien se positionner sur CE sujet:

image

L’image qui illustre l’article n’est pas complètement mal nommée. on n’a pas img25247 mais un nom plus ou moins correct http://nouveau.francesoir.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/fillon_2.jpg

(ceci dit le nom aurait pu être …./mobilisation-ump-fillon-pecresse.jpg)

Le titre de l’image existe (Valérie Pécresse et François Fillon) –c’est rare les sites où le titre de la page n’existe pas et celui des images existe.

Un gros problème de la page est que le contenu n’a aucun titre h1, aucun titre h2 ou h3, ceci est réservé à “recherche”, “ajouter un commentaire”, etc…

Peu de mots en gras dans le texte, qui est encore gêné au départ par la date de publication et autres détails qui pourraient sans pbs de retrouver à la fin de la page.

Au final, cette page n’a quasiment aucune chance de se retrouver en tête de Google dans une requête relative à la mobilisation de l’ UMP… sans compter le fait que ce sujet n’intéresse pas grand monde.

Si l’on va vers l’une des rubriques traditionnellement fortes en audience: le sport, rien ne permet d’avoir des pages bien référencées et fréquentées. Pas de vidéo visible et à propos du match Chelsea Inter de Milan  pas la vidéo du but d’ Eto’o ni le score et les 2 équipes en titre . Dans la page  http://nouveau.francesoir.fr/article/mourinho-de-loin-la-meilleure-equipe  pas d’image et pas une seule fois l’expression “Chelsea Inter de Milan” alors que c’est l’expression cherchée par les gens qui s’intéressent à ça.

Bref, il va falloir améliorer tout ça si Mr Pugachev veut révolutionner le web comme il veut révolutionner le papier.

Il y a pourtant de la place à prendre pour les medias sur le web tant que des journalistes “classiques” ne sachant pas écrire pour Google et persistant à vouloir éduquer les gens en leur parlant de sujets inintéressants avec des mots non appropriés écriront des pages web, dont ils supposent que les gens sont déjà dessus quand ils les lisent ;-))

La place pour le journalisme d’ éducation est déjà prise par Le Monde, la place des medias “populaires” est libre.

Pour l’instant seuls les petits malins de Purepeople ont appliqué la bonne tactique et technique, mais uniquement dans le domaine du people+ mode. Purepeople se construit une grosse audience et se revendra ou explosera en rentabilité quand les annonceurs cesseront de gaspiller leur argent de display sur le papier et le web.

Les autres domaines restent encore libres et ne seront pas occupés par les groupes médias pour des raisons de politique interne et de guerre des chefs. Let’s Go !

Удаче Вам в интернет заработке, Господин Пугачев  :-)

Commentaires sur: Le nouveau francesoir.fr

Poster un commentaire sur: Le nouveau francesoir.fr







« Facebook et la pédophilie | Accueil | L’ auto entrepreneur que l’ Urssaf transforme »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous