Ecrire une note de blog qui n' apparaît QUE dans le flux RSS et dans la newsletter

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Un blog est non seulement le meilleur CMS qui soit (et le moins cher) mais aussi un bon moyen d'éditer une newsletter via le flux RSS (et donc un flux RSS).

RSS et newsletter  (RSS par mail = newsletter  - avec feedburner et ses options ) sont le moyen de ne communiquer qu'avec les abonnés au blog.

Il peut être intéressant et utile d'écrire des messages qui n'arriveront uniquement qu' aux abonnés RSS et/ou à la newsletter.

Ca se fait assez facilement comme l'indique ce blog ici.

Le principe est de créer une catégorie qui ne va pas apparaître sur le blog mais va être quand même diffusée dans le flux RSS.

Pour cela on crée donc une catégorie spéciale et on s'arrange pour qu'elle n'apparaisse pas sur le blog.

Pour wordpress, on va dans le fichier functions.php du template et on ajoute le code suivant (dans l'exemple, 3 est l'ID de la catégorie :

  1. <?php  
  2. function excludeCategory($query)  
  3. {  
  4.     if($query->is_home | $query->is_archive )  
  5.     $query->set('cat','-3');  
  6.     return $query;  
  7. }  
  8. add_filter('pre_get_posts''excludeCategory');  
  9. ?> 

pre_get_posts  est une fonction qui va empêcher la catégorie spéciale d'être publiée sur le blog sans l'empêcher d'être diffusée sur le RSS.

Attention à bien indiquer - devant le numéro de la catégorie.

Voir la note initiale pour les autres détails.

On peut donc en étant tordu comme nous ;-))  créer un blog qui fera office uniquement de diffuseur de newsletter avec uniquement UNE catégorie repérée comme indiquée. Ce système sera beaucoup moins coûteux qu'un vrai système de newsletter ;-))

Grâce à ce système, ceux qui essaient de gagner de l'argent en affiliation et voient passer toutes les offres réservées aux exploitants et exploiteurs de newsletters pourront eux-aussi y participer.

Si le flux RSS de votre blog est relié automatiquement à twitter avec twitterfeed (Twitter et RSS  ), alors vous pouvez aussi utiliser ce système pour twitter sans que le tweet soit montré sur le blog.

Ajoutons à ceci le fait qu'on peut bloguer par mail et vous voilà diffuseur de partout, simplement avec votre mailer ou votre blackberry (et bientôt votre Google Phone).

(Oui, on fait exprès de ne pas parler de l' Aie Phone car on n'aime pas les trucs marketing ;-))

Question: et si on n'a pas un blog wordpress ?  Hé bien on se débrouille à filtrer à la mano la catégorie "RSS uniquement".


Commentaires sur: Ecrire une note de blog qui n' apparaît QUE dans le flux RSS et dans la newsletter

Poster un commentaire sur: Ecrire une note de blog qui n' apparaît QUE dans le flux RSS et dans la newsletter







« Internet payant en fonction du trafic et donc contrôlé: ça commence en Ukraine | Accueil | Taxe sur Google: Zelnik et Toubon sont-ils magiciens ou arrêtés au XXème siècle ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous