Connaître sa position dans Google et autres moteurs de recherche

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Savoir où on est dans Google, Bing et Yahoo est très utile pour savoir comment y monter. Avant même d'optimiser son référencement (voir Augmenter son audience web et son référencement naturel 5 et articles précédents sur le même sujet ou la rubrique Referencement naturel) il faut bien évidemment savoir où on est (et déjà si on y est, notamment en ce qui concerne les images qui ont une fâcheuse tendance à disparaître dans Google, quand le Safe Search des navigateurs est activé; Google "élimine" les images en se basant a priori sur le % de chair (via la couleur) et la dénomination ce qui peut conduire à quelques incongruités ;-)).

Pour connaître donc sa position dans Google, Bing et Yahoo, le meilleur (simplicité, gratuité, facilité) outil actuel semble être Goldorank, un plugin firefox téléchargeable en cliquant ici.

Concrètement, vous indiquez le mot clé et votre site dans Golgorank en sélectionnant le ou les moteurs de recherches pour lesquelles vous voulez connaître votre position.

Goldorank

Si il s'agit d'une expression, n'oubliez pas de la mettre en "  comme dans l'exemple qui suit avec "blog et entreprise".

Goldorank-2 

Dans l'exemple qui précède, tubbydev est bien premier et dans Google et dans Bing mais sous tubbydev.typepad.com et non sous tubbydev.com alors que c'est la même chose --> donc attention à ce genre de problèmes.

Dans le même genre d'idées, comme les moteurs Google, Bing et cie intègrent dans leurs premières pages des résultats issus de leurs pages d'actualités ou de vidéos, un site ou un blog qui serait bien placé dans ces "sous-ensembles" et apparaîtrait ainsi de fait sur la première page des moteurs n'obtiendrait pas de résultats dans Golgorank car celui-ci indiquera à la place Google news ou Google video mais pas le contenu de ces derniers . Exemple avec "sarkozy"

Position-page-google

Si vous êtes premier sur Google actualités sur "sarkozy" vous serez en tête de page google mais pas trouvé par Golgorank qui indiquera news.google.fr (dans notre exemple; nous avons cherché pour marianne2.fr )

Aux fans de détails, nous n'avons pas vérifié si Golgorank prend en compte les particularités du navigateur sur lequel il est installé ou pas mais honnêtement, a-t-on besoin de pousser si loin l'enquête  ? Malgré tout le battage fait sur l'éducation du couple navigateur/google et sur la variation des résultats en fonction de l'endroit où l'on se trouve, ceux-ci varient rarement de + d'une page.

Golgorank cherche pour un nom de domaine donc pas besoin de spécifier la page web dont vous voulez connaître l'emplacement.

Golgorank ne tient pas compte des publicités Google Adwords, il y a d'autres outils pour ça: voir

Savoir ce qu'achètent vos concurrents sur Adwords

Commentaires sur: Connaître sa position dans Google et autres moteurs de recherche

Merci pour ce tuto, étant au boulot je ne peux vérifier si il est encore focntionnel.

Cependant il est tellement important de connaitre les mots clefs et notre positionement dessus. Mais peux ton rivaliser avec ceux qui payent ces derniers ?

Par exemple sur le mot facebook impossible de vraiment ce positionner en top page juste sur le simple mot.

Après en ajoutant une chaine de mot éventullement, comme par exemple "récuperer mot de passe facebook".

Rédigé par : Facecrack | 16 juil 2013 09:04:22

maposition

Rédigé par : stopmigraines | 8 oct 2012 02:22:56

ma position

Rédigé par : stopmigraines | 8 oct 2012 02:21:55

Merci pour le conseil

Rédigé par : goodpro | 10 sep 2012 14:56:09

Article utile, merci

Rédigé par : Andaprest | 10 sep 2012 14:55:30

Merci pour cette article tres interéssant, je pourais connaitre ma position google!

Rédigé par : hackfacebook | 11 août 2012 14:29:03

Tu as aussi http://position-google.app-facebook.fr

Rédigé par : Connaitre sa poitions Google | 7 juil 2011 20:44:20

Un outils en ligne qui permet de connaître ton rang sur google, plus d'infos : http://www.arnaud-olivier.fr/2011/03/08/test-de-referencement/#more-477

merci pour ton article

Rédigé par : Arnaud | 22 mar 2011 14:56:53

svp coment je peux savoir la position de mon site sur google

Rédigé par : yidir | 14 fév 2011 20:11:29

je viens de tester apperemment il n'est plus fonctionnelle , vue que google interdit ce genre de pratique .

Rédigé par : agence web maroc | 26 sep 2010 22:46:49

Poster un commentaire sur: Connaître sa position dans Google et autres moteurs de recherche







« Typepad change les règles d' habillage avancé et de publication par mail | Accueil | Histoire de Google en video »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous