Pour créer et faire connaître vos pages web --> Contactez-nous
juillet 2009

Sarkozy 2012 et Internet

La direction de l' UMP aurait tenu un séminaire le 21 juillet pour lancer la campagne Sarkozy 2012. De 17h à 22 h, les dirigeants de l' UMP ont écouté les sondeurs dont ils raffolent et un publicitaire, Christophe Lambert qui leur a présenté l'arme principale avec laquelle Sarkozy espère gagner en 2012: l' Internet.

C'est le Canard Enchaîné qui publie hier cette nouvelle en page 2.

Lire la suite "Sarkozy 2012 et Internet"

Faire des bannières gratuitement

On a souvent besoin de bannières et de boutons sur ses pages web (ne serait-ce que pour éviter d'écrire un texte en lettres qui pénaliseraient la densité des mots clés ;-)).
Nous avions indiqué cooltext comme système pour créer des boutons et logos gratuitement.
Voici encore mieux avec bannersketch qui permet de créer bannière et bouton très facilement et gratuitement.
Bannersketch est un site entièrement gratuit qui vous permet de faire des bannières de toutes dimensions, avec vos couleurs, votre texte, sans imposer ni background ni quoi que ce soit.
Même un inapte à photoshop (c'est à dire un type qui regarde le miracle photoshop d'ici comme de la science fiction ;-))) arrive à faire une bannière en suivant pas à pas les 4 étapes de bannersketch:

  • taille de la bannière et templates
  • couleurs
  • texte et disposition de celui-ci
  • bordure


A chaque moment, on peut enregistrer le travail et tout ça bien sûr sans avoir à créer le moindre compte en ligne !
Banniere-gratuite

Marketing: facebook et twitter ont du mail malgré les problèmes de mesures des campagnes mails

Mine de rien, le bon vieux email est la chose qui est la plus utilisée de l'Internet (Essayez donc de vous placer sur les autoroutes de l'information en début de câble ou dans l'air sur le wifi à n'importe quel moment et pas seulement en début de matinée ;-))
Moins sexy actuellement que Facebook, Twitter et les autres ressucées du web et pourtant tellement plus pratique (facile à stocker, à classer, à lire, à transmettre et à "réagir" ), le mail reste l'outil le plus utilisé par les "marketeurs" du web.
Les newsletters sont ainsi parmi les outils les plus efficaces en affiliation (si vous avez une newsletter avec pas mal de membres, vous êtes potentiellement riche de pas mal de revenus avec les systèmes d'affiliation ;-))
Ceci dit, il y a pas mal de côtés obscurs et mal détaillés dans le marketing par email. On ne veut pas une énième fois parler ici de l'opt-in et des ventes-locations douteuses de listes d'emails mais plutôt de la manière dont sont mesurées les campagnes marketing par mail.
Que veut-on dire par exemple exactement quand on dit que x emails ont été "délivrés" dans une campagne ? x mails ont-ils été envoyés ? Compte-t-on les retours ? (Sait-on d'ailleurs comment les compter ?) Compte-t-on les mails qui ont été ouverts ?
Cette petite étude (Emailing in the Dark: What European Email Marketers Don’t Understand about Deliverability  ) donne des résultats de sondages et d'analyses assez intéressants comme par exemple:
Emaildefinedelivered
Tubbynote:  Le graphe est aussi peu clair que la définition de "delivered" puisque "reached the box" pourrait inclure (did not bounce) et ne spécifie pas si ont été mesurés le nb d'email "ouverts".

Lire la suite "Marketing: facebook et twitter ont du mail malgré les problèmes de mesures des campagnes mails"

Coca ou Pepsi: qui a le meilleur logo ?

Coca et Pepsi ont 2 logos différents. Qui a le meilleur ? Difficile de répondre à cette question mais en interne et depuis leur création, Coca-Cola et Pepsi ont eu 2 façons de faire vraiment différentes en ce qui concerne cette question:
Coca-pepsi
'lire aussi Comment trouver/choisir une marque ou un nom ?'

maj: Coca contre Pepsi, la video du combat

Le top 50 des chansons sur le web

Le TOP 50 va-t-il renaître grâce aux applications web qui permettent de savoir, via les réseaux sociaux et autres machines à clics, quelles sont les chansons pour lesquelles il y a le plus de clics ? (Ne confondez pas avec "les plus populaires" puisque derrière l'ordinateur qui clique, il se peut qu'il y ait un chien ;-)))
We are Hunted a de toutes façons une interface sympathique qui peut donner plein d'idées dans plein de domaines..
Top50

Célébrités, people, acteurs sur Twitter

Twitter continue sa course pour prendre le maillot jaune de l'appli web à la mode du moment à Facebook (lire aussi Fin de Facebook et sommet de Twitter, enlisement de Dailymotion).
Logiquement, plein de sites se créent pour aider les moineaux à trouver des amis sur twitter ou à se faire amis avec les peoples, célébrités et autres pions sans lesquels Twitter n'arriverait pas à faire croire qu'elle est autre chose qu'un simple CMS ou relai de flux RSS :-)))

Donc pour trouver les célébrités  sur Twitter: http://www.tweetacelebrity.com/
Acteurs, artistes sur Twitter: http://twitwho.net/arts/movies/actors
VIP sur Twitter: http://www.viptweets.com/
Célébrités sur Twitter: http://www.celebritytweet.com/


juillet 23, 2009 dans web 2.0 | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Comment trouver/choisir une marque ou un nom ?

Beaucoup de nouvelles sociétés ou projets perdent du temps pour trouver un nom. Denise Lee Yohn “check” comme seuls les américains savent le faire, les trucs auxquels il faut penser pour trouver un “bon” nom ou au moins de ne pas en choisir un mauvais..(lire aussi  Conversations des consommateurs sur Internet : ce qui change pour les marques  ) (cliquez dessus pour voir en plein écran)

 

Les ados et les medias par un ado de 15 ans chez Morgan Stanley

Mathew Robson, 15 ans et quelques, a fait un stage chez Morgan Stanley au département de recherches. Il devait recueillir des témoignages de ses amis et des adolescents en général sur leur consommation des medias. Il a réuni environ 300 témoignages et a pondu un rapport (voir ci-après) qui est devenu en quelques mois la nouvelle bible d’un sujet assez obscur pour les médias.

Quelques grandes conclusions de ce rapport (que bien sûr tous les atteints du sida mental qu’est “exemple et témoignages = règle générale + il y a toujours une règle générale”  ont déjà érigé en bible) sont:

Lire la suite "Les ados et les medias par un ado de 15 ans chez Morgan Stanley"

Bien référencer ses images, ( tiens mais est-ce vraiment utile ?)

De plus en plus de tauliers de blogs ou de sites se rendent compte de l'importance de la recherche d'images sur Google et donc de l'intérêt à bien référencer ses images. Quelles sont les choses importantes pour un bon référencement d'images sur le web ?
Tout d'abord, il faut avoir un bon nom d'image. Un bon nom est évidemment autre chose que IMG317.jpg mais ce n'est pas non plus lancearmstrongverbier.jpg, c'est soit lance-armstrong-verbier soit lance_armstrong_verbier.jpg
Certains pensent que le - est préférable au _ bien que Google officiellement prenne en compte les _
Attention à éviter les espaces, les ' et les lettres spécifiques avec accent, cédille
Un "bon nom" si vous cherchez de l'audience, c'est aussi un ou plusieurs mots qui sont cherchés par les gens et donc par forcément VOS mots, surtout si vous êtes un Pro du secteur: vos prospects qui sont les gens intéressants pour vous ne parlent pas, ne cherchent pas avec VOS mots mais avec les LEURS.

Lire la suite "Bien référencer ses images, ( tiens mais est-ce vraiment utile ?)"

Microsoft plus fort que la Wii avec Natal ?

Microsoft a dans ses cartons un projet qui nous rapproche un peu plus de la matrice: le projet Natal !
Natal est pour l'instant destiné aux jeux vidéos (voir vidéo de démo ci-après) et fait mieux que la wii puisqu'il n y a plus besoin de manette de jeux ou de contrôleur, VOUS êtes la manette: vous bougez, comme dans la vie réelle, face à l'écran où le contexte du jeu comprend vos mouvements et paroles.
Natal + des trucs comme ceux du MIT montrés à TED (lire Développer un 6ème sens ou un 3ème oeil avec le net ?) et nous voilà bientôt avec les ordinateurs "à main" qu'on voit dans les Experts de Miami ou dans les méandres de Neuromancien..


Projet Natal Microsoft
par Xboxlivefr

Au fait, qu'est-ce que Google a prévu dans l'univers du jeu ? Rien de spécial non ? Se pourrait-il que pendant que Google attaque sur les appli de bureautique et les navigateurs, Microsoft pense tout emporter avec le socle de Natal qui pourrait passer devant l'habituel système des navigateurs ?
Du moment qu'on finit nous, simples utilisateurs, à pouvoir faire des trucs sur le net en restant couchés, tout va bien !

Qui et comment suivre sur Twitter ?

Twitter remplace peu à peu Facebook et comme en plus il est facile de twitter automatiquement (via par exemple le flux RSS --> Twitter et RSS ) il est de plus en plus difficile de trouver du contenu intéressant, ce qui commence sur twitter par trouver des comptes twitter à suivre (rassurez-vous, tubbydev n'est pas sur twitter mais on compte sur vous pour relayer ;-)).
Followformation
est une application intéressante qui permet de chercher par sujet QUI sont les comptes twitter "intéressants" de de les suivre (follow) automatiquement en un clic. Followformation utilise les infos de WeFollow, Twitterholic, GeoFollow. Une partie des comptes suggérés est composée de comptes qui PAIENT pour être là, ce qui est une sorte de modèle "adword" dans l'univers twitter (si vous voulez y être --> http://followformation.com/formation )
Au delà de l'utilité de Followformation, on remarque que ceci transforme Twitter d'ensemble de comptes qui twittent à ensemble d'informations, ce qui est une "fin" prévisible pour twitter, une fois que l'étape Google sera franchie et twitter noyée parmi d'autres CMS, car finalement qu'est-ce que twitter sinon un énième cms ...
Twitter_suivre
 

Toute la stratégie de twitter apparente et dévoilée ?

L'histoire officielle dit donc qu'un méchant hacker a récupéré près de 300 documents internes des dirigeants de twitter (qui utilisaient les appli Google docs). Parmi ces documents, toute la "stratégie" de twitter pour les années et profits à venir.
Après bien des atermoiements, Techcrunch en fait son commerce et produit du mois en en publiant des bouts ça et .(quelques extraits ci-après)
Qu'apprend-on vraiment ? Essentiellement que Twitter est une start-up comme les autres avec des modèles financiers construits sur Benef année N+1 = Benef année N  * constante (constante = x avec x > "ce qu'il faut pour devenir riche" et x < "ce qui ferait trop sauter en l'air des investisseurs" ) et avec des idées très classiques et avec des discussions avec les maîtres du web, Google, Microsoft .. et avec des concurrents... et une grosse peur: le RSS (c'est sûr que quand plein de gens comprendront à quel point twitter peut être un diffuseur simple et gratuit de flux RSS, twitter deviendra un océan de tout et de vide .. )
Qui a dit que twitter était révolutionnaire ?

Lire la suite "Toute la stratégie de twitter apparente et dévoilée ?"

Chris Anderson Free mesure la gratuité

Free_anderson Chris Anderson, célèbre pour The long tail, va-t-il réussir à foutre encore plus le bazar avec FREE ? Au delà des idées ou du verbiage ou de la frime (vous avez bien sûr remarqué ce super jeu de mots dans le titre de cette note ;-)) de FREE (on ne l'a pas encore lu), l'affaire commence bien pour Chris Anderson qui fidèle à son titre, met son nouveau livre à disposition gratuitement.
Le problème est que la gratuité "Anderson" se paie quand on n'est pas ango-saxon ou même américain.
Le lien Google Book de FREE ne fonctionne pas pour nous :-(
Le lien scribd de FREE est réservé aux US :-(
Il existe une version gratuite accessible en néerlandais (http://lifehacking.nl/free/)
Ceux qui aiment l'anglais par les oreilles peuvent récupérer FREE à cette adresse (http://www.wired.com/images/multimedia/free/FREE_Audiobook_unabridged.zip ) -il en existe d'autres pour Itunes fans.
Il y a même un moyen d'avoir le livre FREE PHYSIQUEMENT gratuitement mais c'est un peu compliqué
Amazon trouve le moyen de le faire payer !
En attendant France, que Free te trouve (vous l'avez ? ;-)), voilà un petit moyen via les embed de scribd de prendre connaissance de l'essentiel (cliquez sur l'icone plein écran pour ne pas vous abimer les yeux).

FREE (full book) by Chris Anderson

Le gouvernement aime aussi l' anonymat sur le net

Entreprises_et_web_smallComme les humains, les gouvernements ont toujours un côté sombre et celui du coupe sarkozy-fillon ne déroge pas à cette règle.

Officiellement, il veut tout contrôler sur le net. Il le surveille même au sujet de soi-même avec Princen (lire Qui paie Nicolas Princen ? ), il essaie de limiter les méthodes primaires de téléchargement de film avec la loi des gros 4x4 HADOPI (cause prochaine de la richesse de quelques uns) ce qui provoquera soit consciemment soit par peur du ridicule un contrôle des mails (Hadopi et les mails)  et un contrôle des bornes wifi en accès libre (lire Filtrage des bornes wifi et censure au karcher).

Dans la pratique et comme dans l’Union Soviétique d’après 1980, le gouvernement, l’état et son poids sont beaucoup plus cools.

Non seulement ils ne se mêlent pas trop du contenu de leurs sites (le lien http://www.minefe.gouv.fr/outils/forum.htm  affiche toujours la sérieuse activité gouvernementale ) mais leurs propres serveurs servent l’anonymat sur le web.

Un des lecteurs de Korben a en effet découvert que le site  www.gouvernement.fr était sur un serveur avec un port disponible pour Tor, LE logiciel d’anonymat promis à un grand avenir en France (lire Surf anonyme avec Tor ).

Lire la suite "Le gouvernement aime aussi l' anonymat sur le net"

Gestion de projets en ligne

ZscopeLa gestion d’un projet est la chose la plus compliquée d’un projet, au delà même du projet lui-même. Faire travailler plusieurs personnes ensemble, de métiers, de société et de types de pensées différents, commence en général par avoir une plate-forme commune où tous les acteurs du projet auront une vision commune de ce qui se passe à l’instant t.

Il existe des dizaines de logiciels proposant ceci (comme MS Project) ou d’outils en ligne (comme 16bugs lire Gestion des bugs ou huddle ; Annotez vos documents et pages web en collaboration online ou le super scribblar qui permet d’ouvrir gratuitement un espace de travail commun avec discussion en temps réel et outils de travail collaboratif) . Les meilleurs étant, à notre avis, JIRA et CONFLUENCE d’Atlassian.

Un petit dernier vient de faire son apparition: zscope

Zscope bénéficie des dernières idées et facilités du web donc est très souple et facile à utiliser (ce qui est un point clé car si il faut déjà une formation piur utiliser un outil de travail collaboratif, ce dernier tombe à l’eau avant même de commencer ).

Point négatif mais qui peut se révéler positif car indicateur que zscope durera: zscope est payant avec un système d’abonnement en ligne.

Lire la suite "Gestion de projets en ligne"

Hadopi et les mails

L’été est propice pour faire passer des lois énormes sans que le bon peuple pastissé, rosé et loin des nouvelles s’en émeuve.

Chrsitine Albanel est à la retraite, Frédéric Mitterrand dans les musées et sur scène, Rachida Dati cherche du travail loin de Strasbourg et Michèle Alliot-Marie est à la manoeuvre pour faire rebondir Hadopi 2 encore plus haut et plus loin qu’Hadopi 1.

Lire la suite "Hadopi et les mails"

Jockipedia, le wikipedia du sport

Wikipedia s’est installé sur le web comme un de ses poutres ou plutôt comme un des composants de l’air du monde virtuel. Etant partout et dans le rang, il se décline en niches (comme facebook lire Fin de Facebook et sommet de Twitter, enlisement de Dailymotion  ).

On avait parlé de dataopedia (lire Trouver des informations sur un site web ), voici  jockipedia, un tas d’infos sur les sportifs du monde entier.

Lire la suite "Jockipedia, le wikipedia du sport"

Previsions d' activité des fonds d' investissement français

Après les pronostics d’hier sur l’avenir de facebook et ses amis, voici encore quelques prévisions, cette fois-ci sur l’activité des fonds d’investissement français.

Ce baromètre est réalisé par Aelios Finance, un des sinon le principal leveur de fonds des enteprises en forte croissance et des entrepreneurs à Paris (avec le célèbre Pascal Mercier qui n’écrit sur son blog que lorsqu’il a vraiment quelque chose à dire ou du temps  mais donc les archives sont encore intéressantes !) (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le document en plein écran)


Open publication

Fin de Facebook et sommet de Twitter, enlisement de Dailymotion

RouletteLes paris et pronostics de football étant impossibles pendant les vacances, pourquoi ne pas tenter quelques pronostics à propos du web ?

Pronostic n° 1; Facebook est en fin de course. De plus en plus de gens y passent moins de temps. De plus en plus de critiques, notamment au niveau de la sécurité et des dangers de Facebook, font l’objet d’articles dans les médias or les médias ne vont jamais à contre-courant. Si ils critiquent Facebook, c’est que Facebook commence à ne plus compter. L’affaire des photos de famille du futur chef du MI6 anglais est assez pédagogique pour que tous les gens “sérieux” arrêtent de jouer. Plus inquiétante mais moins relayée: l’histoire de HatXwhiTe qui a trouvé des failles SQL dans Facebook et a pu les utiliser pour sortir un paquet de login/pass d’utilisateurs (lire http://www.zataz.com/news/19060/ ).

Dans le domaine des “réseaux sociaux” à la facebook, l’heure est à la niche. On parle de Linkedin ou de Viadeo (grosse couverture presse et pipolisation de Mr Dan Serfaty, le CEO … bientôt une cession ?) et même Jacques Attali se lance dans des analyses sur la valeur des réseaux sociaux VIP

En général, quand un “concept” web commence à s’éparpiller en niches, la fin (c’est à dire l’entrée dans le rang des outils/applications communs pour lesquels personne ne paie) est proche (si les gens s’intéressent aux niches c’est que le modèle global n’est pas très rentable …).

Pronostic n°2: Twitter est à son sommet. Parti il y a assez longtemps, twitter commence à faire parler de lui en France. Encore un nombre réduit d’utilisateurs mais quelques people comme NKM, ce qui fait que les journalistes en parlent.En plus twitter permet d’éviter de se creuser la tête pour arriver à faire 10 lignes et surtout, twitter reprend la principale utilisation de facebook: l’écriture sur le “mur” pour communiquer avec sa bande, ses potes, ses connaissances et faire son show, ce qui correspond dans la vie réelle au comptoir du bistrot.

Twitter a quelques mois devant lui, le temps qu’un autre truc surgisse…. 12 mois ? 24 mois ?

Notons au passage que quelle que soit l’application, elle finit toujours par produire une page html …. référencée par les moteurs de recherche dont Google

Pronostic n°3: Youtube continue sa course en tête et les autres youtube like tirent la langue comme des sprinters dans la montagne. Dommage notamment pour Dailymotion qui a sur les sujets dits “sérieux”, du contenu intéressant en français mais le contenu sérieux intéresse 5% des internautes alors que les tauliers de ce genre de sites en France ont tendance à considérer que la population des internautes en 2009 est une homothétie de la population des internautes en 2000 ce qui est faux.

Lire la suite "Fin de Facebook et sommet de Twitter, enlisement de Dailymotion"

Amazon poursuivi par le fisc japonais

Les autorités japonaises ont enjoint une filiale de ventes d' Amazon de payer environ 119 millions de dollars pour n'avoir pas déclaré des revenus pendant 3 ans.
Amazon Japon et Amazon Japan Logistics sont responsables des ventes et de la logistique au Japon mais les revenus ont été déclarés aux Etats-Unis par la société Amazon International.
Amazon (toutes sociétés confondues) voudrait que
l'affaire soit négociée entre les autorités fiscales américaines et japonaises, précisant que la fiscalité était "inappropriée".

Bizarre que la France, pourtant si prompte à fixer l'impôt ne fasse toujours rien dans ce domaine.
La TVA pose surtout de gros problèmes.
Si l'on prend par exemple le domaine de l'affiliation, pour un affilié fonctionnant en société, Affilinet, Effiliation, sociétés françaises, paient des factures TTC.
Zanox, société pourtant installée en France, refuse de payer des factures TTC émises par les affiliés sous prétexte que les factures sont émises à l'attention de Zanox Allemagne.
Pourtant la règle est simple; la TVA dépend du pays où a lieu la prestation et entre pays de la CE, la TVA facturée est celle du pays du prestataire, donc de l'affilié.
Interrogés, les impôts peinent à donner une réponse écrite au bout de 3 mois....

Avec Amazon, que se passe-t-il si un affilié français émet une facture TTC ?


Livestrong.com

LivestrongLivestrong.com  le site de la fondation de Lance Armstrong est peu connu en France et on pourrait croire que c’est un site de fondation “classique” avec de belles phrases et un ‘let’s go” en flash ou vidéo, en fer de lance

Que nenni les amis. Livestrong.com  est un véritable site de “sport et santé” avec des conseils de nutrition, d’entrainement, de soins, de gestion du stress et de la maladie, des forums, des appli pour iphone et blackberry.

Livestrong.com   est une sorte de doctissimo mais sans sexe , une sorte de super site top santé ou Mens Health (qui eux aussi sont des super sites mais peu connus à cause de leur carence en vitamine SEO).

Ad Planner estime que Lifestrong a 51 millions de pages vues mensuelles pour environ 1 million de visiteurs uniques (donc un huuuuuuuggggeeee  nombre de pages vues par visiteur et sans les ruses de Morandini.com )

Lire la suite "Livestrong.com"

Loic Le Meur découvre les start-up sans investisseurs !!

Start-up La crise a des effets pédagogiques surprenants.
Depuis sa naissance le mot "start-up" a eu comme frères et soeurs les mots et expressions "investisseurs", "levée de fonds", "business angels". "Start-up" visitait très très rarement les très éloignés cousins de la famille "se débrouiller pour avoir des dépenses inférieures aux entrées", cousins qui vivent dans le pays "ce sont les clients qui sont la première source de financement d'une entreprise".
Dans beaucoup d'écoles de commerce où la mode est redevenue la "création d'entreprise" (assez pratique vues les prévisions sur la baisse de plus de 20% des embauches de cadres notamment chez les jeunes diplômés ..), les étudiants qui ont un projet de "start-up" cherchent des clients à leur temps perdu.
Leur principale occupation est en effet d'arriver à convaincre des INVESTISSEURS de mettre de l'argent sous la menace de power point et d'excel.
Un épicier déboulant dans l'une de ses rencontres aurait vraisemblablement des hallucinations en entendant des jeunes prêts à partir à la plage dire à des investisseurs potentiels qu'il faut mettre x centaines de milliers d'euros et même de millions car le projet est fantastique, scalable et que eux sont "à fond", "motivés" et qu'il faut qu'ils paient leurs études, leur logement et leur futur salaire niveau Elysée de maintenant.
"Investisseurs, faites nous vivre !"  a remplacé le désormais has been "Investissez dans le projet" des first tuesday ;-)
Tout ça est d'ailleurs renforcé par d'ex-épiciers ou industriels qui eux ont peiné pour créer et développer des sociétés sur la seule base des rentrées d'argent de leurs clients mais qui, l'âge venant, préfèrent montrer la toute puissance de leur carnet d'adresses aux jeunes emplis de certitudes qu'ils aimeraient tant redevenir ...
Tout ça est aussi renforcé par le très débile système d'investissement ISF dont les inventeurs ont au mieux travaillé comme consultants dans des bureaux climatisés mais au grand jamais dans la réalité du 1+1=2
Combien de "jeunes pousses" sans aucune validité économique (rentrées d'argent des produits ou prestations vendues > dépenses) vivent uniquement sur les successives levées de fonds ISF, tant qu'on arrive à convaincre quelques riches d'aiguiller leurs chèques vers une chouette boîte en devenir (de préférence sur un sujet propre et à la mode) en échange d'un certificat pour les impôts et la possibilité de jouer au sponsor et au mécène lors des discussions dans l'environnement de la même strate sociale ?
Pour en revenir à Loic Le Meur, ce grand analyste de l'économie fait des piges dans le magazine Management et pour ce numéro d'été (consacré peut-être par l'effet d'un lapsus révélateur au culot avec nanard en couverture) le grand Loic Le Meur (+ d'1m90) écrit en dernière page sur le "bootstrapping" (notre système D d'après lemeurpedia mais tellement plus cool avec strapping et boot ;-)) en expliquant que la Californie est vraiment extraordinaire car les gens y ont inventé l' aide entre eux !
Les start-ups se rendent des services entre elles et gratuitement !!! (A tous les coups Loic Le Meur doit avoir écrit cette pige gratuitement pour Management) et vous savez quoi ?
"le système D pourrait faire tâche d'huile, au grand dam des capital-risqueurs: le jour où il daigneront investir de nouveau, bien des entrepreneurs de la vallée auront appris à se passer de leur argent. En plus, cela leur évitera d'ouvrir leur capital et leur permettra de garder à 100% le contrôle de leur bébé !"
Ce n'est pas énorme ça ? Loic Le Meur (défini par ailleurs sur la page de management comme "consultant en capital-risque") dit que NA !, les capital-risqueurs, y veulent pas investir hé ben tant pis on peut se débrouiller sans eux NA! NA! NA!
En Octobre 2008, Loic Le Meur écrivait: Certaines (start-ups), comme Seesmic, ont levé suffisamment d'argent pour passer ce cap ..... Nous sommes en effet en mesure de tenir 3 ans sans réaliser de chiffre d'affaires (même si je compte bien en réaliser d'ici là!). Nous sommes donc dans une situation très confortable.

En 9 mois, une nouvelle forme de pensée est donc née chez Mr Le Meur et Madame La Crise ! (c'est peut-être ça le WEB09 ;-))
Espérons que cet exemple si extraordinaire venant d'un garçon dont on dit qu'il aurait pu financer lui-même sa dernière société (et dont certains ne comprennent pas en France pourquoi les investisseurs US, réputés si durs dans les films, ne lui ont pas demandé de mettre tout son argent à lui pour prouver à quel point il était involved in the project) ouvrira la voie à d'autres renaissances de la logique et du bon sens, spécialement dans les écoles de commerce où les cours de comptabilité et de création ou de reprise d'entreprise pourraient peut-être être un peu plus axés sur le compte de résultats et les encaissements des clients plutôt que sur le haut de bilan et les levées de fonds...
Est-il normal d'avoir des jeunes diplômés qui savent faire un business plan mais ne savent pas faire une facture ou ne comprennent rien à la TVA le client est étranger, dans ou pas la CE ou dans l'Outre-Mer ?

En ce qui concerne les capitaux-risqueurs, ces méchants qui ne financent plus, ils doivent être au plus mal puisque dédaignés eux qui ne daignent plus.
Heureusement, si ils suivent les conseils et oracles de Loic Le Meur, ils savent qu'ils seront sauvés par la mondialisation dont on ne se lasse jamais de relire la définition dans lemeurpedia (http://loiclemeur.com/france/2007/03/vive_la_mondial.html ou une version plus compréhensible ici http://loiquejemeur.blogspot.com/2007/03/vive-la-mondialisation.html ).

Ebuzzing lance un emprunt !

La mode est aux emprunts ! Après plusieurs tergiversations dans son fonctionnemment et le blocage des blogs à gros trafic (Ebuzzing empêche les gros blogs d’avoir accès aux campagnes en les affectant d’autorité à la seule catégorie “adulte” mais quand ils n’ont aucun rapport avec celle-ci) voici qu’ ebuzzing décide, encore unilatéralement, de payer les blogs qui ne sont pas avec un statut d’auto-entrepreneur à plus de 60 jours ! :

Chers bloggeurs

Suite à notre décision de ne plus rendre obligatoire le statut d’Auto-entrepreneur pour demander le paiement, nous revenons vers vous afin de fixer les modalités de règlement de vos gains !

Au premier Juillet, si vous avez au moins 100€ payables sur votre compte, vous pourrez demander le paiement en vous rendant dans l’espace « paiement » de votre interface bloggeur.

Les bloggeurs ayant le statut d’Auto-Entrepreneur seront payés en priorité et dans les délais normaux de 45 jours.

Pour les autres bloggeurs, les paiements seront échelonnés du 15 Septembre au 15 Décembre, par ordre chronologique de participation aux campagnes.

Merci de votre attention et à bientôt!



Pour plus d’informations :
www.ebuzzing.com
Tel: +33 1 70 99 03 00 | Fax: +33 1 70 99 03 01

Happy ebuzzing !

On pourra ironiser sur le “chers blogueurs”  qui est peut-être un lapsus révélant le vrai problème d’ebuzzing: beaucoup de choses à payer et peu de rentrées .. Ont-ils été assez prudent en trésorerie pour garder l’argent donné par les annonceurs afin de payer les blogueurs ou comptaient-ils que les recettes futures couvriraient les dettes passées ??

Comment dans l’exemple actuel de l’emprunt sarkozy, c’est auprès des particuliers (les “sans statut”) qu’ ebuzzing va chercher de quoi payer .

En repoussant le paiement des premiers à Septembre, cela fait gagner + de 2 mois de trésorerie. SI (et seulement si comme on dit à l’école en cours de calculs et de maths quand les profs expliquent que 1+1 = 2 et pas 3, même après 2 mois ) ebuzzing a l’argent pour payer (et donc a correctement géré sa trésorerie), alors les intérêts rapportés par la trésorerie représenteront une jolie petite somme (si .. on en croit les statistiques annoncées par ebuzzing).

Au cas improbable (on n’ose pas le croire quand on voit une telle start-up avec de si brillants sponsors —> http://www.ebuzzing.com/a_propos/ ) où quand en avril, un annonceur a payé 100 , ebuzzing n’aurait pas mis de côté l’argent devant aller aux blogueurs (mettons 70), il faudra compter pour que les blogueurs soient payés sur de nouveaux annonceurs cet été ou une levée de fonds miraculeuse (mais possible puisque dans beaucoup de cas, les start-ups sont beaucoup plus dynamiques pour lever des fonds et chercher des investisseurs que pour chercher et trouver des clients ).

En attendant, les blogueurs méfiants pourront essayer buzzparadise qui ressemble à ebuzzing au début (à noter que leur faq ne dit pas grand chose sur les conditions de paiement -qui semble se faire sur paypal uniquement).

Finalement, même si blogbang a baissé les rémunérations (ce qui est logique quand on regarde le prix payé par les annonceurs et la rentabilité réelle des campagnes de type video -survendues par les agences de comm quant à leurs effets concrets -), blogbang reste le plus sûr moyen de gagner du vrai argent dans ce type de système, qui reste bien loin du leader incontesté de la monétisation des pages web et surtout des blogs: Adsense ! (Adsense dont intuitivement les revenus progressent avec la crise, ce qui serait logique puisque la crise enlève les intermédiaires et permet donc aux annonceurs et aux diffuseurs d’être en contact direct).

Ebuzzing semble en tout cas être très occupé par les aspects concrets des problèmes de paiement puisqu’ils n’ont même pas pris le temps de changer la page de leur site internet à ce sujet qui annonce toujours que les blogueurs ebuzzing sont payés 45 jours après la demande de paiement:

Paiement-ebuzzing

Truc marrant: si un blogueur d’ebuzzing s’est enregistré en tant que société (par exemple sarl), il ne sait donc pas, n’étant ni sans statut ni auto-entrepreneur, comment il recevra son argent  Est-ce à dire qu’il ne recevra jamais rien ?