Facebook et le russe Yuri Milner: si simple ou complexe ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Yuri_milnerAinsi un oligarque russe, Yuri Milner (мильнер) vient d’acquérir un petit pourcentage de facebook.

Vous trouverez à droite, à gauche et au centre plein de périphrases et de savantes études sur la valorisation de Facebook suite à cette acquisition et sur l’avenir des fesses et des boucs.

Intéressons-nous plutôt à qui est Yuri Milner, le nouvel actionnaire de Facebook et aux possibles dessous de cette affaire

Yuri Milner est né en 1961 et est “listé” comme 460ème fortune de Russie en 2008 (depuis on ne sait pas car la crise, particulièrement grave en Russie, a rebattu les cartes et le tapis ; un classement de février 2009 le fait apparaître 393ème fortune de russie avec 0,07 milliard, soient 70 millions de dollars)

Le nouvel investisseur de Facebook avait donc une fortune estimée en 2008 à 150 millions de dollars (et en 2009 à 70), ce qui en faisait une sorte de Bernard Tapie (le 2) et pas vraiment un Deripaska -40 milliards- ou un Abramovitch -23 milliards.

Son activité officielle est d’être le patron de Digital Sky Technologies, un fonds technologique impliqué dans Internet….

Concrètement, Yuri Milner est un des principaux actionnaires de mail.ru  (un très gros site et ensemble de sites web russes) et surtout d’ odnoklassniki.ru  une véritable COPIE de Facebook en russe. (voir aussi Odnoklassniki.ru 3.3 millions USD de revenus au premier trimestre 2008  et Audience du web russe )

Actuellement, d’après super Google, Odnoklassniki.ru a un trafic mensuel de:

32 millions de visiteurs (cookie), 19 millions de visiteurs uniques, 450 millions de visites, 18 minutes par visite ..

Le web russe est le plus important d’ Europe en termes d’internautes (passé en 2008 devant l’ Allemagne) et il est caractérisé par une utilisation très “discussion”. ICQ a longtemps été un immense succès sur le net russe avant d’être remplacé par odnoklassniki et vkontakte.ru (qui comme facebook ne sont que les versions 2.0 des systèmes de chat d’il y a quelques années bien que des dizaines de pseudo-spécialistes s’essaient à imaginer une sorte de création de valeur en rebaptisant tout ceci “réseaux sociaux”  )

Autre chose aussi: si en occident, on distingue “société” de “personne” (du moins en théorie et dans les cas où il n y a pas personnalisation du pouvoir ..) la PERSONNE qui dirige est toujours plus importante que la société, dans le monde des affaires russes.  Ainsi Digital Sky Technologies n’a aucune importance.

En revenant à Yuri Milner: si en 2008 sa fortune était estimée à 150 millions d’euros et si il met 200 millions d’euros, en pleine crise, dans facebook .. c’est qu’il y a forcément un plus gros derrière ou au moins une très bonne raison.

Plusieurs pistes:

1) de très gros oligarques russes essaient depuis quelques années d’investir dans Internet à l’étranger: ainsi, un gros gros du top 20 des riches russes a financé de A à Z avec 40 millions (répartis en 2 blocs de 20 millions dont l’un réservé aux acquisitions) le lancement de SOUP (sup.ru) qui a racheté en premier les droits sur les utilisateurs russes de Livejournal puis  ensuite TOUT Livejournal à SixApart (éditeur aussi de Vox, Typepad et Movable Type) pour un prix défiant toute opposition  ;

Autre coup qui faillit marcher: juste avant le rachat de youtube par Google, 3 très gros oligarques russes avaient préparé une offre à 1,3 milliard..

Outre le fait qu’il ne faut pas négliger l’envie de ces riches hommes de l’est de vouloir être présents à l’Ouest comme leurs homologues des magazines internationaux, Internet a ceci de particulier qu’il permet très facilement de faire sortir de l’argent de Russie.

Avant en effet, il fallait soit acquérir une société valorisée selon des standards connus et vérifiables, soit se lancer dans l’immobilier et au moins construire les fondations d’un immeuble, dépenser tout un tas de sous (en payant des sociétés de conseil qu’on avait soi-même montées) pour ensuite expliquer qu’on avait tout perdu …. tout en récupérant donc de façon légale en Occident de l’argent dont la provenance en Russie pouvait être sujette à des mouvements d’humeur du pouvoir local …

Avec internet, qui va dire que tel projet ou société est trop payée ? Les analyses les plus fantaisistes circulent et tout peut se justifier puisqu’on raisonne non pas sur des revenus réels (surtout dans le cas de facebook) mais sur des possibilités futures …

Internet est donc un formidable moyen simple et souple pour sortir sa fortune de Russie et l’établir en Occident de façon légale, en perdant un minimum (– de 35% de pertes est une très bonne performance dans ce domaine).

On peut aussi faire ça par le foot comme Abramovitch

Yuri Milner a été lié à Khodorkovski et peut-être a-t-il senti qu’il était temps de tout mettre à l’Ouest avant que l’ état russe, bientôt à sec, se mette à balayer dans les coins pour récupérer de l’argent dont personne et tout le monde peut justifier qu’il est légal ou illégal dans un pays qui a du se mettre juridiquement au capitalisme et donc à la propriété en 1 an à partir d’un système où tout le monde donc personne n’était justement .. propriétaire.

2) odnoklassiniki.ru et vkontakte.ru sont considérés en Russie comme des fichiers du FSB (l’ex KGB). Par une blague de l’alphabet, notons au passage que le fonds d’investissement de Milner s’appelle DST .

Etre actionnaire de Facebook comme Milner l’est maintenant signifie sans aucun doute qu’il aura accès aux données des utilisateurs de Facebook.

Les organes, siloviki, services russes ont toujours été fans des listes. Au delà du contenu des messages ou des conversations qu’il est très dur de traiter tant il est abondant, l’important est de connaître les connexions entre personnes. Dans ce domaine quoi de mieux et de plus efficace que les systèmes comme Facebook et autres qui justement mettent en avabnt sans besoin de traitement qui est en liaison avec qui.

Parallèlement aussi, 2 personnes mal intentionnées qui voudraient communiquer, ont intérêt à éviter les mails.. mais imaginons que chacune ouvre un compte facebook avec l’uatre comme simple ami et communiquent ainsi ? Leur anonymat est garanti puisque leurs échanges noyés…

3) Le web russe est entièrement composé de systèmes russes et aucun “gros site” occidentaux n’y est présent. Cela tient à 3 raisons.

D’une part la manière de payer sur le web russes est différente de celle qui s’est standardisée sur le web occidental or souvent, ce sont les sites marchands qui amènent les autres. Amazon n’existe pas en Russie mais ozon.ru existe.. Ebay n’existe pas en Russie. Papypal rfonctionne très peu mais yandex Money ou webmoney cartonnent; Google Adsense ne peut pas payer facilement ses membres en Russie; aucun système d’affiliation occidental ne peut proposer à un site marchand russe de possibilités …

D’autre part, les polices cyrilliques sont compliquées à adapter sur un système déjà existant occidental. On ne peut pas simplement “traduire” un site, surtout si il met en oeuvre une base de données.

Enfin, ce n’est pas Google qui fait la loi en Russie mais Yandex qui est une sorte de Yahoo qui aurait réussi. Yandex est le premier moteur de recherche en langue russe et propose aussi des tas d’autres services dont certains qui n’ont rien à envier et sont même parfois mieux que ceux que l’on connaît en Occident.

En arrivant à être impliqué dans un “gros site” occidental, Yuri Milner et ses amis arriveront peut-être à devenir les “représentants” des autres “gros sites” occidentaux pour la Russie (surtout avec les possibilités locales qu’ils y ont avec mail.ru et odnoklassniki.ru); le jackpot serait alors complet car ils auraient le monopole des ebay, amazon, facebook et autres et de toute la monétisation possible sur plus de 25 millions d’Internautes (50 millions dans peu de temps) .. ce qui leur permettrait aussi au passage de devenir les plus gros partenaires ou franchisés du web occidental et donc quelque part les décideurs…

MAJ: suite à quelques demandes de lecteurs,en voici un peu plus sur Yuri Milner:

Yuri-milner Yuri Milner est né le 11 novembre 196. Il a été diplômé de MGU en physique théorique en 1985 et est parti ensuite aux USA en 1990 étudier à Wharton (à l'époque ça ne se faisait pas sans aide .. pas d'étudier mais de partir...).

De 1992 à 1995, Yuri Milner a travaillé dans des banques.

En 1997, Yuri Milner est devenu très haut placé chez Aliance-Menatep et dans un fonds d'investissement associé à Menatep, New Trinity Investments. (Menatep ça vous dit quelque chose ? ;-))

En 2000, Milner est devenu le "patron" de Net Bridge, une sorte d'incubateur et investisseur dans les projets internet russes comme Molotok.ru  (copie d'ebay), boom.ru (copie de Geocities), 24x7 (copie d'Amazon), tout ça rassemblé bientôt sous la coupe de mail.ru

Milner est aussi patron de Neftianoi .. (neft signifie pétrole en russe ;-))

L'Internet russe dit de manière "officielle" que Milner a acquis 1,96% de facebook avec Finger et Usmanov. Usmanov étant lui considéré comme le 10ème homme le plus riche de Russie avec en 2009 une fortune estimée à 4,5 milliards de dollars.


Commentaires sur: Facebook et le russe Yuri Milner: si simple ou complexe ?

Poster un commentaire sur: Facebook et le russe Yuri Milner: si simple ou complexe ?







« Techniques anti HADOPI | Accueil | Fashion Shopping ou l' art de faire de l'affiliation sans payer les affilies sur zanox »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous