Affiliation: quel est le meilleur systeme ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans le monde des blogs et sites anglophones, l’affiliation est le système qui ramène le plus d’argent pour les “éditeurs”, qu’ils soient “pro” avec usines à gaz de publication ou plus malins avec wordpress (ou typepad qui est de retour ). Dans le monde des pages web françaises (oui il y en a encore qui parlent en “sites web” ou en “blogs” ), l’affiliation est toujours minoritaire dans la monétisation (c’est le mot qu’utilisent les “pros” du sujet ). En gros vous gagnez + de sous avec adsense qu’avec les bannières ou liens de super titi, la marque des tapis fleuris .

Cela est dû à beaucoup de choses dont principalement le peu d’imagination des annonceurs qui ne sont pas responsables de tout cependant puisque beaucoup d’entre eux se retrouvent sur des systèmes d’afffiliation VIA des agences de “comm” qui leur ont vendu une prestation “globale” de présence sur le net pour aller ensuite pantoufler grâce à leurs stagiaires sur blogbang, ebuzzing, adwords et les systèmes d’affiliation. Tant que ça dire et que les annonceurs sont d’accord pour payer un intermédiaire qui se contente d’aller cliquer aux bons endroits pour lancer une campagne et de remettre le tout en forme dans un power point .. on ne pourra pas dire qu’il y a une crise économique dans le web 

La “faiblesse” de l’affiliation en France est aussi peut-être la cause des systèmes qui existent. Voici un petit comparatif de 4 systèmes: effiliation, tradedoubler, zanox et cj.

Ce comparatif d’affiliation a été fait du côté affiliés et non annonceurs (bien que quelques remarques soient données à ce sujet). Il n’est pas exhaustif bien sûr puisqu’existent d’autres systèmes.

Effiliation a sans contexte l’interface la plus simple et la plus facile à comprendre pour l’affilié. L’accès des affiliés se fait via l’ URL http://www.affilies.biz/ (l’accès est assez souvent, notamment tôt le matin, impossible )

L’affilié a, quand il y arrive, un menu dont la plupart des liens n’évoquent rien et n’évoqueront rien du tout tout au long de l’utilisation d’effiliation :

Effiliation EffiOpération, En Bref, Codes réduction, BAT Emailer, Ban. rotatives, Effidget et Boîte à Outils n’ont soit aucun intérêt soit un intérêt pour un doctorant en affiliation.

Le lien “vos résultats” sera bien sûr le plus utilisé puisqu’il permet de voir quels sous vont arriver. L’interface est simple mais peut être un peu trop simple car essayer d’analyser QUELS LIENS ou QUELLES BANNIERES ont fonctionné nécessite + de temps que celui nécessaire à écrire des pages qui ramèneraient encore des sous …

La recherche d’un programme sur effiliation se fait par un menu de recherche lui aussi très simple qui permet de chercher soit par thème, soit par type de rémunération soir par type de lien. La recherche croisée est impossible mais de toutes façons ne rêvez pas: il n y a aucun annonceur qui propose de la rémunération à l’affichage et ceux qui proposent de la rémunération au clic le font sous conditions.

Au sujet des types de liens, Effiliation a d’après nous un gros problème avec les “deeplink”, c’est à dire les liens qui permettent d’envoyer vos visiteurs VERS UN produit ou UNE page de l’annonceur et non pas vers la page d’accueil.

Sur un test d’affiliation, nous n’avons eu AUCUNE commande avec les “deeplinks” alors même que le nombre d’affichage et de clics était en gros 10 x supérieur à celui qui avait permis en première approche d’avoir des ventes par une simple bannière.. Etonnés, nous avons essayé de faire nous-mêmes un achat avec un deeplink. l’annonceur a bien eu la commande qui a été payée et livrée mais l’interface de l’affilié sur effiliation est restée à 0..

A priori et sans aller fouiller, le problème viendrait de la façon dont effiliation construit ses “deeplink”. Tout marche bien avec des liens normaux mais dès que l’url entasse les &, il y a de la perte en ligne.

Autre problème avec effiliation, si vous avez un compte qui n’est pas actif, tchao, on vous vire (après vous avoir prévenu par mail…

Enfin et c’est le plus gros problème d’effiliation, pas possible d’avoir plusieurs sites sous le même compte (1 compte = 1 site); Bien sûr, vous pouvez tout à fait demander l’inscription pour une campagne au nom d’un site A et mettre le code sur un site B mais juridiquement, effiliation et l’annonceur pourront vous faire des problèmes au moment crucial des sous …

Du côté des annonceurs, effiliation SEMBLE être le système le moins cher avec surtout la possibilité de négocier.

Tradedoubler propose une interface nettement plus fine pour l’affilié; les statistiques y sont notamment plus détaillées et permettent d’en tirer + d’enseignements.

Tradedoubler

Tradedoubler propose outre l’affiliation basique 2 systèmes intéressants:

AdTool: “Il vous suffit de sélectionner les produits de l’annonceur que vous souhaitez mettre en avant et AdTool les affiches sur votre site suivant le design de votre choix.

Deux éléments constituent AdTool : le Content Unit et le Template.

Le Content Unit peut se traduire comme une sélection de produits que vous avez sélectionné dans la base de produits AdTool ; cette base produit se nourrit des différents Catalogues Produits de nos marchands. Vous créez et utilisez vos Contents Units depuis une interface qui vous guide pas à pas suivant les différentes étapes.”

AdMatch: “AdMatch est la nouvelle solution contextuelle de TradeDoubler. AdMatch scane le contenu de votre page et vous délivre les liens les plus pertinents parmi le matériel des programmes auxquels vous êtes acceptés.

AdMatch cible des visuels et éléments de tracking plus efficacement pour votre audience, dans le but d'améliorer vos taux de clic, et donc générer plus de leads, de ventes, et de commissions pour vous !
  “

C’est prometteur et techniquement ça marche. Le seul problème: ça ne ramène rien  (et pourtant on ne l’a pas essayé sur des sites à CPM inférieur à 1 ). Adsense reste vainqueur dans la catégorie “mettre un script et ne s’occuper de rien”  (et si vous voulez tester AdTool, faites ça un matin quand vous êtes reposé et que vos capacités mentales sont au maximum )

Principal problème de tradedoubler: les annonceurs.. Il n y a pas grand chose de terrible pour le monde francophone (à noter la présence de Typepad dans le programme tradedoubler .. va-t-on avoir une comm ? ).

Au passage un petit livre blanc sur l’affiliation marketing via tradedoubler: http://hst.tradedoubler.com/file/20649/cms/IAB_Affiliate_Handbook.pdf

Rolls de l’affiliation pour la France (selon nous) et système le plus cher pour l’annonceur (mais l’un est sans doute en rapport avec l’autre): zanox.

Zanox est le meilleur système de notre comparatif que ce soit au niveau des possibilités et des programmes.

L’inscription est assez fastidieuse (le formulaire reflète l’origine allemande de zanox car ça ne rigole pas, on est dans du sérieux )

L’interface est beaucoup plus compliquée que les autres systèmes mais une fois qu’on a compris qu’elle “réagit” suivant le site qu’on a “coché” à l’entrée (comme sur tradedoubler, on peut avoir plusieurs sites pour UN compte zanox; quand on entre sur l’interface, dans la colonne de gauche en bas, le site considéré par l’interface est coché; les statistiques qu’on cherchent ensuite se réfèrent principalement à CE site donc il faut en cocher un autre si l’on veut les statistiques de l’autre).

Voici un exemple d’écran des statistiques fournies par zanox:

Zanox_statistiques

Impressionnantes non les possibilités ?

Ce qui est en revanche très simple c’est qu’à partir des statistiques d’affichages, de clics et de vente, on peut avoir directement accès à ce qui a déclenché la vente (quel lien ou bannière, sur quel site, quand).

Le choix des programmes est vaste et surtout les commissions et rendements “semblent” meilleures (on n’a pas vraiment compté mais c’est une impression constante et partagé par 3 testeurs) :

Zanox

L’adhésion à un programme est comme sur les autres systèmes mais la récupération des codes à coller est plus pratique. Le programme demandé apparaît dès la demande dans votre interface et “code” est grisé jusqu’à ce que le programme vous accepte. Si vous êtes accepté, “code” devient un lien qui vous permet de récupérer le code à coller.

Attention les annonceurs, zanox est très cher pour vous (notamment en frais fixes par mois) (mais il se dit que ça peut se négocier

Petit dernier à avoir été testé: cj. Inconnu cj ? Normal car c’est un programme étranger, Commission Junction, quasiment inconnu en France malgré de très bons annonceurs français. L’intérêt de CJ réside  surtout dans l’abondance d’annonceurs et dans le niveau des commissions versées qui sont à la limite du Père Noël dans certains cas à tel point qu’on se demande si ce site n’est pas une arnaque .

Poweo offre par exemple 50 euros par lead …..  On se demande vraiment comment ils font pour promettre des économies sur la facture si ils dépensent déjà cet argent opur un “lead” via internet.. Peut-être que Poweo est juste là pour exister et se revendre, façon start-up et tulipes ?  .. ne nous égarons pas, c’est une autre histoire assez compliquée en ce moment (dont même le chanteur est mort) ..

Cj

Commission_junction

Pourtant on a testé et ça marche. Attention CJ demande pas mal d’informations (notamment un numéro de TVA) et la plupart des programmes auxquesl nous avons voulu souscrire ont une validation manuelle qui met beaucoup de temps à venir.

L’interface utilisateur est très pratique avec un onglet “rapport des performances” et “rapport des transactions” dont voici un screenshot après qu’un essai nous ait fait gagné la fantastique somme de 0.64 euros

Affiliation

A priori donc, le jour où CJ va se faire connaître enn France, ça va faire mal.

Au niveau des annonceurs, l’inscription dans un système d’affiliation se caractérise dès les premiers jours par un nombre important d’affiliés dont la plupart sont des sites de type “catalogue” qui se contentent d’aligner les bannières d’annonceurs avec un nom de domaine “évocateur” et du SEO de masse. Pas de sentiment mais des centimètres de pages au cas où ça ramènerait et ça marche dans la plupart des cas car la quantité est beaucoup plus facile à produire que la qualité  et pour l’instant elle est encore plus performante en référencement sur les sujets des sociétés qui sont annonceurs dans les systèmes d’affiliation.

Etrangement, certains annonceurs sont présents sur plusieurs plate-formes; Price Minister, dont on pourrait croire a première vue qu’il est le principal sponsor d’ effiliation tant il est mis en avant de partout dans les interfaces utilisateurs, est aussi sur zanox.

Sur effiliation:

REMUNERATION : Les sommes versés à l’affilié s’élèvent à huit pour cent (8%) hors taxe du montant desdits achats et à un euro (1 Euro) pour chaque première mise en vente effective enregistrée sur PriceMinister

Sur zanox:   Formulaire : 0,35 - 1,00 EUR         
Vente : 8,00 - 10,00 % 

Commentaires sur: Affiliation: quel est le meilleur systeme ?

pour l'affiliation zanox, il est intéressant de découvrir que leurs outils sont de qualité avec un retour de stats.

Rédigé par : comparateur mutuelle | 10 juin 2012 11:51:23

Big Ticket To Wealth –
The Internet Marketing System Creating Millionaires!
http://www.BigTicketWealth.org

Rédigé par : gabriella | 7 mai 2009 21:37:35

Merci pour zanox. Ci-dessous lien vers la version bêta publique des Web Services, destinés aux développeurs et éditeurs Web professionnels : accès à un large panel de nouvelles fonctionnalités du réseau et de l'infrastructure zanox.
http://www.zanox.com/fr/publisher/products/web_services.html

Cordialement,
Service de presse de zanox

Rédigé par : Carole | 9 fév 2009 10:17:03

Comme écrit dans la note, elle n'est pas exhaustive. Elle a été faite à la suite d'une expérience d'affilié dans les 3 systèmes pendant plusieurs mois et via des partenaires qui sont annonceurs dans les 3 systèmes.

Rédigé par : Tubbydev | 7 fév 2009 20:26:27

Une analyse plutôt légère...& à plusieurs égards...l'ergonomie, les conditions financières (quelles sont vos sources?)...
quelle méthodologie employée pour ces tests?

Bref, je serai ravi de discuter avec vous

morceau choisi : Principal problème de tradedoubler: les annonceurs.. Il n y a pas grand chose de terrible pour le monde francophone ??? sans rire :)

A votre dispo

fred

Rédigé par : prigent fredd | 7 fév 2009 15:42:13

Poster un commentaire sur: Affiliation: quel est le meilleur systeme ?







« Strategie pour la Creation d' entreprise | Accueil | Guerre de religion par vidéos sur le web »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous