Qui sera la milice d' HADOPI: Advestigo, co-peer-right Agency ou Qosmos ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La mise en place de la “riposte graduée” pour empêcher le téléchargement illégal implique la surveillance des réseaux et notamment du protocole P2P afin de repérer les fautifs et d’avoir leurs adresses IP.

Quelles seront les sociétés chargées de fliquer le web et de dénoncer les internautes ? Ce n’est en effet pas la commission HADOPI qui concrètement chargera les wagons d’adresses IP fautives. Ce sont les fameux “ayant droits” (Sacem, SNEP ou CNC)  qui seront autorisés à effectuer cette surveillance et qui sous-traiteront ce “travail” à ses sociétés.

Ce sont donc des sociétés privées  qui vont collecter adresses IP et “preuves” sans aucun contrôle judiciaire et avec comme rémunération l’argent des contribuables (en plein période de crise financière, de dette énorme de l’ Etat et sans aucune chance qu’ HADOPI rapporte + d’argent qu’il en coûte …).

Personne ne s’en émeut trop pour l’instant. Vous imaginez que la police soit faite par une société privée, payée par le contribuable ?

Pour l’instant, il y a 3 sociétés candidates pour être miliciens du web pour HADOPI: Advestigo, Copeerright Agency et Qosmos.

Advestigo S.A.  est une société installée au 140, Bureaux de la colline, 92213 Saint-Cloud cedex. Son RCS est RCS Nanterre 443924543.

Sur leur site, il est indiqué :

Advestigo a été créée en octobre 2002 par le Dr Hassane Essafi et le Dr Marc-Michel Pic, tous deux issus de la recherche publique au CEA-LETI.

En octobre 2004, Advestigo a réalisée une augmentation de capital importante en mobilisant 3.5 million d'euros auprès de fonds d'investissement de premier plan tels que iSource Gestion, Cap Décisif ou EonTech

Le dirigeant actuel de Advestigo est Michel Roux (voir les profils des autres dirigeants d’ Advestigo  Marc Michel Pic,  Jean-Marc Kerisit,  François Guély sur le site) et son mail semble être michel.roux@advestigo.com

En 2007, le chiffres d’affaires de la société Ad Vestigo a été de 285000 euros .. Si Advestigo obtient le contrat de milicien d’ HADOPI, leur fortune sera faite (avec les impôts des contribuables français …).

Co Peer Right Agency est une société qui a priori se porte mieux puisqu’elle a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 320000 euros !!!.

Le siège de Co Peer Right Agency est au 52 Boulevard de Sebastopol - 75003 PARIS 03 et il y a un établissement secondaire au 177 Avenue Georges Clemenceau 92000 NANTERRE (peut-être que le 52 boulevard Sébastopol est simplement une adresse de domiciliation puisqu’il s’agit d’un centre d’affaire).

Le site de Co Peer Right Agency est  http://www.co-peer-right-agency.com/ (quand on cherche sur google le nom de la société leur site n’apparaît pas tout de suite; attention les petits malins qui vont acheter copeer……com )

Co Peer Right Agency est dirigée par Stéphane Michenaud et a des équipes pléthoriques.

Equipe managériale de Co Peer Right Agency: Romina Gonzales (dir dev international) et des managers dans tous les pays même en Russie !?!

  • Marie MOIN est directrice juridique de Co Peer Right Agency. Sonia Silva est DRH de Co Peer Right Agency.
  • Eric Petit est directeur des systèmes d’information de Co Peer Right Agency.
  • Florent Enfer est responsable de la R&D de Co Peer Right Agency.
  • Olivier Gerbais est responsable de la production de Co Peer Right Agency.
  • Audrey Bergougnoux est responsable support de Co Peer Right Agency.
  • Alain Vongsouvanh est directeur de projet chez Co Peer Right Agency.
  • Mathieu Gaudet est attaché de presse chez Co Peer Right Agency.
  • Charlène Chettoui est responsable image et communication chez Co Peer Right Agency.

Attention, ils n’ont pas l’air d’être des rigolos  —> http://www.yataghene.net/Computing2.htm

et ils ont un blog chez Co Peer Right Agency: http://www.contrefaconnumerique.fr/

Le dernier candidat à la milice du web est carrément d’un autre niveau (a priori).

La société Qosmos déclare 2, 790 millions d’euros de CA et 2007.

Qosmos est située immeuble Le Cardinet; 5, Impasse Chalabre; 75017 Paris

L’ “executive team” (Qosmos se la joue pas mal “US style”) est composé de:

Thibaut Bechetoille, Jérôme Tollet, Emmanuel Roger, Jean Philippe Lion, Patrick Paul, Erik Larsson.

Le patron de Qosmos  a a priori comme mail: thibaut.bechetoille@qosmos.com

Le CTO, Jérôme Tollet a un blog: https://www.dpacket.org/blog/jerome

Le webmaster de leur site est Antoine THEO.

Tout un tas de conseillers, du genre que les medias appellent en général “puissants et sérieux” sont présents dans la société Qosmos: Jean-Jacques Damlamian, Philippe Germond, Alain Rodermann, Nicolas Celier, Gérard Hermet, Dan Newman.

Le gagnant du grand jeu de la milice HADOPI (et accessoirement du loto de l’ argent des contribuables ) sera connu en 2009. A ce moment là, on pourra creuser pour mieux connaître le gagnant et qui oeuvre en son sein  sauf si HADOPI est abandonné par manque de sous ou parce que simplement tout le monde enregistre les systèmes déclarés “légaux” comme Deezer


Commentaires sur: Qui sera la milice d' HADOPI: Advestigo, co-peer-right Agency ou Qosmos ?

Parler de milice n'implique pas forcément la milice , ou son bras armé , GMR , groupes mobiles de réserve, du temps de l'Etat Français.
Pas plus que partisan serait forcément FT&P.
L'armée suisse est une armée de milice.
MPQ: milice patriotique québecoise.
Troupe supplétive , police supplétive.
Troupe de citoyens destinée à renforcer l'armée régulière ou la police.

Rédigé par : classe 42 | 23 déc 2008 18:55:32

@enter: les tournées de 60 millions de consommateurs ne sont pas les conséquences d'une loi. Dans le cas d' hadopi, on aura une LOI. Des sociétés qui ont essayé de monter des systèmes pour retrouver les voitures volées ont eu des difficultés car la police et la gendarmerie ne pouvaient pas, dans le cas où elles retrouvaient les voitures volées, en faire "bénéficier" des sociétés privées.. Ici pas de telles hésitations .
@Stephane: et toi tu as vécu à l'époque des milices ? Faut-il être une femme pour être gynécologue ?

Rédigé par : Tubbydev | 23 déc 2008 17:49:01

Ah ben vous avez pas mis longtemps a retrouver vos petits noms dans cette note les ptits malins.

Moi jsuis d'accord avec l'auteur.

Excuse de pas avoir 80 ans Stephane.

enter : que je sache 60 Millions de consommateurs n'est pas financé par tes impots (ou du moins pas en majorité)

Enfin, oui c'est scandaleux la délégation de service public au privé surtout lorsqu'il s'agît de justice. Et tout cela sans même remettre en cause le principe inique d'HADOPI.

Rédigé par : ArnoldB | 23 déc 2008 15:30:40

Quand "60 millions de consommateurs" fait la tournée des émetteurs de téléphonie mobile posés sur les immeubles pour constater que celui-ci ou celui-là émet en dehors des normes, vous croyez vraiment que c'est l'assoc qui a acheté le matériel de contrôle et qui a des techniciens formés. Désolé de vous décevoir les gars, mais ils font appel à des boîtes privées spécialisées pour constater les infractions.

Est-ce que tu parles de "milice" ?

Rédigé par : enter | 23 déc 2008 11:14:35

Si tu avais vécu a l'époque des milices tu ne dirais pas des bêtises pareil...

Petit bobo...

Rédigé par : Stephane | 23 déc 2008 10:38:00

J'adore le mauvais esprit de ce blog :)

Rédigé par : Anthony | 23 déc 2008 09:08:18

Poster un commentaire sur: Qui sera la milice d' HADOPI: Advestigo, co-peer-right Agency ou Qosmos ?







« Trouver des informations sur un site web | Accueil | Ebuzzing se met en securite ou en danger ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous