Moteur de recherche et commerce

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Quel est l’impact des moteurs de recherche (et donc du référencement) sur le commerce (e ou pas) ?

Cette question est un thème de conversation de bistrots du web depuis maintenant des lustres et l’on entend tout le temps les mêmes choses à savoir les tags “influence des avis des consommateurs”, “blogueurs influents”, “importance du référencement et de la première page de Google”, “réputation en ligne”..

Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est pipeau ?

Otoresearch a, comme pour mesurer les conversations des consommateurs sur le net, pris le taureau par les cornes et tenté de tirer certaines conclusions REELLES et PRATIQUES à partir de sondages auprès de vrais gens et non dans le microcosme.

Les conclusions de l’étude sont que:

– 45% des consommateurs utilisent un moteur de recherche lorsqu’ils recherchent de l’information sur une marque ou un produit et quand ils le font, ils le font de façon intensive :
* 70% vont au delà de 3 pages de résultats, 18% au-delà de 9 pages
* En moyenne 8.2 requêtes pour une recherche importante, et 473 liens examinés
* Les requêtes sont élaborées et complexes, indiquant la maturité des internautes dans leur utilisation. La marque est souvent utilisée comme mot clé.


– 59% des consommateurs considèrent les avis de consommateurs comme importants voire très importants dans leur choix.

– Les informations qui sont prioritairement examinées parmi les résultats sont celles issues de la marque puis pas loin derrière celles issues des sites marchands et des avis de consommateurs.

– L’avis des consommateurs est plus important que ceux issus des media online.

– Les blogueurs n’influencent pas les choix, ce qui démontrent encore une fois une forte différence entre l’influence perçue et l’influence réelle. (nb tubby: et Pan dans l’autobr… de cette énorme tarte à la crème qu’est la communauté autoproclamée des blogueurs dits “influents” .. Peut-être un jour comprendront-ils la rélle portée de leur “influence”; la simple production de pages qui se trouvent être mieux “google oriented” que celles des systèmes classiques)

– 25% des consommateurs recherchent de l’information en dehors d’une quelconque prévision d’achat.

– L’index de sensibilité révèle que les services sont les plus sensibles à l’UGC que les produits de grande consommation.

– La sensibilité des marques est très variable au sein d’une catégorie.

Selon le secteur concerné, à partir de quand avant votre achat recherchez-vous des informations sur une marque (ou un produit) ?

Conso_web

Quel est le nombre de pages visualisées lors d’une recherche ?

Nombre_pages_recherche

Contrairement à l’idée reçue, dans le cadre d’un achat, les internautes poussent leur recherche à 89% au-delà de la première page. Et ils sont presque un sur 2 à voir la 4e page.
En considérant que la quasi-totalité des internautes affichent 10 liens par page de résultat :
- Si une marque veut gérer son image auprès de 50% de sa cible, il faut qu’elle maitrise les 50
premiers liens de sa cible.
- Si elle veut atteindre 80 % de sa cible, il lui faudra gérer les 80 premiers liens !

Quels genres de mots-clés saisissez-vous dans le moteur de recherche, lorsque vous recherchez de l’information sur une marque ou un produit ?

Mot_cle_saisi

Bon, c’est un peu tard pour les ventes de Noël mais si vous voulez connaître les véritables attitudes des internautes et adapter votre site de e-commerce à ceux-ci pour vendre + et gagner +, vous pouvez récupérer le document d’ OTOresearch, en vous adressant directement de la part de Tubbydev à Pierre Santamaria 

Pierre.Santamaria arobase  otoresearch.com

 

Commentaires sur: Moteur de recherche et commerce

un moteur de recherche personnalisé à votre nom

http://www.lafouinedunet.com/google/

Rédigé par : doudou | 18 juin 2009 11:59:15

@loule: Restez surtout où vous êtes et continuez d'admirer ce que vous trouvez "joli". Peut-être même que le Père Noël vous amènera la panoplie de Barbie ou de Dora :-) Heureusement qu' il restera toujours des esthètes comme vous pour empêcher le contenu d'être totalement roi :-)-et ne perdez pas de temps ni de poils de pinceaux à essayer de nous embellir avec votre grâce !

Rédigé par : PM Tubby | 8 déc 2008 11:19:30

quand on voit la gueule de votre site ça donne pas forcément envie de vous contacter ...

Rédigé par : loule | 8 déc 2008 10:19:16

Poster un commentaire sur: Moteur de recherche et commerce







« Manipulation de l' information par un site officiel | Accueil | Quelques ISP britanniques censurent wikipedia à cause de Scorpion »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous