Longue queue, longue traine: la mode du faux sens

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Longue queue”, “longue traîne”, ces expressions sont de plus en plus utilisées dans les blogs ou médias du web ou dans les conférences sur le web qu’elles concernent le e-commerce, le web x.0, les fesses du bouc ou l’avenir des médias sur la touale…

Dans 95% des cas, ces expressions de “longue traîne” ou “longue queue” sont utilisées avec un magnifique faux sens.

Semaine dernière par exemple: lors d’une conférence sur le e-commerce avec Denis Duval représentant les 3 suisses, Bertrand Pineau de la Fevad, quelqu’un de Compario et un spécialiste du sujet, l’expression “longue traîne” a été utilisée pour commenter un schéma de cette allure:

Longue_traine

sauf qu’un tel schéma n’a pas FORCEMENT de relation avec un phénomène de longue traîne tel que défini par Chris Anderson.

Le phénomène de “longue traîne” est singularisé quand l’ensemble de la fameuse traîne ou queue représente, dans la chose mesurée, + que la partie importante de gauche

A la base on a la maintenant célèbre constatation comme quoi chez Amazon, la plupart des ventes n’est pas générée par les livres les plus connus mais par l’ensemble des petits livres inconnus -comme “blogs et entreprises” de Tubbydev -(qui étant tellement nombreux représentent au total en vente + que les énormes ventes des quelques livres connus) .. au contraire d’une librairie physique qui elle a 80% des ventes avec 20% des livres.

En raccourci, le phénomène de la longue traine est presque l’inverse d’un autre poncif répété de partout, la règle des 80/20…. et le phénomène de la longue traîne N’EST PAS FORCEMENT PRESENT QUAND ON A UNE COURBE COMME CELLE DU DESSIN.

Ainsi en e-commerce, actuellement en France, la PLUPART des ventes sont faites par QUELQUES sites. On peut donc avoir une courbe comme celle qui illustre cette note pour montrer le volume des ventes en fonction des sites. MAIS LE TOTAL DES VENTES DES PETITS SITES n’est pas + important que celui des grands sites notamment car il y a relativement peu de “petits sites” .. Nous ne sommes donc pas dans un phénomène de “longue traîne” mais plutôt dans un 80/20 .. encore quelques temps …


Commentaires sur: Longue queue, longue traine: la mode du faux sens

Bonjour,

J’ai trouvé ton billet intéressant : j’ai moi même fait un résumé des 9 secrets de la longue traine sur mon blog : http://managementetmoi.blogspot.com/2008/12/la-belle-queue-la-longue-trane-de-chris.html

Rédigé par : Monsieur J | 16 déc 2008 17:39:07

disons que les petits sites, les micro vendeurs sont sur des plateformes comme ebay.
Il faut voir comment la reforme 2008 d'ebay a influence la population des vendeurs.

Rédigé par : Joseph | 2 déc 2008 10:41:41

Poster un commentaire sur: Longue queue, longue traine: la mode du faux sens







« Changer les classements dans Google ? | Accueil | Augmenter son audience web et son référencement naturel 5 »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous