Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


ExpernovaNous avons fini il y a quelques temps un projet très intéressant, Expernova.

L’initiateur du projet et créateur de l’entreprise qui va l’exploiter est Pascal Magnier qui après quelques années de travail dans un groupe a décidé de lancer un réseau social mettant en relation entreprises, universités et pôles de recherche.

Expernova est un exemple typique de ce concept de “réseau social” dont on entend parler de partout, adapté au monde professionnel: les fonctionnalités du réseau sont habituelles mais l’objet du réseau social est identifié et délimité.

Pour réaliser ce projet et suivant les pratiques habituelles de Tubbydev, nul besoin de réinventer le fil à couper le beurre ! Nous avons utilisé comme socle, notre plate-forme préférée pour faire des réseaux sociaux, plate-formes de blogs, places de marchés: Wordpress Multi-users (à ne pas confondre avec wordpress.com ou wordpress le logiciel de blog “simple). Le design a été acheté pour 3 francs 6 sous sur Revolution Theme  (D’autres solutions “pas cher” existent: Design gratuit ou presque )

Voyons maintenant les fonctionnalités et comment ceci a été réalisé facilement pour un budget inférieur à .. on ne le dit pas pour ne pas effrayer les sociétés classiques de développement ;-)) mais si quelques lecteurs veulent essayer de deviner en donnant un chiffre dans les commentaires de cette note, on indiquera en réponse + ou – et celui qui gagnera aura droit à une console de jeux type WII (mais pas Wii ;-)) -mais une vraie console de jeux  !!)

Expernova se décline en 2 langues: l’anglais et le français. Le site visible de l’extérieur existe en 2 langues. les interfaces de gestion existent aussi en 2 langues.

Sur Expernova, les membres (experts, chercheurs, cadres, laboratoires de recherche, entreprises) peuvent créer leurs blogs, diffuser de l’information, créer des groupes sur un sujet, passer des annonces pour chercher ou proposer de l’aide sur un ou plusieurs sujets; les fonctionnalités sont celles qu’on trouve sur les outils classiques de réseaux sociaux.

Le site expernova se présente de cette façon (screen shot de la version anglaise):

Expernova_home

Un abonné quand il se logue a sa page de compte qui s’affiche de cette façon (et vous donne un aperçu complet des possibilités d’un abonné):

Expernova_login

Expernova_login_2

 

Le blog de l’abonné se présente de la manière classique wordpress (le bas de l’écran n’est pas visible mais il y a bien toutes les options utiles, tags, catégories et le plugin de la mort: all-in-one SEO

Expernova_blog

L’interface des groupes de l’abonné (ceux qu’il a créés ou ceux dont il est “simple” membre) est celle-ci:

Expernova_groupes

Le menu horizontal (barre grise) vous indique les possibilités de l’abonné Expernova: retourner sur sa page d’accueil (dashboard), gérer son profil, gérer ses liens (autres abonnés, profils, blogs, actualités, annonces), gérer son blog, gérer sa messagerie interne (expernova propose une messagerie interne) et bien sûr l’aide ou le portail général.

L’administrateur de tout le système a une interface permettant de gérer tous les blogs, tous les membres, tous les profils, tous les groupes et tous les flux (les annonces, les recherches, les inscriptions et les paiements -la monétisation d’ expernova se fait en faisant payer quelques services de la plate-forme).

Ceux de nos lecteurs qui ont eu (ou auront) la patience de lire en entier la note Créer une plate-forme de blogs, un réseau social, une galerie commerciale auront tout de suite fait le rapprochement avec les possibilités qu’offre une utilisation optimisée de Wordpress Multi-users.

WPMU propose une architecture qui permet d’avoir des membres avec un profil, la possibilité d’ajouter pour ces membres un “espace de publication” (que ce soit un blog, comme initialement le “veut” wpmu ou que l’on torde ceci pour en faire une galerie commerciale, un espace de publication “classique” ou un espace de photos..).

Le projet expernova a coûté très peu (en comparaison des prix habituellement pratiqués pour la réalisation d‘une plate-forme de ce style) certes parce que Tubbydev est un gratte la rouille qui aide le pouvoir d’achat  mais surtour par CETTE utilisation de wpmu et parce que Pascal Magnier a fait un BON cahier des charges (il a lu plusieurs fois d’excellents conseils à ce sujet  Cahier des charges: comment faire ?  ) avec des schémas des flux et des processus ! Voici par exemple le schéma qui nous a été fourni en ce qui concerne l’inscription:

Expernova_cahier-des-charge

ou à propos de la manière dont un membre constitue son réseau:

Creation_reseau

 

—> pas de blabla (pas de “attrayant et dynamique”, “processus d’inscription moderne, rapide et performant” comme on le voit dans 50% des spécifications rédigées par des soi-disants spécialistes …), pas de trucs techniques (on montre ce que l’on veut à la fin sans se perdre dans le comment et on a conscience que la technique est au SERVICE du système et non l’inverse !) et une chronologie des étapes !

Par ailleurs, dans les spécifications, les choses à préciser l’étaient de manière claire et complète, toujours sans blabla. Ainsi, la liste des mails que doit envoyer le système tout au long de son fonctionnement a été fournie de cette façon:

1.Mail de confirmation d’inscription et bienvenue à un nouveau membre
2.Mail de confirmation de création d’un blog
3.Mail d’invitation à rejoindre le service (Invitation Blog privé)
4.Mail d’invitation à rejoindre le service (Invitation à rejoindre son réseau)
5.Mail d’alerte à un membre de la réception d’une invitation d’un autre membre à rejoindre son réseau
6.Mail de confirmation de la création d’un groupe
7.Mail d’invitation à rejoindre le service (Invitation à rejoindre un groupe)
8.Mail à l’administrateur d’un achat de crédit payé par CB
9.Mail à l ’administrateur d’une commande de crédits en attente de paiement par chèque ou virement.
10.Mail de confirmation du paiement et de l’activation des crédits
11.Mail de confirmation de l’achat et d’attente du paiement effectif.
12.Mail de confirmation du de l’activation du pack visibilité
13.Mail de renouvellement du pack avec besoin de crédits
14.Mail commercial de prise en compte du désabonnement
15.Mail administrateur d’alerte d’un désabonnement
16.Mail de confirmation du désabonnement effectif
17.Mail de confirmation de la publication de l’annonce
18.Mail aux membres correspondants aux critères d’une annonce (invitation a lire l’annonce sur le site)
19.Mail proposition du renouvellement de l’annonce
  
 

—> Lors du travail sur le projet, on peut ainsi facilement développer toute cette partie qui en pluys permet de vérifier si l’enchaînement des processus est logique et si les membres , le système et son administrateur sont bien au courant de ce qui se passe.

Au final un bon projet qui a un grand avenir car peu d’énergie et de moyens ont été dépensés par le créateur pour la technique; pascal magnier a su garder à l’esprit que les objectifs de son projet ne seront pas atteints par un système web magique mais par les contacts réels et physiques qu’il arrivera à nouer dans le monde réel .. L’énergie est dans la main et pas dans le marteau disait Ivan Stakhanov ! (Ouh là, ça fatigue chez Tubbydev)

Le projet est d’ailleurs sélectionné  parmi les 4 finalistes Mercure HEC (finale  à priori  le 24 Octobre)

 

Maj: en 2010 le projet Expernova a beaucoup évolué par rapport à ses débuts.

Expernova est devenu tout à fait autre chose:

Présentation Expernova:

 

Plus de la moitié des entreprises déclarent ne pas suivre les travaux menés par la Recherche publique et ne pas savoir identifier les bons interlocuteurs.

Expernova a pour vocation de décloisonner ce gigantesque réservoir de compétences pour le rendre facilement accessible aux industriels.

Expernova.com référence (au 30 septembre 2010) plus de 12.000 centres de recherche dans 8 pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Danemark, Belgique et Suisse (soit plus de 300.000 chercheurs cartographiés).

Expernova.com continue le développement de sa base à un rythme de 500 à 1.000 nouveaux laboratoires par mois et croise des informations issues de nombreuses sources pour créer le profil le plus complet possible de partenaires R&D potentiels (publications scientifiques, projets européens, brevets,…). 

----------------------

 

Expernova est une jeune entreprise innovante créée en mars 2008. Expernova est accompagnée par le BIC de Montpellier et par l’incubateur HEC de Paris.

L’équipe d’Expernova présente de fortes compétences scientifiques en Data Mining (docteur en informatique, ingénieurs, développeur,…) et en commercialisation de solutions web innovantes. Expernova bénéficie également d’un partenariat scientifique avec un laboratoire du CNRS (LIRMM).

Grace à Expernova.com les utilisateurs réalisent rapidement des états de l’art, benchmarks, analyses comparatives, détectent de nouvelles opportunités d’innovation et identifient des partenaires compétents au niveau européen.

Le positionnement d’Expernova est clairement technologique. C’est un outil à destination des acteurs de l’Open Innovation, permettant de tenir à jour, automatiquement, une base de compétences scientifiques de dimension internationale.

Le site Expernova a été refait. En voici quelques captures:

Expernova

Expernova-1

 

Commentaires sur: Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova

http://presans.com is live since a few days ago.

Rédigé par : Julien | 24 sep 2009 21:37:17

Je suis de prêt le crowdsourcing en France et j'ai trouvé deux concurrents:
- http://hypios.com : marché aux idées, toutes sortes de problèmes.
- http://presans.com : connecte des besoins technologiques (R&D) à la recherche grâce à un réseau social d'experts mondial.

Affaire à suivre

Rédigé par : Julien | 14 août 2009 15:03:56

1 500 euros

Rédigé par : jean jean | 13 nov 2008 15:36:53

moins :-)

Rédigé par : PM Tubby | 4 nov 2008 17:28:54

15000 euros?

Rédigé par : Joseph | 29 oct 2008 15:53:03

Poster un commentaire sur: Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova







« Google blog search se met à jour .. pas encore en France | Accueil | Eparpillement du web »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous