Le Figaro, Médiamétrie et leurs étranges calculs d'audience

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans Le Figaro Economie du 13 et 14 Septembre, Le Figaro s’autocongratule avec comme titre “Plus de 4 millions de visiteurs pour lefigaro.fr”.

Selon l’article, au mois de juillet, le Figaro serait le premier site d’actualité généralistes en france avec 4.224 millions de visiteurs uniques devant lemonde.fr, liberation.fr, etc… L’article est visible en ligne ici.

Un diagramme de l’article montre un classement Yahoo, Lefigaro.fr, Orange, Lemonde.fr, Google, MSN, 20minutes, Lenouvelobs, Dailymotion, liberation.fr.

Quand on regarde les mêmes sites sur Google Webtrends, on obtient quelque chose de complètement différent:

Audience_journaux_france

Même si Google Trends peut avoir des défauts en mesure d’audience absolue, le CLASSEMENT entre les différents sites de journaux ne peut pas être différent qu’avec une autre mesure d’audience or on voit nettement que Lemonde.fr est au dessus des autres et que le Figaro ne fait pas le double de Liberation.fr (alors que dans l’article du Figaro, tandis que celui-ci est crédité de 4,224 millions de visitgeurs uniques en juillet, liberation.fr est crédité de 1.945 ).

Au niveau des chiffres de l’audience, on constate que sur Google Trends (merci à un lecteur d'avoir signalé une grossière erreur de notre part, que l'audience semble supérieure aux chiffres annoncés par Médiamétrie).

L'article paru dans le Figaro donne parle aussi de sa partie "finances" qui serait second des sites financiers derrière Les Echos .. On ne peut pas comparer la partie "finances" du figaro mais quand on voit le % a priori de gens qui la regarde (voir fin de l'article) et l'audience des Echos et de La Tribune on voit mal comment les finances du Figaro arriveraient à se glisser entre les 2 ..

Audience_figaro_lesechos_la

Sur le site de Médiamétrie, on peut avoir l'audience des sites qu'ils mesurent (juin ici).

Même si ce qui est appelé "site du Nouvel Obs" regroupe le site lui-même du Nouvel Obs + celui de Challenges, l'audience annoncée (en visites et pas en visiteurs uniques) est de + de 7 millions, en 9ème position (et a priori Challenges n'est pas compté puisque le GROUPE Nouvel Obs est classé dans le classement des groupes avec + de 8 millions de visites). Lefigaro.fr ne figure pas dans le classement des sites .. Pourquoi ? Il figure pourtant dans celui des groupes avec tout un tas de sites:

figaro.net ; figaroeconomie.com ; figaroeconomie.fr ; figaroetudiant.com ; figaro-etudiant.com ;
figaroetudiant.fr ; figaromadame.com ; figaromadame.fr ; figaroscope.biz ; figaromagazine.fr ; figaromagazine.com ;
figaroscope.com ; figaroscope.fr ; figaroscope.info ; figaroscope.net ; figaroscope.org ; franceamerique.figaro.net ; groupefigaro.
fr ; explorimmo.com/cobranding/FIGARO ; jdf.com ; jdf.fr ; jfinances.com ; jobscampus.com/partenaire/figaro ;
journaldesfinances.com ; journaldesfinances.fr ; lasolitaire.com ; lefigaro.com ; le-figaro.com ; lefigaro.fr ; lefigaroeconomie.fr
; lefigaroetudiant.com ; lefigaro-etudiant.com ; lefigaroetudiant.fr ; lefigaroscope.com ; lefigaroscope.fr ; lefigaroscope.net ;
lyon-figaro.com ; madame.lefigaro.fr ; madamefigaro.com ; madamefigaro.fr ; sport24.com ; sport24.fr ; tvmag.com ; tvmag.fr
; tvmagazine.com ; tvmagazine.fr ; cadremploi.fr/emploi/recherche_offres?cob=_figaro ; mareussite.com/lefigbilan ; evene.fr
; ticketac.com

et 28 millions de visites.

Si lefigaro.fr est devant Le Nouvel Obs, alors en enlevant les visites de lefigaro.fr (estimées à partir du nombre de visiteurs) .. les autres sites du groupe Le Figaro auraient bien peu de visites ...

Alexa donne aussi lemonde.fr devant lefigaro.fr (en pages vues)

Audience_journaux_web

Autre info intéressante donnée par Alexa: Où vont les internautes sur le site du figaro ?

79% vers lefigaro.fr, 17% vers madame.lefigaro.fr et – de 1% vers les autres parties (marchés, jeux, etc..)

Dernière chose marrante: la comparaison avec Yahoo actualités, Google Actualités et MSN … Il serait très étonnant que les sites de journaux classiques soient devant ces 3 monstres.. Bien évidemment si l’on compare l’audience de news.google.fr, cela peut-être mais combien de gens, en france, regardent aussi par exemple (et on pourrait trouver d’rautres adresses où se diffusent les google actualités) news.google.com puisque ceci s’adapte automatiquement à la langue ensuite ?

En conclusion, on doute fortement de Médiamétrie (qui aime bien mélanger visites, visiteurs, groupes et sites) mais tant ques les régies pub de France et les annonceurs y croient, la bulle de la valorisation de l’audience “officielle” peut continuer … .. Aux petits malins d’en profiter (Faits pour Adsense )


Commentaires sur: Le Figaro, Médiamétrie et leurs étranges calculs d'audience

@clement: c'est clair qu'on ne peut pas savoir QUI est derrière un ordinateur et surtout si c'est qqch d'automatique ou une vraie personne ..
@franck: il ne faut surtout pas hésiter à aller voir ailleurs et ne pas perdre de temps à écrire un commentaire

Rédigé par : Pierre-Tubbydev | 22 sep 2008 17:44:24

D'habitude, je suis plutôt un adepte de ce blog.. mais alors là , franchement, j'ai rarement lu autant d'âneries en un seul billet.
Y avait un concours ??

Rédigé par : franck | 22 sep 2008 17:17:39

Lemonde.fr est surement devant lefigaro.fr en nombre de visites et peut-être même en nombre de visiteurs par jour, mais aucun des outils cités ci-dessus ne permet de déterminer une audience mensuelle. Si je me connecte le lundi de chez moi et le mardi de mon travail, comment fait Alexa ou Google trends pour identifier que c'est le même internaute derrière l'ordinateur ? C'est pour cela qu'il faut utiliser des panels d'internautes comme celui de Médiamétrie//NetRatings qui sert de référence sur le marché, à l'image du Mediamat en Télévision.
Bref, si un site touche plus d'internautes par jour, cela ne veut pas necessairement dire qu'il en touche plus par mois, à cause de la duplication. Il suffit de regarder le débat qui oppose depuis des années RTL et NRJ pour savoir laquelle est la première radio de France, suivant qu'on parle en "part d'audience" ou en "audience cumulée"...

Rédigé par : Clement | 22 sep 2008 13:09:59

@Stephane: effectivement, grossière erreur au niveau de l'audience; le coupable a été jeté aux lions. Mais l'idée principale est que lemonde.fr est devant lefigaro.fr et qu'il semble bizarre que les sites d'actu de google et yahoo soient eux aussi derrière

Rédigé par : Pierre-Tubby | 20 sep 2008 14:01:37

euh... vous ne comparez pas du tout les mêmes choses : google trends parle en "daily unique visitors", tandis que nielsen parle en visiteurs uniques par mois.

Jour contre mois, forcément ça fait pas les mêmes résultats !

Vous refaites votre article ?

Rédigé par : steph | 19 sep 2008 22:01:38

Poster un commentaire sur: Le Figaro, Médiamétrie et leurs étranges calculs d'audience







« Impots utiles s' enrichit d' un forum | Accueil | Nouveau Blackberry Pearl 8820: un retour à la ménagère de moins de 50 ans ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous