E-commerce : quelle est le meilleur système de boutique ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


L’actualité étant au e-commerce après le salon de la semaine dernière, il nous a semblé intéressant de faire un point sur les systèmes de boutiques qui existent et de déterminer quel est le meilleur actuellement.

On a donc regardé les systèmes powerboutique, myeshop, boutique-expert, votreboutiquepro et les boutiques 1and1 et amen et le résultat est .. taratata .. que le meilleur système de boutique e-commerce prête à l’emploi est la solution eboutique de 1and1 !

(Ce n’est que NOTRE avis et en septembre 2008).

On ne va pas  faire un comparatif de tous les systèmes (ça empêcherait de vendre )  mais juste décrire les extraordinaires possibilités des boutiques 1and1 dans leur version basique à 9,99 euros HT par mois !!

 

Tout d’abord, la création d’une boutique 1and1 se fait très simplement sans aucune connaissance technique approfondie nécessaire. Le pack de base à 9,99 euros ht/mois est fourni avec la possibilité d'attacher un nom de domaine et d'autres choses; La configuration est simplissime via l’interface du pack.


Il y a un “assistant” de paramétrage qui permet de donner les informations légales (numéro de TVA, n° de siret, coordonnées, etc..) et pratiques (tva et frais de livraisons notamment, avec un ou plusieurs modes possibles -frais de livraisons uniques, en fonction de zonnes géographiques, en fonction du contenu du panier).


Petit truc: avant de configurer votre boutique, ayez sous la main vos numéros de tva et de siret, ainsi que vos identifiants ebay et paypal.


  • Identifiant ebay car le système propose l’intégration de vos offres sur ebay et leur gestion (directement à partir de l’interface de la boutique).

  • Paypal car paypal est la solution la plus pratique pour faire payer vos clients (sauf si vous ne voulez que vendre par chèque)  et que paypal permet AUSSI AUX CLIENTS DE PAYER EN CARTE BANCAIRE SANS AVOIR UN COMPTE PAYPAL (hé oui, paypal n’oblige pas forcément vos clients à avoir un compte paypal mais en revanche VOUS oblige à avoir un compte “business” pour vous fournir l’API à intégrer -très facilement– à la boutique)

Bien entendu, vous pouvez aussi avoir un système de payment par CB fourni par votre banque mais dans ce cas, vous aurez plutôt recours à la solution d’ eboutique à 39.99 euros ht par mois vu les “fees” que vous prendra la banque pour ce système de paiement .


E-commerce-2


Le design de votre boutique se fait avec un outil entièrement en ligne, le e-boutique designer qui permet:


– de choisir le design (parmi une multitude de designs) et d’en changer les couleurs, les polices, les logos


– de choisir l’ordonnancement des pages (la page principale, page de recherche, catalogue, page de contact sont “de base” et vous pouvez ajouter d’autres pages)


– de changer le contenu des pages (texte, images, couleurs, ajouter des modules existants, mettre votre propre code)


A chaque changement vous pouvez avoir un aperçu de la boutique, enregistrer vos changements (si vous n’enregistrez pas, une sauvegarde est faite automatiquement).


E-commerce


Attention, pour que vos changements apparaissent sur votre site de e-commerce, vous devez d’abord APPLIQUER les changements et ensuite dans le back-office générale de la boutique PUBLIER votre boutique.


La mise en ligne des articles se fait très simplement aussi avec une interface permettant de créer, modifier, supprimer des catégories (auxquelles on adjoint des images et des descriptions) dans lesquelles on peut ajouter, supprimer, modifier des articles (1 article = image(s) + titre + description courte + description longue + prix + poids + disponibilité). L’ eboutique la plus simple de 1and1 permet d’avoir jusqu’à 20 catégories et 200 articles.


Les emails à envoyer aux clients sont configurables.


Le système (même dans sa version de base) permet d’importer ou d’exporter des listes d’articles via des fichiers txt ou xml.


C’est avec le même système que vous pouvez exporter votre catalogue chez kelkoo, Shopzilla, Pangora et Shopping.com (un fichier est créé à chaque fois que vous publiez la boutique, c’est à dire que vous ajoutez un article ou changer de design ou de configuration).


Un sitemap pour google eest aussi créé à chaque fois que vous le voulez.


L’interface vous permet outre ce qui précède de voir les commandes et les statistiques de votre boutique.


Pour 9.99 euros ht/mois, il n y a visiblement pas de comparaison possible avec un autre système (ce système est équivalent pour nous à la powerboutique à 50 et même à 100 euros par mois).


Seul petit bémol: pas d’url rewritting possible pour els pages de la boutique mais ceci n’est pas un problème si vous utilisez la boutique uniquement comme système de vente et que vous faites une vitrine avec un blog (ce qui vous permet de parler de ce que vous proposez et d’attirer le chaland mieux que sur n’importe quel autre système !!)


Les autres versions de boutique en ligne proposées par 1and1 permettent en plus de gérer des groupes de clients, de gérer des remises et de faire de la vente croisée.


En bref, si vous cherchez un système de e-boutique prête à l’emploi, 1and1 nous semble vraiment être le meilleur choix (en plus de leurs prix pour noms de domaine, ils ont visiblement rationnalisé toutes leurs offres de manière vraiment + pousse que leurs concurrents -songez qu’ils ont même un service client qui REPOND ET RENSEIGNE !!!  contrairement à amen et surtout ovh et dedibox …).


Bien sûr ce n’est pas le système qui fera venir les acheteurs et il vous faudra faire d’autres choses pour vendre  (acheter du trafic via adword ou en créer avec des pages web donc un blog si vous suivez CE blog ). Dans un prochain article, nous indiquerons comment créer une petite boutique entièrement sur wordpress.


Si vous avez une question à ce propos, n’hésitez pas ! contact@tubbydev.net

Commentaires sur: E-commerce : quelle est le meilleur système de boutique ?

Bonjour,

Merci pour ces informations, quel est le coût d'une boutique ?

Rédigé par : Mode | 8 nov 2010 18:50:34

a quoi sert une boutique
si elle n est pas referencé sur google, yahoo, il faut utiliser les techniques seo,
url rewriting etc, a quand une solution
multilangues qui marche bien! sans duplicate ou beug!!

Rédigé par : michel | 7 nov 2010 15:18:03

gagner de superbes prix, juste pour jouer! inscrivez-vous!, c'est gratuit!

Rédigé par : juega ahora | 5 oct 2010 18:43:20

C'est en découvrant 1and1 ou plutôt 1und1 en Allemagne que j'ai découvert la possibilité de gagner de l'argent grace à internet. Donc merci à eux :)

Rédigé par : pps | 14 juil 2010 21:38:51

Pour ma part, j'utilise Powerboutique comme système E-commerce, et je les trouve très performant car il est possible de personnaliser toute la boutique en connaissant un peu le langage html sans être un expert non plus. Bien-sûr, par expérience aucune solution n'est parfaite car la construction du site est une chose et sa gestion quotidienne, son développement et référencement sur comparateur de prix en sont une autre qui à mon humble avis est bcp plus important que la simple création d'une boutique en ligne.

Rédigé par : Nicolas | 31 mai 2010 13:49:31

O_o
Heu... excusez moi, mais perso, j'ai moi-même utilisé 1and1 e-commerce et je dirais plutôt que c'est ...heu... comment être gentil... nul ! :D
On ne peut mettre que quelques produits, le design est pourri, même celui de base, enfin, j'ai plus perdu mon temps que mon argent car ça ne coûte rien.
D'ailleurs, si ça ne coûte pas grand chose, c'est bien pour une raison...nan ?
Voilà, mon expérience avec 1and1 et je le déconseille !

Rédigé par : QueenJeremiah | 8 avr 2010 20:30:21

Bonjour,

je suis surpris que myeshop soit cité dans votre article puisque je n'ai absolument pas souvenir de vous avoir rencontré pour discuter de nos solutions, ni de vous avoir une boutique de test.

Pour ma part je ne comprend même pas comment vous pouvez comparer des solutions sérieuses comme 42stores, wizishop avec un vrai service client et 1and1. Ce genre de solution a un taux d'abandon d'au moins 80% sur l'année.

Ouvrir une boutique c'est simple et c'est presque gratuit même avec certains logiciels. Apprendre à vendre, être conseillé, comprendre un minimum les bases du référencement etc ... bref tout ce qui fait qu'un site e-commerce n'est pas une simple suite de code HTML liés les uns aux autres.

Rédigé par : Sylvain | 8 avr 2010 18:21:35

Je trouve le principe des boutiques 1&1 assez sympathique. Etant chez eux, je vais me laisser tenter et monter un site de courses en ligne

Rédigé par : Shopping | 20 fév 2010 12:31:11

La création d'une boutique hors eBay parrait intéressante mais le point référencement soulevé plus haut semble très judicieux. Si la boutique en question ne se laisse pas référencer facilement et naturellement, à quoi bon. Y a t'il des exemples de boutiques eBay déjà crées avec les solutions présentées pour que l'on puisse les comparer ?

Rédigé par : ebay | 22 août 2009 17:25:15

Vous allez me dire : "c'est normal, c'est ta boite..."

Certes... mais passer à côté de Rentashop, ce serait quand même dommage. Et permettez-moi d'être critique, mais un coup d'oeil sur le code source des boutiques 1&1 pourrait servir de fil rouge à une bonne soirée de rigolade entre gens sérieux (Rentashop, mais aussi Kiubi, 42Store, voire Prestashop).

Le logiciel, c'est une chose, un pré-requis... mais sans expérience, sans services ni conseils (du vrai conseil), tu en as pour 9,90 €, point barre.

Si je devais monter un site ecommerce, je me poserai la question de savoir ce que peut m'apporter un "conseiller" dans un centre d'appel qui me lit un argumentaire.

Faut être un peu sérieux : regardez les leaders sur les niches qui vous intéressent et regardez qui est derrière.

Bonne journée, bon courage, et mes amitiés aux marmottes de chez Milka qui vont venir chez vous s'occuper du référencement et d'emballer les colis pendant que ça bronze sur les plages de l'île aux Bisounours

Rédigé par : François | 31 juil 2009 11:22:06

je ne critique pas, je dis merci d'aider les internautes comme moi à faire des choix, je fais confiance...de toute façon il y aura toujours des avis différents, mais en tout cas je remercie l'équipe car mine de rien moi ça m'aide, continuez...pour ma part j'aimerais si il le faut, payer (pas trop quand m^me), pourvu que ça marche...

Rédigé par : fabr | 26 nov 2008 12:25:03

je ne critique pas, je dis merci d'aider les internautes comme moi à faire des choix, je fais confiance...de toute façon il y aura toujours des avis différents, mais en tout cas je remercie l'équipe car mine de rien moi ça m'aide, continuez...pour ma part j'aimerais si il le faut, payer (pas trop quand m^me), pourvu que ça marche...

Rédigé par : fabr | 26 nov 2008 12:22:17

"et on a préféré 1and1 pour le prix".
Si le prix est le principal critère de sélection, il est difficile de trouver mieux que votreboutiquepro ... je vend avec la version gratuite sans verser de commissions. LOL

Rédigé par : Jean | 24 oct 2008 12:06:47

1&1 a surtout le captcha le plus vicieux au monde!

http://fr.youtube.com/watch?v=L0AMlrv8bJE

http://ctronul.com/ronchon_1and1-et-le-captcha-de-la-mort-qui-tue.html

Rédigé par : Rom1 | 1 oct 2008 13:40:24

@Mathieu: encore une fois, on a regardé certaines solutions (dont aucune n'est au top au niveau seo) et on a préféré 1and1 pour le prix. Par ailleurs, aucune solution de boutique n'est au top en seo et les bons vendeurs ont tous construits une tête de gondole ou un toit de contenu par dessus (à moins d'acheter le trafic, ce qui n'est pas honteux du moment qu'il coûte moins cher que le bénéfice)
@ebayblogger: oui ebay est la meilleure solution sauf si l'on veut gérer facilement plusieurs produits dans des catégories et qu'on ne veut pas payer pour la mise en ligne et en avant à chaque fois.

Nous parlerons bientôt d'une solution encore + simple et moins coûteuse.

Rédigé par : Tubbydev | 30 sep 2008 21:31:14

A mon humble avis , creer directement une boutique sur ebay et le plus pratique , le plus rapide pour monter une boutique en ligne , pour faire du C.A rapidement sincérement c 'est le premier !
pour le referencement c' est plus rapide et moins couteux ! visitez mon blog pour quelques conseils sur les encheres

Rédigé par : ebayblogger | 30 sep 2008 14:27:26

Je suis toujours amusé quand je vois la promotion d'outils qui, malgré une richesse fonctionnelle indéniable, ne respectent pas la plupart des normes et recommandations en matière de standards et de référencement. Ce qui est vendu est en général le prix de départ, puis il faut acheter son trafic pour compenser le référencement naturel inefficace et là les coûts deviennent vite astronomiques.
UGAL a sorti un comparatif très récent qui me semble intéressant et un peu plus étayé : http://fr.ugal.com/blog/comparatif-des-solutions-pour-creer-un-site-internet-amen-boutikone-clikeo-e-concept-ikoula-kiubi-micrologiciel , sinon l'étude de Wizishop, bien qu'un peu datée maintenant était intéressante par son étendue : http://www.wizishop.com/blog/les-dossiers-du-e-commerce/plateformes-ecommerce-bilan.html
Une étude qui serait réellement intéressante à mener devrait parler de coût total de fonctionnement et de retour sur investissement car après tout c'est ce qui intéresse les chefs d'entreprise.

Rédigé par : Matthieu - Kiubi | 30 sep 2008 12:21:48

Merci à tous les gentils critiques
1) de bien lire une partie du début de la note:
"On a donc regardé les systèmes powerboutique, myeshop, boutique-expert, votreboutiquepro et les boutiques 1and1 et amen et le résultat est .. taratata .. que le meilleur système de boutique e-commerce prête à l’emploi est la solution eboutique de 1and1 !

(Ce n’est que NOTRE avis et en septembre 2008).

On ne va pas faire un comparatif de tous les systèmes (ça empêcherait de vendre ) mais juste décrire les extraordinaires possibilités des boutiques 1and1 dans leur version basique à 9,99 euros HT par mois !!"

2) de bien vouloir indiquer quand ils parlent d'autres solutions de leurs possibilités et de leurs prix :-))

Rédigé par : Pierre-Tubbydev | 30 sep 2008 11:16:13

Un seul exemple de site e-commerce dans la rubrique "Témoignages clients" et ce n'est même pas une solution 1&1 mais PowerBoutique.
Du grand n'importe quoi votre article. Il paye bien 1&1 pour leur faire de la pub ? Si oui ça m'intéresse...

Rédigé par : JamesLee | 30 sep 2008 10:54:55

euh allobuz, pour l'URL-rewriting je sais pas, mais j'ai vu la semaine dernière à la convention Ecommerce qu'ils avaient pleins d'exemples de bons positionnements naturels sur Google, c'est sur leur site web je crois...

Rédigé par : Ossart | 30 sep 2008 09:58:43

de toute facon, meme powerboutique à 100 E/mois ne propose pas l'url rewritting.

Rédigé par : allobuzz | 29 sep 2008 22:51:16

c'est pas un comparatif c'est un descriptif... LOL

et puis ethnica utilise powerboutique, non?

Rédigé par : Joseph | 29 sep 2008 21:32:53

Oxatis, c'est pas la boîte qui renvendique 5000 sites et se veut leader européen mais qui ne publie même pas ses comptes ? y sont ou ses sites ? C'est quoi son chiffre d'affaires ?

Rédigé par : Ossart | 29 sep 2008 19:05:37

@laféemorgane: Oxatis numéro 1, c'est vous qui le dites. 1) leurs tarifs sont plus élevés et leur solution de base à 20 euros par mois ne permet même pas la gestion des paniers ou des frais de port ..
Wizishop est en beta jusqu'à fin 2008.
Store Factory a une offre comparable à l'offre de base chez 1and1 mais à 50 euros (l'offre à 20 euros de store factory ne propose même pas de design personnalisé ou de nom de domaine ..).
Y a-t-il vraiment comparaison possible ??

Rédigé par : Tubby | 29 sep 2008 15:28:10

Effectivement j'ai été observer leur site témoin coup de coeur www.ethnicia.com et sa boutique en ligne. C'est effectivement très propre et surprenant à ce tarif !

Rédigé par : Ossart | 29 sep 2008 14:26:47

Bonjour,

et Wizishop, Oxatis et Store Factory ? Oxatis est quand même n°1 des solutions e-commerce et Store Factory n°2 ou 3, Wizishop est un nouvel acteur, votre comparaison me parait un peu légère !

Rédigé par : LaFéeMorgane | 29 sep 2008 13:48:13

Poster un commentaire sur: E-commerce : quelle est le meilleur système de boutique ?







« Typepad migre pour des nouvelles fonctionnalités mais attention aux petits changements de vos blogs | Accueil | Crise financière: conséquences et opportunités pour les petites entreprises »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous