Wordpress, Dotclear, Movabletype: comparaison simple de ces CMS

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Wordpress, Dotclear, Movabletype sont, avant d’être des plateformes de blogs, des CMS (de l’anglais content management system) donc des systèmes permettant de réaliser 90% des sites web, des intranets et des extranets…. pour 20% (et parfois moins) du prix d’un développement classique car ils ont par défaut les fonctionnalités suivantes (ce qui évite de les développer):

  • travailler à plusieurs sur un MEME document
  • publier rapidement et facilement du contenu
  • structurer facilement la manière dont les contenus apparaissent (en blocs, en rubriques, sous-rubriques, sous-sous.., pages, etc..)
  • avoir des interfaces de mise à jour simples et indépendantes pour PLUSIEURS “auteurs” pour un MEME site (ou intranet ou extranet)

et surtout sont très faciles à prendre en main par l’utilisateur qui peut ainsi ne plus dépendre d’une web agency ou SSII vampirisante

On pourrait aussi ici parler de Plone, Spip, Joomla et Mambo, Plume et autres noms d’indiens mais nous avons délibérement choisi de sortir du XXème siècle et des usines à gaz de développeurs (ces systèmes font la même chose que les autres mais nécessitent des connaissances informatiques que les utilisateurs n’ont en général pas -ou alors doivent payer ce qui réduit l’économie de développement)

DOTCLEAR est un système de weblogue développer par un français et donc très connu en francophonie car son interface est dans notre langue. Il est très facile à installer et à configurer (nombreux plugins et thèmes notamment). Les classiques fils RSS, trackbacks, commentaires existent. Tout l’installation peut se faire facilement grâce notamment à un fichier à installer sur votre site “dc_loader.php” qu’on place via FTP à la racine du site. L’administration est accessible via une adresse web et les plugins sont nombreux (dont un permettant de récupérer le contenu d’autres blogs dont skyblog !!). La “limite” de Dotclear est l’orientation bloguesque et donc cet outil n’est pas vraiment fait pour construire des sites “vitrine” ou pour ceux qui n’aiment pas le “format” blog.

WORDPRESS (qui s’installe avec la même logique que Dotclear) permet les mêmes choses que Dotclear. Son respect des standards XHTML/CSS, la possibilité de créer facilement des pages de type “classique” ainsi que les fonctions permettant de redimentionner le champ d’édition et l’éditeur intégré permettent de réaliser non seulement des blogs complexes mais aussi des sites “classiques”.

MOVABLETYPE n’est certes pas gratuit comme les 2 précédents (bien qu’un nombre énorme de movabletyperies soient réalisées avec le logiciel téléchargé sans droits et que Bloic en distribue facilement ) mais permet + de choses notamment dans la gestion des auteurs (+ de 10 droits différents) et des blocs. En effet, une fois MT installé, plus besoin de ftp, l’interface suffit à construire tous les blogs ou sites que vous voudrez héberger au même endroit (avec des noms différents puisque c’est vous qui définissez les chemins d’accès dans l’interface); la gestion de différents auteurs ainsi que les droits de type différent (publication —> gestion du html et possibilité de création d’autres blocs) permet ainsi de créer des systèmes communs à plusieurs éditeurs donc des intranets ou extranets où chacun a des droits différents. Les possiblités d’intégration de design dans les templates permettent de réaliser des choses allant de www.gammedeschefs.net à un blog classique comme celui de M.E.L. (hé oui, on ne connait que des exemples réalisés par nous  ). Un problème cependant .. Movabletype nécessite une configuration spéciale pour être installé et si cela ne pose pas de problèmes sur un serveur dédié, cela en pose pour des hébergements mutualisés. En ayant testé tous les acteurs du marché (et aussi les faux dédiés de type OVH -qui met au minimum 6 mois pour passer en perl 5.8 quand on le demande ) nous n’avons trouvé que Claranet et son offre mutualisée (à partir des easy+) (90 euros HT par an). A noter aussi que Movabletype peut se connecter à d’autres bases de données que MySQL (ce qui n’est pas le cas a priori des autres outils) et peut aussi se relier (moyennant un développement de 50 +-10 jours dans les cas complexes) à un LDAP (nous l’avons fait pour Alcatel et pour d’autres). Comme Movabletype est payant dans certains cas, il y a donc de l’argent pour financer régulièrement de nouvelles versions .. mais ne recommençons pas la guerre entre Peace and Love du free et Where is the money du soft classique

Si vous voulez en savoir + sur tous ces softs, allez sur … Google .. et si vous voulez voir des comparaisons détaillées (mais pas forcément avec les dernières versions des systèmes) allez sur http://www.cmsmatrix.org/

 

 

Commentaires sur: Wordpress, Dotclear, Movabletype: comparaison simple de ces CMS

Pour les contributeurs, c'est un outil user-friendly, intuitif, permettant de produire du contenu et de maintenir des pages web sans connaissance techniques et en quelques clics de souris.

Rédigé par : experts wordpress | 31 jan 2012 17:54:24

Bonjour,

Cool ce site! bravissimo

Rédigé par : Entreprises | 21 mai 2008 16:22:19

Bonjour,

Quel bonheur ce blog!

Rédigé par : Entreprises | 21 mai 2008 16:20:50

pour créer assez facilement une plateforme de blogs àunprix défiant toute concurrence avec les systèmes asp, il faut utiliser wordpress multi users. voir notre note à ce sujet http://tubbydev.typepad.com/entreprise_et_blog/2007/06/wordpress_multi.html

Rédigé par : Pierre | 1 sep 2007 07:59:37

exsiste -t-il un systeme ou plateforme permettant à partir d´un site d´héberger des blogs?

l´idéal serait un systeme compatible avec typo3?!

merci pour vos infos?

Rédigé par : desf | 1 sep 2007 01:31:27

peace and love ça n'existe pas :)

Rédigé par : peace and love | 9 nov 2006 08:10:35

Tout dépend de ce que permet l'éditeur du soft. Ceci est interdit par sixapart pour Movabletype par exmeple; techniquement tout est possible ;-) Attention quand même à l'interface de gestion de la communauté qui risque d'être un peu fastidieuse à regarder ...

Rédigé par : Pierre | 30 juil 2006 23:32:46

Bonjour à tous!

J'aurais une question,
Serait-il possible avec l'un de ces 3 logiciels de créer un site ou chaque internaute pourrait créer son propre blog. Il possèderait donc un login et un mot de passe.
Sinon, comment dois-je m'y prendre pour créer un site qui pourrait héberger des blogs?

Merci!

Az.

Rédigé par : Azerty | 30 juil 2006 13:30:50

http://vyew.com/content/

Rédigé par : pierre | 1 juin 2006 12:00:11

"(comme view par exemple)" --> où

Rédigé par : Serge | 1 juin 2006 11:29:24

travailler à plusieurs sur un même document s'entend ici par le fait qu'il peut y avoir plusieurs auteurs ou par exemple l'auteur écrit UNE note et les gens commentent sur un blog éventuellement fermé. Pour les applications qui permettent de travailler à plusieurs en visible, en le changeant en ligne, nous en avions parlé dans un post précédent (comme view par exemple)

Rédigé par : Pierre | 21 mai 2006 22:13:28

>travailler à plusieurs sur un MEME document

vous pouvez expliquer comment je fais cela avec DotClear ? ou pointer vers une documentation?

Rédigé par : jm | 21 mai 2006 17:44:38

oui mais encore une fois nous parlons ici de REALISATION

Rédigé par : Pierre | 20 mai 2006 10:48:29

difficile de réaliser sans concevoir

K

Rédigé par : Resnumerica | 19 mai 2006 17:27:53

"Tout est tordable, mais un utilisateur lambda devra passer un niveau supplémentaire s'il souhaite véritablement réaliser un site vitrine avec un moteur de blog": pas forcément avec typepad ou movabletype. D'ailleurs, à la base, Movabletype n'est pas un moteur de blog..
"Sur les 30 minutes de réalisation : il ne faut pas confondre temps effectif de mise en place d'un site et sa conceptualisation. Le HTML/PHP etc. ne fournissent que les moyens, pas les idées, encore moins l'ergonomie. Une différence de taille" effectivement la différence est de taille entre le mot qu'on a utilisé REALISATION et ce dont vous parlez: conception ;-))

Rédigé par : pierre | 19 mai 2006 09:06:00

Tout est tordable, mais un utilisateur lambda devra passer un niveau supplémentaire s'il souhaite véritablement réaliser un site vitrine avec un moteur de blog.

S'agissant de la remarque sur un site qui ressemble à un blog, je crois que nous nous acheminons vers un fusion site-blog où il sera de plus en plus difficile de maintenir clairement la séparation entre les deux définitions, et ce sur un plan d'eronomie comme de techno.

Sur les 30 minutes de réalisation : il ne faut pas confondre temps effectif de mise en place d'un site et sa conceptualisation. Le HTML/PHP etc. ne fournissent que les moyens, pas les idées, encore moins l'ergonomie. Une différence de taille.

D'ailleurs, pour se libérer d'une agence Web, il faut finalement être tout simplement meilleur qu'elle. Ce qui permet de moins de faire ballader par des mec à gourmette qui vous disent "aie... va falloire du développement !".

Curzio Malaparte, dans sa Technique du coup d'Etat, avait raison : le pouvoir sans la maitrise de la technique rend son action sujette à caution.

Maîtrisez cette technique pour ne pas l'utiliser ! Au moins servira t elle à ne pas vous faire ballade.

K

Rédigé par : Resnumerica | 19 mai 2006 07:00:14

Bravo à l'artisan mais nous parlions dans la note d'outils " très faciles à prendre en main par l’utilisateur qui peut ainsi ne plus dépendre d’une web agency ou SSII vampirisante "; QUand on trod dotclear ou wordpress, ils ne deviennent plus FACILES à prendre en main par un utilisateur final lambda.
Tous les outils et techno actuels sont "tordables", on peut aussi faire des sites avec word, avec lotus ou faire des bases de données avec excel mais l'important , à notre humble avis, est plutôt d'avoir un outil qui permette à quelqu'un dont ce n'est pas le métier d'avoir le moins possible àà faire appel à des "spécialistes" pour notamment gérer son CONTENU chaque jour.
une remarque à propos des sites montrés par l'artisan et notamment http://destinationbrehemont.free.fr/
je les trouve très "blogs" comme forme et personnellement je les aurai fait avec typepad, qui permet de réaliser la même chose en 30 minutes sans avoir à installer de soft sur un espace d'hébergement et sans connaissances spécifiques. Bien sur d'autres outils sont possibles comme l'asp tripod.com qui est très bien aussi

Rédigé par : Pierre | 18 mai 2006 23:29:10

"La “limite” de Dotclear est l’orientation bloguesque et donc cet outil n’est pas vraiment fait pour construire des sites “vitrine” ou pour ceux qui n’aiment pas le “format” blog."

=> Voilà un commentaire d'un non utilisateur de DotClear.

DC est un silex, un marteau, puissant et efficace, et qui repose avant tout sur l'habileté de l'artisan, contrairement à d'autres moteurs de blog qu'il est difficile de plier à sa volonté.

Voici deux exemples où j'utilise Dc pour faire des sites version classique dont un où je laisse à dessin le formulaire de commentaire utilisé comme formulaire de feedback relation client :

http://laforcedelimage.free.fr/

http://destinationbrehemont.free.fr

Resnumerica


Rédigé par : Resnumerica | 18 mai 2006 22:56:48

--> padawan: c'est plutôt les clients qui ne veulent pas mourir sur les factures de pipeau ;-))
--> jbp: a priori MT fonctionne avec d'autres db. On a fait des essais avec Oracle et db2 mais comme 6apart n'est pas vraiment en éditeur de soft et n'a pas de support là dessus, on tatonne un peui pour certaines fonctionnalités. Surtout il faut tout recommencer à chaque nouvelle version de MT . donc a priori il doit ête possible de magouiller qqch pour du .net.. SInon on ne connait pas hostforest.. c'est bien ?

Rédigé par : Pierre | 16 mai 2006 17:52:00

Et parmi les noyaux que tu donnes Pierre, quels sont ceux qui fonctionne(raie)nt en .asp ?

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît : http://www.hostforest.co.uk/Blog/download.asp

Rédigé par : jbp | 15 mai 2006 12:18:36

Menfin Pierre, tu veux la mort du métier ou quoi ? ;-)

Rédigé par : padawan | 13 mai 2006 20:52:56

mais la reprise du site par les utilisateurs ou par une autre société sera plus compliquée qu'avec des CMS comme ceux cités ;-))

Rédigé par : Pierre | 12 mai 2006 12:07:41

OK... je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

Moi et mes collaborateurs développons de nombreux sites low cost pour des tpe, artisans et entreprise individuelle. Sans être plus orienté vers un CMS qu'un autre, je trouve que SPIP, bien qu'un peu usine à gaz pour les développeurs, permet de créer (au prix de gros efforts pour le développeur... mais c'est son job) des sites maintenables à 100% sans connaissances techniques...

Rédigé par : David Castéra | 12 mai 2006 11:25:18

Bien sur mais le but des utilisateurs finaux (sauf ceux qui sont impliqués dans le développement) est plutôt d'avoir un outil permettant de mettre en ligne SANS connaissances particulières ni astuces.. sinon on "retombe" dans les problématiques classiques. Prenons l'ex d'une association de retraités ou de sportifs: leur besoin est celui d'un outil dont la complexité au jour le jour est au maximum celle d'un webmail. M chose pour les tpe qui n'ont pas les moyens de payer autre chose qu'une modeste somme QU UNE SEULE fois au démarrage pour faire leur site

Rédigé par : Pierre | 12 mai 2006 11:02:11

Avec un peu d'astuce et de connaissance des CSS Dotclear peut facilement être détourné de sa fonction bloguesque.

Rédigé par : David Castéra | 12 mai 2006 10:50:03

Poster un commentaire sur: Wordpress, Dotclear, Movabletype: comparaison simple de ces CMS







« Concours de blogs en Suisse | Accueil | Google trends »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous